Rencontre chat et chaton difficile

Julgln
Je suis une jeune étudiante qui a toujours eu des chiens (berger des Pyrénées, Shih tau...). RIP Igloo et Elvis :( . J'ai récemment adopté un chat (Olympe), j'ai longtemps hésité...

Bonjour,

Je vous écrit ici car je suis un peu désespérée, nous faisons famille d'accueil depuis environ 1 semaine et avons recueillis 2 petits chatons (1 mâle et 1 femelle) de 3 mois. Nous avons déjà nous meme un chat (femelle) de 1 an qui a pour habitude d'être traité comme une princesse...

Nous avons voulu présenter les chats au bout de quelques jours et pour cela nous avons écouté tous les conseils : séparation puis échange de panier pour les odeurs puis confrontation de notre chat aux chatons dans leur cage (au début elle grognait et feulait puis elle a fini par plus rien dire et être curieuse en passant la patte dans la cage etc..), puis est venu le moment du face à face, nous avons décidé de lui montrer qu'un chaton car l'autre est très peureux et malade, nous ne voulons donc pas le stresser davantage.

1er jour tout s'est bien passé, ils se sentaient, mon chat léchait l'autre chaton, elle le suivait, jouait avec ses pattes gentiment avec lui. Séparation au bout de 10min car chaton stressé.

Le 2ème jour : gros changement , elle lui fait 2 léchouilles mais sinon reste focaliser sur sa présence et commence à le mordre, le plaquer au sol = séparation au bout de 15min avec intervention de notre part sous les miaulements du chaton.

3ème jour : incompréhension. Notre chat le suis en courant partout, le plaque violemment au sol, le mord en lui tirant la peau et ne le lache pas si il miaule, elle essaie de lui faire des croches pattes (en sortant les griffes), se met sans cesse sur lui quand il marche (sans doute pour montrer sa supériorité) et ne peut etre distrait par rien d'autre (ni jeu ni bruit etc..) alors que lui joue facilement avec les jouets sans faire attention à elle. On est déjà intervenu plusieurs fois lorsque le chaton miaule, on laissait faire au début car c'est normal qu'elle défende son territoire mais il n'est pas complètement guéri de son coryza alors on a peur qu'elle lui fasse mal à l'oeil. Le chaton a eu droit à 1 léchouille. Séparation au bout de 30 min car mon chat était violent.

En + : Elle l'observe sans cesse, l'observe avec les oreilles dressées et les yeux ronds comme des ballons, au début on la grondait pas puis lorsqu'on dit son nom elle arrête de le mordre et reprend 30 secondes après, maintenant lorsqu'elle est trop violence on les sépare en la grondant. On essaie de la caresser pour la rassurer lorsqu'il est là mais elle ne se laisse pas toucher (elle est pas très câline en temps habituels déjà).

Ça me peine beaucoup car lui l'apprécie, il est très content de la voir et va vers elle tout le temps et il est adorable. Alors que elle l'attaque et parait très sauvage à côté.

Je me demande si elle est pas jalouse car ils sont dans notre chambre ou elle dormait avant et elle dans le salon + balcon.. Pourtant à travers la porte qui les sépare elle semble les réclamer quelques fois...

Sauriez vous pourquoi mon chat agit comme ça et que faire?

Merci beaucoup...

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est territoriale, comme tous les chats. Certains acceptent des 'intrus', d'autres mettent du temps, d'autres encore n'acceptent jamais.

C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à être famille d'accueil. malgré le besoin pressant des associations.

Votre chatte se sent dépossédée de son territoire (et partiellement de ses maîtres) et cela génère un gros stress chez elle.

Werewolf1

C'est peut-être une question de territoire oui...Je m'orienterais plutôt vers un vétérinaire-comportementaliste moi le cas échéant...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Julgln
Je suis une jeune étudiante qui a toujours eu des chiens (berger des Pyrénées, Shih tau...). RIP Igloo et Elvis :( . J'ai récemment adopté un chat (Olympe), j'ai longtemps hésité...

Bonjour, Votre chatte est territoriale, comme tous les chats. Certains acceptent des 'intrus', d'autres mettent du temps, d'autres encore n'acceptent jamais. C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à être famille d'accueil. malgré le besoin pressant des associations. Votre chatte se sent dépossédée de son territoire (et partiellement de ses maîtres) et cela génère un gros stress chez elle.

Bonjour,

Merci de votre réponse, c’était effectivement pour moi un test d’être famille d’acceuil pour voir si dans notre petit appart elle ne s’ennuyait pas (50m2 avec balcon). Elle a toujours été très hyperactive et on s’est dis que de la compagnie l’aiderai a moins s’ennuyer quand on est pas là. De plus on aime bien un des chatons que nous gardons et nous nous posons la question de l’adoption pour lui aussi (nous avons adopté notre chat actuel dans la même association). Je trouve ça curieux car elle réclama sa présence en grattant et miaulant à la porte (lui fait la même chose) dès que j’entrouve ils se font des bisous et se cherchent avec leur pattes mais une fois ouvert c’est La zizanie, mon chat le course, le mord. Aujourd’hui elle l’a un peu léché et a joué 5min a essayer d’attraper La queue du chaton pendant que lui jouait puis elle l’a soudainement attaqué...

Saraange

Coucou

Landoras

Bonjour, on ne vous a pas demandé de respecter une quarantaine pour vos chatons malades ?! J'ai été FA et je suis perplexe, vous mettez votre chatte en danger en les laissant se voir sans respecter cette période d'isolement.

Utilisateur anonyme

Euh dites donc @Saraange,

Vous étiez obligée de faire remonter un post vieux de 2ans juste pour dire "COUCOU"?

Et de créer votre profil juste pour ça ?

Landoras

Ho la vache 2 ans! Je n'avais pas vu 😮