Relation entre chattes

Utilisateur anonyme

Bonjour amis des chats,

J'ai deux chattes, des soeurs (April et June), qui vivent avec moi depuis un an.

L'une d'elle a fait une chute et s'est blessé (heureusement sans gravité. Un veto est venu en pleine nuit et le lendemain elle a passé quelques heures en clinique pour passer des radios). Depuis sa soeur (celle qui n'a pas eu d'accident) a changé de comportement. Elle se montre méfiante et lui feule dessus. Pour l'instant rien de plus, pas d'agressivité. Chacune garde ses distances alors qu'elles s'entendent très bien d'habitude.

Ma question est :

Ce stress va t'il passer? (avec un chat on est jamais sûr de rien)

Vont elle reprendre une vie commune?

Ma théorie est que sa soeur s'est approprié l'appartement en l'absence de l'autre et que maintenant elle est contrariée de devoir repartager l'espace.

C'est vrai aussi que voir sa soeur au plus mal l'a sans doute beaucoup stressée.

On sait tous à quel point les chats sont sensibles et adoptent parfois un comportement qui nous déroute.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que ce comportement passe avec le temps mais nous ne pouvons pas en être sûrs. Le stress peut en effet engendrer des comportements de ce type.

Il faut que vous laissiez les deux chattes retrouver chacune leurs marques après cet évènement.

Je vous conseille de leur laisser la possibilité de s'isoler chacune de l'autre, afin qu'elles sachent qu'elles peuvent avoir des moments de tranquillité. Ne les forcez pas à être ensemble si elles n'en ont pas envie. Ceci reviendra peut être tout seul après un peu de temps. Veillez toujours à ce qu'aucune des deux chattes n'ait un comportement agressif envers l'autre afin d'éviter tout risque de blessure et/ou de stress supplémentaire.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Si le passage chez le véto est récent, il est fort possible que celle qui y a été en porte encore l'odeur. Ça arrive parfois, j'ai déjà lu des cas du même type ici. Du coup sa soeur est stressée par cette chatte qu'elle semble connaître ne porte pas son odeur habituelle.

Si elle ne s'est absentée que quelques heures, je ne pense pas que sa soeur ait déjà considéré la maison comme étant entièrement la sienne. Donc, pas d'inquiétude, si ça se limite à des feulement et une fuite, suivez les conseils d'Anne-Louise et laissez faire le temps, je pense sincèrement que ce problème est temporaire.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

Effectivement les feulements ont cessés. Elles gardent toujours un peu leur distance mais les choses semblent se tasser. Je ne les incite pas être ensemble et déjà l'atmosphère est plus détendue, même pour moi.