Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Relation entre 2 chatsComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Nous avons un chat de 4 ans que nous avons eu lorsqu'il avait 2 mois, c'est un mâle type Européen, tout à fait adorable, stérilisé. Nous vivons en appartement. Il y a 4 mois, nous avons trouvé une chatte d'environ 6 mois blessée. Nous l'avons soignée et adoptée. Elle a aussi été stérilisée. Elle est tout aussi adorable que le chat.

Les deux se tolèrent : Ils évitent les contacts physiques mais sont souvent installés à proximité l'un de l'autre, et il n'y a quasiment pas de bagarres, sauf dans un cas précis : lorsque la chatte fait ses besoins, le chat l'entend gratter, accoure et l'attend pour l'attaquer lorsqu'elle sort des toilettes. Ca peut être juste quelques coups de pattes ou une petite course poursuite le temps qu'elle se réfugie sous la table basse, ou assez violent lorsqu'il arrive à la retourner et l'agripper, elle hurle, auquel nous intervenons en frappant fort des mains, ce qui les sépare immédiatement. Quant à elle, elle ne l'attaque jamais.

Dans les toilettes nous avons installé 2 caisses, une de chaque côté du trône, de la même dimension et contenant la même litière.

J'imagine qu'il y a une notion quelconque de territoire qui pousse le mâle à l'attaquer lorsqu'elle utilise les caisses, qu'en pensez-vous et que suggérez-vous ?

Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
En effet, c'est typique du chat qui refuse de partager sa litière. Vous ne précisez pas si chacun va toujours à la même litière, différente de l'autre. Je vous conseillerais de rajouter une litière, même petite, dans une autre pièce. Le problème de se faire attaquer après avoir fait ses besoins, c'est que cela peut générer une rétention urinaire et fécale durable chez la femelle, et là, gros problèmes en perspective, avec risque mortel pour la femelle... Vous pouvez toujours, quand vous l'entendez aller à la litière, fermer la porte du WC jusqu'à ce qu'elle est finit de gratter.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 3 vu qu’il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Dans le cas de vos deux chats, mettez peut-être une litière dans une autre pièce pour que la plus jeune puisse faire ses besoins autre part, et voyez si cette délocalisation réduit le nombre de bagarres.
Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci de vos réponses ! Effectivement les deux utilisent indifféremment les deux litières.
Je vais tester vos suggestions !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)