Relation deux chats

Arnaudchrys

Bonjour à tous !

J'ai déjà obtenu ici de précieux conseils concernant mes deux chats, il m'en faut encore un peu...

Depuis deux mois, notre chat de 11 ans, très calme et habitué à un copain (hélas décédé depuis 6 mois) est accompagné par un autre du même âge recueilli à la SPA.

Le départ a été compliqué. On nous avait présenté le nouveau comme un timide mais il n'en est rien. Pendant un mois, il n'a cessé de harceler le "résident" de façon agressive. Le pauvre devait se cacher toute la journée dans un meuble.

Peu à peu, le nouveau est devenu moins nerveux et le "résident" va mieux.

L'idée de les nourrir ensemble a sans doute été très utile, ils se tolèrent désormais et l'ambiance est plus calme, même si ce n'est pas encore ça.

Le souci maintenant est que depuis quelques semaines, on s'aperçoit que l'un ( le nouveau) possède tout l'appartement, et l'autre seulement deux pièces et ça ne nous convient pas du tout. On pense même chercher une autre famille d'accueil, alors que nous sommes désormais très attaché au nouveau.

Comment trouver un moyen pour que le "résident" puisse enfin retrouver ses pièces, notamment la chambre où il y a son bel arbre à chats ??

On pense leur donner à manger dans cette pièce, est-ce une bonne idée ?

Merci !

Chrystelle et Arnaud

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne changerez pas le tempérament de deux chats déjà âgés, c'est peine perdue. Dans la mesure où le résident ne somatise pas (cystites, anorexie, malpropreté), il vit la cohabitation probablement moins mal que vous ne le pensez.

Ce que vous pouvez faire est de placer le bel arbre à chat dans une des deux pièces où il se sent bien et lui prodiguer plus d'attention et de câlins que d'habitude. Vous pouvez aussi confiner le nouveau pendant la nuit (avec son nécessaire) et prendre le résident dans votre chambre (accès à la litière impératif).

Quant à replacer le nouveau, déjà bien âgé, vous pensez bien que les adoptants ne se battent pas... La situation ne me paraît pas dramatique, ça va se tasser avec le temps.

Arnaudchrys

Bonjour et merci !

Je trouve aussi que la situation n'est pas si catastrophique. Mais on aimerait bien que les deux soient vraiment libres de leurs mouvements.

La question était : y'a-t-il un moyen qu'un chat ne craigne pas telle ou telle pièce bien qu'il ait été échaudé auparavant ?

En jouant ? En le forçant ? En lui mettant sa nourriture ? etc ?

Merci encore !

Chrystelle et Arnaud

Lyzzza

Bonjour

Et si vous mettiez l'arbre à chat dans le séjour ou du moins dans la pièce où vous être le plus souvent présents ?

https://www.youtube.com/watch?v=gqhKN4Ebxy4

Arnaudchrys

Le souci est qu'avant, la chambre était peuplée par deux chats et nous aimerions que cela revienne...

Le soleil donne sur le lit toute la journée, c'était sa place et ce serait bien qu'elle la retrouve !

Je suis sûr qu'il y a une solution pour qu'elle reprenne confiance !

Merci !

Lyzzza

Bonjour et merci ! Je trouve aussi que la situation n'est pas si catastrophique. Mais on aimerait bien que les deux soient vraiment libres de leurs mouvements. La question était : y'a-t-il un moyen qu'un chat ne craigne pas telle ou telle pièce bien qu'il ait été échaudé auparavant ? En jouant ? En le forçant ? En lui mettant sa nourriture ? etc ? Merci encore ! Chrystelle et Arnaud

En le forçant, sûrement pas ! 🙅

Et vous n'allez pas mettre nourriture et caisse de propreté dans votre chambre ? Si ?

Par contre il n'est pas sûr du tout que même en patientant, les 2 chats adoptent l'étage.

C'est une question de territoire et de dominance.

J'ai ma chambre à l'étage et j'ai toujours eu plusieurs chats. Jamais tous mes chats n'ont partagé cette chambre. Il y a un ordre de préséance. Ceux qui tiennent conseil au 1er surveillent l'escalier 😁

Les "indésirables" sont vite découragés de s'y aventurer. ^^

Mais bon, on ne sait jamais, avec les chats. Il n'est pas interdit d'espérer.😝

Réfléchissez quand même à ma suggestion et si le déménagement de cet arbre est possible, faites un essai.

Ou alors achetez-en un 2e.

Ce qui compte pour la place de l'arbre c'est une vue sur l'extérieur.

Et s'il y a du soleil ailleurs que dans votre champbre, placez-y un carton par exemple (les chats adorent les cartons -mais juste à leur taille, pas trop grands).

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=9aKxRzqeVlw]

Géniale, la vidéo !

Liza

Lyzzza

Video Maru

A voir pour le fun.

La fin est excellente.😝

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=TcXBnBXlebM]

Arnaudchrys

Merci pour les réponses !

Depuis quelques jours, nous évoquons l'éventualité de remettre le chat à l"'adoption (tout en restant famille d'accueil). Une dame s'est même manifestée pour venir le voir;

Et là, forcément, je ne sais pas s'ils écoutent aux portes ou comprennent tout, mais les deux chats ont changé de comportement : plus d'attaque... le résident est moins stressé et vient parfois dans toutes les pièces...

Bon, on avait testé aussi les jeux et nourriture un peu partout pour suivre les conseils vus sur divers vidéos : relier le plaisir avec ce qui inquiète ( elles mangent donc assez proches l'une de l'autre, parfois dans une pièce "maudite") etc.

J''espère que ca va continuer d'évoluer comme cela !

Merci !

Arnaud