régurgitations de croquettes

Landoras

Bonjour à tous!

Alors voilà. Depuis environ 1 semaine, ma chatte de 2 ans 1/2 régurgite presque tous les soirs, après avoir mangé ses croquettes.

Elle a ses croquettes à volonté, mange très régulièrement, mais le soir, elle avale sa salive pendant une petite minute, et puis hop! elle me fait 2 régurgitations coup à coup: dans la première, y'a ses croquettes, et dans la seconde uniquement un peu de bile. Je n'ai jamais retrouvé de sang, d'herbe à chats, de poils ou quoi que ce soit d'autre que ses croquettes et de la bile.

Je la fais boire un peu plus (friandises noyées dans un peu de pâté coupé avec de l'eau, mademoiselle est très difficile, mais avec ça elle boit un peu quand même!), elle est toujours câline, dort beaucoup, cherche des cachettes (mais pas plus que d'habitude), fait ses besoins normalement et joue avec son frère.

Elle a accès à la terrasse en journée quand il ne pleut pas, sur la terrasse il n'y a que des plantes comestibles pour les chats, de l'herbe à chats entre autres.

Hier soir, elle a vomi alors qu'elle n'a pas eu accès à son herbe à chats.

Voici ma question: Bon déjà, pourquoi vomit-elle, et uniquement le soir? Est-il possible que ces vomis soient liés à une excitation/anxiété trop importantes? En effet, après les croquettes du soir, elle est pleine d'énergie, le chaton aussi, et ils commencent à jouer furieusement et à se courir après dans tout l'appartement. Sauf que de temps en temps, ma belle est exaspérée par le trop plein d'énergie de mon chaton, et du coup elle stresse et cherche à le fuir. Est ce que ce comportement peut entraîner des vomissements?

Odessa était en très léger surpoids depuis l'arrivée du petit (3,450kg, alors que son poids de forme est situé entre 3,1 et 3,2kg). Là, elle a perdu 50g (3,4 kg).

Est ce que cet unique vomissement, presque tous les soirs, doit m'inquiéter?

9 réponses
Tervilles

Bonjour,

Les semaines suivant notre déménagement, lorsque nous nous absentions, Orisa régurgitait ses croquettes entières. C'est arrivé trois ou quatre fois, cependant, pas plus. Nous avons mis ça sur le compte du stress et ça n'est plus arrivé.

J'aurais tendance à dire que ça peut venir de là, mais vous pouvez tout de même appeler votre vétérinaire pour avoir un avis. Je pense que je l'aurais fait si les vomissements d'Orisa avaient duré. :)

Pour la perte de poids, si ça ne devient pas inquiétant, je dirais simplement que le sport qu'elle fait avec le petit doit y être pour beaucoup. 😁

Landoras

Merci de votre retour :)

Ce qui m'"inquiète", c'est qu'ils se courent après depuis 1 mois et demi, et les vomissements quotidiens ne surviennent que depuis une semaine...

J'ai mis ça sur le dos de la chaleur, mais bon je vis en Bretagne, et depuis 3 jours c'est plutôt cool cool niveau chaleur, hein...

Autre chose aussi: Odessa est une chatte qui mange très lentement et qui croque bien ses croquettes, pas une gloutonne. Dans son vomi, il y a surtout des croquettes entières. Est-elle suffisamment stressée par les excentricités du petit pour avaler tout rond, sans croquer? Parfois, les vomissements surviennent 1/2h après le dernier repas. La régurgitation est marron (youpi les détails!).

PS: comment ça se passe la cohabitation entre Orisa et Rammstein?

Tervilles

Il me semble que le fait d'avaler son repas d'une traite peut être un signe de stress. C'est en tout cas comme ça que je l’interprète. Est-ce que le petit l'embête quand elle mange, le soir ? Peut-être qu'elle se sent menacée et craint de ne pas vouloir manger si le petit fait le fou à ce moment là. Si c'est ça, il faudrait peut-être essayé de les séparer au moment du repas du soir, ou carrément changer la gamelle d'Odessa de place.

En tout cas, le fait qu'elle avale tout rond peut être à l'origine du vomissement.

Ou est-ce qu'il y a autre chose, qui coïnciderait avec le moment où elle a commencé à régurgiter ? Des travaux, de nouveaux voisins, tout ce qui peut perturber un chat...

Sinon, je ne sais pas trop. Appeler votre vétérinaire pour avoir un avis sera peut-être plus éclairant.

(Tout va bien entre notre grande et notre petite terreur ! Les jeux sont un peu moins violents, Rammstein a énormément grandit en deux semaines et il ne se prive pas de se défendre. Et quel bonheur de voir Orisa toiletter le petit...)

Landoras

Le petit l'embête un peu tout le temps, alors ils ont des gamelles de croquettes et d'eau dans presque toutes les pièces de la maison (sauf toilettes et salle de bain, faut pas exagérer!).

Là, elle est en train de manger tranquillou à coté de moi, le petit n'est pas avec elle, tout va bien...

Pourtant, elle va partir jouer avec lui, c'est sûr...

et après, d'ici une petite demi-heure, elle va sûrement avoir ses nausées et vomir. (j'espère pas, mais depuis une semaine c'est presque tous les soirs).

C'est chouette que les relations se soient apaisées si vite entre vos deux chats :)

Tervilles

Peut-être alors les séparer un moment après le repas du soir ? Au moins pour être certain que celà vient de là.

Les autres auront peut-être d'autres conseils. :)

Vous nous direz s'il y a encore eu vomi.

Landoras

Pour le moment, pas de vomi ce soir...

Ce n'est pas tous les soirs, 2 soirs sur 3 disons, c'est déjà beaucoup je trouve... à voir si d'autres membres ont un avis sur la question... 🙂

Je veux surtout savoir si un stress ou une excitation intenses peuvent éventuellement donner des nausées à un chat. Vous m'avez dit que le stress avait déclenché des vomissements chez votre chat, ça me rassure. Espérons que ce ne soit "que" ça...

Utilisateur anonyme

Je vais te rassurer Landoras, j'en ai un à la maison qui me fait ça périodiquement, je lui donne du catmalt pendant 2 jours matin et soir et c'est terminé ensuite. Ce sont souvent des boules de poils qui coincent et qu'ils n'arrivent pas à éliminer. Avec la chaleur ils perdent beaucoup de poils en ce moment et se lèchent beaucoup. Bien évidemment si ça dure trop longtemps tu vas voir avec ton véto mais c'est très récurrent chez les chats.

Pour info, mon chat est loin d'être un stressé de nature, plus cool tu meures ...

Mike64

J'ai la même chose, un gros pépère bien tranquille, poils longs et ça lui arrivait assez régulièrement, sitôt mangé ses croquettes .

Moi sur les conseils d' Ulalie catmalt et je le coiffe très régulièrement....ça se calme

" Monique "
Landoras

Merci à vous deux.

Bon pas de vomi hier soir, elle vient de rendre à l'instant (une seule régurgitation de bile avec croquettes prédigérées). Il fait 19°c dehors.

Elle a la grande forme: toujours très curieuse, câline bavarde, elle joue avec le petit et ils se suivent partout (surtout quand il s'agit de faire des bêtises...! ), elle mange et boit correctement, je ne suis pas inquiète à ce niveau.

Bon là elle était au calme, mais elle avait joué avec le petit peu de temps avant.

ça fait un petit moment qu'Odessa n'aime plus la pâte à malt, alors qu'elle en raffolait quand elle était plus jeune. Mais j'ai trouvé l'astuce: j'en donne d'abord un peu au petit (attention, des miettes de léchouilles, hein... pas une vraie portion) en montrant de l'enthousiasme, comme quand je les appelle avec des friandises, et puis je lui propose à elle (1/3 de vraie portion). Elle a accepté, ça a fonctionné hihi j'ai pu lui donner presque toute sa portion avant qu'elle se détourne.

Je vais essayer de refaire ça ce soir, ou bien d'en mettre dans sa pâtée, car j'en ai enfin trouvé une qu'elle adore. En espérant qu'elle ne va pas bouder sa pâtée du coup...

Ils perdent pas mal leurs poils depuis quelques semaines mes chats... Quand ils jouent et que ça s'excite un peu, les poils volent et la grande se lèche nerveusement, elle doit en avaler pas mal. Le petit régurgite, un petit peu de bile tout à fait normale accompagnée des morceaux de feuilles de papyrus qu'il mâchouille sur la terrasse

C'est vrai que depuis les 3 jours de nausées de ma grande, accompagnée de grève de la faim, de bave épaisse, de vomis spontanés et de régurgitations auxquels le vétérinaire n'a pas trouvé d'explications, j'ai tendance à m'inquiéter assez vite pour elle. Tant qu'elle a la pêche, j'essaye de me dire que ce n'est pas grave, mais j'ai toujours peur que ça recommence.