Bonjour,
Pensez à faire adopter les chatons à leurs trois mois et pas avant si vous ne voulez pas qu'ils développent des troubles du comportement. Un chaton doit rester à la mère et au contact de ses frères et sœurs jusqu'à cet âge, car avant cela il ne connait pas la solitude et ne sait pas la gérer. De puis, jusqu'à trois mois la mère continue d'éduquer ses chatons, et pratique ce qu'on appelle le sevrage affectif, ce qui permettra ensuite au chaton de partir sainement pour sa nouvelle vie.
Assurez-vous que les adoptants feront stériliser les chatons dès leur 5-6 mois.
Faites stériliser la maman lorsque les chatons auront deux mois. Les associations et les refuges croulent sous les chatons et les demandes de prise en charge, si bien que des portées entières se font euthanasier car il n'y a personne pour les récupérer.
Chaque portée évitée chez un particulier, c'est une chance de plus pour la protection animale de placer les chatons qu'elle prend sous son aile, et ainsi de libérer des places pour d'autres chats et chatons dans la détresse (ou qu'on nous jette carrément dans nos jardins).
Merci de votre compréhension.
Je suis entièrement d’accord avec tout ça ^^ Lorsque je prend un animal je me renseigne à fond. Notre chatte au départ devait être stérilisé dès qu'on aura pu officialisé son adoption, sauf que la véto nous as dit qu'elle était gestante. Donc pas le choix ^^
C'est un vrai amour cette chatte, aucune bêtise, elle écoute très bien ce qu'on lui dit, une vrai petite mère pour ses petits, elle nous laisse les prendre pour la pesé sans rien dire, réclame toujours autant de caresse.