Refus de manger

Jade-Miaou

Bonjour, j'ai un soucis avec mon chat Titio : il y a deux jours (mercredi) je l'ai nourrit vers 6h30 comme d'habitude et vers 18h il n'a pas mangé alors qu'il n'avait rien mangé du fait de mon absence. Il a vomit 2 fois et vers 23H (et 3 fois le tour d'Internet en éliminant les causes une par une), il a fini par manger normalement.

Hier tout allait bien mais ce matin rebolotte, il ne mange ses croquettes (donc la ça va faire presque 24H qu'il n'a pas mangé).

Je voudrais savoir ce qu'il ne va pas (sachant que s'il continue j'irais au veto hein), si c'était normal de jeûner ?

Je précise que j'ai 2 chats qui mangent ensemble sans dispute, des croquettes spéciales prévention contre les cristaux parce que l'autre en a eu il y a 1 an et que je ne peux pas les séparer pour le miam.

Également mon chat qui ne mange plus s'est fait arraché une dent il a qq mois et le veto en avait profité pour le détratrer. Il n'y avait eu aucune soucis d'adaptation.

C'est un chat d'appartement qui ne sort pas (genre pas du tout du tout même pas sur un rebord de fenêtre parce qu'il est déjà tombé).

Et encore j'étais présente depuis 2 semaines à la maison avec lui mais j'ai repris les cours (il pourrait être triste ?). Et je suis du genre angoissé (transmission ?).

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour les détails.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le refus de s’alimenter est un de signe de problème de santé, il faut l’emmener voir un vétérinaire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greylox

Bonjour,

Ayant eu un épisode de ce genre récemment avec mon chat voilà ce que nous avons fait :

Véto >> vérification si problème d'occlusion, si problème de pancréas, si problème rénale

Tout était OK, mais inflammation système digestif

Prescription : antivomotifs + pansements gastriques

le loulou a recommencé à manger et ne vomissait plus

Dans notre cas malheureusement les vomissements ont repris après le traitement. Comme le loulou est très stressé on a préféré éviter le retour chez le véto, sachant qu'en plus les 1ers examens n'avaient rien donné) et en fait on a vite trouvé le problème : il ne supportait plus ses croquettes.

Comme de toutes façons on était déjà à la nourriture boites + croquettes on est passé au 100 % boite. Résultat : plus de vomissements.

Comme il est difficile de nourrir un chat au 100% boite (quantités beaucoup plus importantes difficiles à donner, même sur 4 repas/jour comme notre loulou a l'estomac fragile et que sa soeur se sert dans sa gamelle s'il a le malheur d'en laisser) du coup on a testé une réintroudction progressive d'une autre marque de croquettes en complément des boites, en très petites quantité (on lui donne maintenant maximum 15g de croquettes / jour )pour être sûrs qu'il soit suffisamment nourri.

Un autre utilisateur du forum m'avait d'ailleurs dit que ce n'était pas la première fois qu'il voyait un chat qui ne supportait plus un type de croquettes du jour au lendemain.

Donc je rejoins l'avis de Kikaah : dans un 1er temps il faut qu'il voit un véto pour un bilan

Jade-Miaou

Merci pour vos réponses ! Je viens de prendre rendez-vous pour mercredi puisqu'il mange de temps en temps quand même...

Je suis vraiment surprise par le fait qu'un chat ne tolère plus ses croquettes, qu'ils sont capricieux nos petites bêtes ! Mais ça pourrait être ça puisqu'il avait eu une croquette en bouche avant de la reposer... Bon je le comprends c'est pas sympas de manger tout le temps la même chose 😁

Encore merci

Greylox

Quand je parle de tolérance, c'est physique. En gros, pour une raison qu'on ignore, notre loulou n'a plus digéré correctement ses anciennes croquettes du jour au lendemain (mais si on lui en présente il est prêt à en manger, c'est juste que on sait qu'il y a 80 % de chances qu'il vomisse dans l'heure qui suit)

Quoi qu'il arrive pour le long terme la nourriture mixte (boite + croquettes) est ce qu'il y a de mieux, même mes vétos le disent. Le 100 % croquettes est néfaste pour les reins.

Blue_Cat

Bonjour,

Problème dentaire ? Les chats qui ont mal refusent de manger. D'autant qu'il a déjà eu des problèmes dentaires, et ça revient souvent malheureusement. De plus, l'inanition qui dure provoque des vomissements de bile et d'eau mélangées.