Redonner l'appétit à un chat

Didoune53

Bonjour

Ma chatte de 7 mois a un traitement doxycare et un anti-inflammatoire a prendre pendant 5 jours

Elle a attrapé un virus mais on ne sais pas quoi le veterinaire a donner un traitement à large spectre

Elle n'a plus de temperature mais boude encore la nourriture....

Le traitement peux en être la cause ou tout simplement elle n'a pas faim

Merci à ceux qui me repondront

29 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Sachez que votre chatte ne se laissera pas mourrir de faim. Cependant, il est important qu'elle s'alimente car elle s'hydrate par l'humidité contenu dans sa pâtée, sauf si votre chatte aime boire.

Quand vous dites qu'elle boude sa nourriture, qu'est-ce que ça veut dire ?

Elle mange, mais un peu ou pas ?

Pour la faire manger, donnez-lui tout ce qu'elle aime et de préférence de la nourriture humide.

Didoune53

Bonjour trifouillette merci pour ta réponse

Alors elle bois normalement et recommence à manger un tout-petit peu

Elle a comme traitement meloxidyl et doxycare

Elle recommence a manger un peu aujourd'hui car je ne lui ai pas donner l'antidote inflammatoire qui lui coupais l'appétit (un des effets indésirables du médicament)

Par contre j'ai remarquer qu'elle avais 2 aphtes dans la bouche mais elle ne n'est avais pas avant de commencer le traitement....

Les aphtes doivent la déranger pour manger c'est certain

Je vais consulter le vétérinaire demain car ce n'ai pas normal d'attraper des aphtes comme ça enfin j'en sais rien a vrai dire....

Lors de son passage chez le vétérinaire elle avais comme symptôme de la fièvre et apathique

Elle a plus de fièvre et heureusement elle bois

C'est mon premier chaton donc je me questionne beaucoup et je m'inquiète encore plus 😔😔😔😔

Trifouillette

Il n'y a pas que quand il sont chatons qu'on s'inquiète, c'est tout au long de leur vie, comme pour nos enfants en fait 😉

Pour les aphtes c'est clair ça doit la déranger, ce qui n'aide pas pour la faire manger.

Par contre, je ne comprends pas pour le virus qu'elle aurait contracté ? Comme le vétérinaire revoit la petite chatte demain, j'espère qu'il posera un diagnostic plus précis.

J'espère que Ulalie va voir votre sujet et vous donnera les bons conseils.

Kalou124

Si elle n'a plus d'appétit ,demandez au vétérinaire de vous vendre une ou 2 boites de "Restorative Care a/d de Hill's." C'est pour les chats convalescents. C'est très appétant et si elle ne mange pas, vous pouvez lui donner à la seringue avec un peu d'eau. Si elle en mange, vous pouvez en commander moins cher sur Zooplus par lots de 6 boîtes.(frais de port gratuits ,je crois dès 39€)

En plus du traitement que le vétérinaire vous donnera pour ses aphtes, vous pouvez mettre 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse(EPP) dans son eau de boisson.Je l'achète en magasin Bio. Ne pas confondre avec les huiles essentielles et ne pas donner les 10gouttes en une seule prise. L'EPP est efficace pour lutter contre les affections buccales. Vous pouvez faire une cure de 15 jours de temps en temps.

Didoune53

Je m'inquiète pour tout les animaux....😂😂😂 mais c'est pure quand ils sont bébés

Et bien il a écarté le coryza et a l'occultation elle avais rien du tout juste cette fièvre et cet état de fatigue

Il ma dit que les chats contractait des virus viral facilement

Mais je vais consulter un autre vétérinaire car je trouvais le traitement très hard....

Pendant les 2 jours de traitement elle étais complètement léthargique et ne voulais même pas manger....

En le stoppant aujourd'hui pour voir si elle étais mieux la différence étais flagrante

Je me demande si l'un de ces 2 médicaments ne lui aurai pas provoquer ces fameux aphtes comme meme

J'aurai aimer que le vétérinaire me dise bon voilà elle a ça ou ça mais la rien du tout il ma dit "je ne sais pas"

Utilisateur anonyme

Je pencherai volontiers pour un calicivirus, fièvre, apathie, anorexie et aphtes dans la bouche, c'est toute la panoplie du calicivirus.

Essayez de lui mixer ses croquettes ou sa pâtée avec de l'eau tiède et lui faire comme une soupe, c'est comme ça que je nourrissais la mienne quand elle avait ses poussées virales. Avec les antibios ça va passer, mais en attendant il faut qu'elle mange.

Didoune53

Bonjour ulalie merci pour votre réponse

Alors elle n'a plus de fièvre depuis vendredi

Le traitement que le vétérinaire ma donner me la mettais KO j'ai arrêter pour voir aujourd'hui et elle remange un peu

Par contre elle n'avais pas les aphtes avant le traitement est ce que cela pourrai venir des médicaments?

La maladie que vous citez elle se soigne bien?je m'inquiète car quand je vais voir ce que c'est ça me fait peur....

Elle avais un traitement anti-inflammatoire + 1 pour les voies respiratoires et pharyngees car il ne savais pas de quoi elle souffrait

Trifouillette

Je suis contente que d'autres wamiziennes sont passées par là.

Un autre véto, je suis pour à 100 % 👌

Donnez-nous des nouvelles demain.

Didoune53

Oh oui je vais aller dans une autre clinique et je vous tiens au courant pour le diagnostic

Merci à toutes de m'avoir répondu je me sens moins seule😘😘😘

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas du tout si les médicaments sont la cause de ses aphtes, seul un bon véto sera capable de vous le dire, par contre ce que je sais c'est qu'un calicivirus abîme énormément la bouche et notamment les gencives des chats atteints. Quand ils ont leurs poussées ça les empêche de manger car ils souffrent, imaginez juste un petit aphte dans la bouche quand ça nous arrive comme cela peut être génant voire douloureux, alors imaginez quand il y en a beaucoup. Ce que vous appelez des aphtes ne sont peut-être que des inflammations des gencives, un autre véto plus compétent pourra vous le dire.

Le calicivirus comme la majorité des virus reste dans le corps en latence à vie et ressort lorsque le chat est affaibli ou un eu un stress, c'est ce que j'appelle les poussées, mais rassurez-vous ça se soigne bien même si ça ne guérit pas.

En fait ce ne sont pas les antibiotiques qui la mettent KO mais l'inflammation et la fièvre qu'elle a eu, par contre, n'arrêtez jamais un traitement en cours, il faut aller jusqu'au bout sinon ça va recommencer de plus bel.