Redonner confiance à mon chat

Vanessa35

Bonjour à tous,

Nous avons un gros problème avec mon chaton de 8 mois. C'était un chaton bien dans ses pâtes, un peu craintif envers les étrangers mais normal, et pas du tout au bruits. Il y a qqs jours, en se promenant dehors il s est fait agressé par un mâle ( entier) : chat que les voisins nourrissent et un peu errant. Malgré le fait qu'il ne faut pas intervenir lors d'un conflit entre chats, j ai du mettre un terme à leur altercation. Mon chat ne pouvait se soumettre davantage ( il avait même fait sur lui tellement il était terrifié ) et l autre chat ne lachait pas = je comprends bien qu'il croit que mon chat est sur son territoire. Cependant , le problème est que mon chat est apeuré au moindre bruit, même a la maison. Je l ai évidement tout de suite remis en laisse pour nos ballades quotidiennes qu'il apprécie mais réclame bcp moins. Je le rassure en permanence dehors, le carresse, lui parle et ça marche...je lui montre aussi que je fais fuir l autre chat lorsqu'il le voit dehors. Mais il reste extrêmement stressé. Comment faire ? C est un très gentil chat sans l'ombre d agressivité, il n a pas decripte les signaux de l autre chat et est allé vers lui tout guilleret. Maintenant, un voix d'homme, les pleurs d'un enfant le fond dérapé jusqu'à rentrer à la maison ...merci de votre aide !

3 réponses
Vanessa35

Je précise que je l'ai promené pendant 2 mois en laisse et que c'était la 2me fois qu'il était sans laisse dans notre jardin. Il s est réfugié sous ma voiture ( heureusement et malgré sa panique ) sans aller sur la route pour fuir l autre chat. L'autre chat n'avait pas peur de moi avant ce précédent.

Utilisateur anonyme

Je crois que le mieux serait de continuer à le promener en laisse afin qu'il soit rassuré et reprenne de l'assurance, il va grandir, s'affirmer et peut-être que dans quelques temps c'est l'autre chat qui aura peur de lui. Si ce n'est pas le cas, dites vous qu'il craint moins les accidents chez vous que dehors car il y a toujours des risques.

Vanessa35

Merci Ulalie pour ta réponse et ton intérêt. Je croise les doigts pour qu'il se rasserreine tout doucement.

Bonne journée