Recueil d'un chaton, le laisser sortir ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai désespérément besoin de conseils.

Nous avons receuilli il y a 2 semaines un chaton de 2 mois et demi environ que l'on a appelé Mowgli. Il errait depuis plusieurs jours dans notre jardin. Avec patience et renfort de croquettes, j'ai réussi à attraper le fauve, lol, et à l'installer dans notre chambre d'amis. Infesté de puces, tiques et très amaigrit, nous l'avons nourrit et soigné et après qq jours, emmené chez le véto pour bilan, primo-vaccination et le pucer. Il est relativement sauvage mais une fois dans nos bras, il est affectueux et ronronne.

Mon problème est que nous avons déjà une chatte adulte avec libre accès à l'extérieur (chatière). Je ne peux pas lui bloquer l'extérieur car elle est habituée à sortir comme bon lui semble depuis sa stérilisation, ce qui m'oblige à enfermer Mowgli dans la chambre d'ami quand nous sommes au travail.

Nous l'avions laisser dans la maison au début et, après 1 semaine, ayant compris le système de la chatière, il s'est en allé mais n'est pas revenu à la maison... J'ai dû aller le chercher là où on l'avait trouvé et recommencer tout le processus de sociabilisation (en 24h, il était redevenu sauvage, trop bizarre). Quand on l'a ramené à la maison, c'est comme si on l'avait mis en prison (pauvre chaton ;-( ).

Nous l'avons depuis plus de 2 semaines maintenant, il s'est réhabitué à nous (il tricote avec ses pattes sur moi pendant que j'écris, lol). Mais je suis toujours obligée de l'enfermer dans la chambre quand nous ne sommes pas là afin qu'il ne s'échappe pas, et surtout qu'il ne revienne pas.

Il va avoir son 2eme vaccin le 28 sept. et ne sera castré qu'à 5/6 mois donc en novembre/décembre.

Donc, pensez-vous que je peux lui donner accès à la maison, donc à l'extérieur aussi car il y a la chatière, dès son 2eme vaccin (il aura 3 mois et demi/4 mois) sachant qu'il a très envie d'aller dehors et de suivre ma chatone adulte (mais avec le risque qu'il ne revienne pas, j'espère qu'il comprend que c'est sa maison chez nous maintenant) ? Ou dois-je l'enfermer la journée dans la chambre quand on est pas à la maison jusqu'à sa castration, encore 4 mois donc ? J'ai peur qu'il déprime malgré l'attention qu'on lui apporte quand on est là, il a déjà connu dehors en plus.

Désolée pour ce roman et merci d'avance pour vos précieux conseils. Je veux le meilleur pour mes chats, et non le plus pratique pour moi.

Bisous bisous.

4 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

je pense que vous devrait le laisser a l'intérieur encore un petit mois pour qu'il s' habituer a l'extérieur .

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

Oui, ça me conforte dans mon idée, je pense que je vais le laisser à l'intérieur jusqu'à mi-octobre le temps qu'il se fasse à nous et à notre maison, même si ça me fend le cœur de le laisser enfermé, au moins, il ne va pas s'échapper et se perdre.

Merci encore et bonne journée ;)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, je vous conseil d'attendre qu'il soit castré afin qu'il n'essaie pas d'aller trop loin et de revenir avec de très mauvaises blessures.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos conseils. C'est vrai qu'il réagit différemment de ma chatonne, qui s'est habituée à nous et notre maison très rapidement, mais elle n'est sortie dehors qu'après stérilisation donc à 6 mois car nous n'avions pas cette contrainte de laisser la chatière ouverte. C'est vrai qu'après réflexion, je me demande si je ne vais pas attendre la castration de Mowgli car, le jour où il s'était échappé, il n'est pas revenu, c'est moi qui l'ait retrouvé, et j'avais dû le "réapprivoiser" avec des croquettes. Là, ça va mieux, il un peu plus câlin et moins peureux, mais je vais le laisser s'acclimater encore un bout de temps. Je n'aime pas l'enfermer, mais je serais dépitée si il lui arrivait qq chose dehors.