Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai désespérément besoin de conseils.
Nous avons receuilli il y a 2 semaines un chaton de 2 mois et demi environ que l'on a appelé Mowgli. Il errait depuis plusieurs jours dans notre jardin. Avec patience et renfort de croquettes, j'ai réussi à attraper le fauve, lol, et à l'installer dans notre chambre d'amis. Infesté de puces, tiques et très amaigrit, nous l'avons nourrit et soigné et après qq jours, emmené chez le véto pour bilan, primo-vaccination et le pucer. Il est relativement sauvage mais une fois dans nos bras, il est affectueux et ronronne.
Mon problème est que nous avons déjà une chatte adulte avec libre accès à l'extérieur (chatière). Je ne peux pas lui bloquer l'extérieur car elle est habituée à sortir comme bon lui semble depuis sa stérilisation, ce qui m'oblige à enfermer Mowgli dans la chambre d'ami quand nous sommes au travail.
Nous l'avions laisser dans la maison au début et, après 1 semaine, ayant compris le système de la chatière, il s'est en allé mais n'est pas revenu à la maison... J'ai dû aller le chercher là où on l'avait trouvé et recommencer tout le processus de sociabilisation (en 24h, il était redevenu sauvage, trop bizarre). Quand on l'a ramené à la maison, c'est comme si on l'avait mis en prison (pauvre chaton ;-( ).
Nous l'avons depuis plus de 2 semaines maintenant, il s'est réhabitué à nous (il tricote avec ses pattes sur moi pendant que j'écris, lol). Mais je suis toujours obligée de l'enfermer dans la chambre quand nous ne sommes pas là afin qu'il ne s'échappe pas, et surtout qu'il ne revienne pas.
Il va avoir son 2eme vaccin le 28 sept. et ne sera castré qu'à 5/6 mois donc en novembre/décembre.
Donc, pensez-vous que je peux lui donner accès à la maison, donc à l'extérieur aussi car il y a la chatière, dès son 2eme vaccin (il aura 3 mois et demi/4 mois) sachant qu'il a très envie d'aller dehors et de suivre ma chatone adulte (mais avec le risque qu'il ne revienne pas, j'espère qu'il comprend que c'est sa maison chez nous maintenant) ? Ou dois-je l'enfermer la journée dans la chambre quand on est pas à la maison jusqu'à sa castration, encore 4 mois donc ? J'ai peur qu'il déprime malgré l'attention qu'on lui apporte quand on est là, il a déjà connu dehors en plus.
Désolée pour ce roman et merci d'avance pour vos précieux conseils. Je veux le meilleur pour mes chats, et non le plus pratique pour moi.
Bisous bisous.