Recommencer de zéro avec elle

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens vers vous pour rattraper ma relation avec ma petite chatte âgée de 3 ans, Vicky.

Je voulais tellement un chat, il y a quelques-années, après que mon frère ait eu son siamois, que j'en ai saoulé mes parents pendant longtemps. et au finale, surprise un 9 octobre, après les cours : une adorable chatounne de trois mois avait rejoint la maison.

Je ne vous cache pas que je n'ai pas été la maîtresse du siècle, avec ma petite minette, que j'aime cependant énormément et que je ne voudrais surtout pas perdre.

Le problème, c'est que je ne m'occupe pas assez d'elle, certes, je fais (parfois) la litière, mais ce n'est pas de plein gré, j'ai dû mal à accepter son côté pot de colle quand je suis occupée, je ne joue que très rarement avec elle, et j'oublie parfois de vérifier sa nourriture, et je me chamaille parfois avec elle. En plus je ne l'ai pas éduquée donc, si elle peut pas rentrer dans ma chambre tout le temps elle crie, secoue la porte, ect..

Et je m'en veux ! Aujourd'hui, elle fait ses besoins dans le canapé ! Et c'est horrible ! En lisant que ça pouvait être une preuve de frustration du chat, je me suis dit que cette fois il fallait que ça change ! C'est à cause de moi tout ça ! Je ne m'occupe pas suffisamment d'elle et son cri de souffrance me pousse à véritablement me remettre en question.

Je sais ce que nombre d'entre vous vont penser de moi, vous avez raison ! Je ne mérite pas mon animal. Je ne suis pas toujours une gentille maîtresse, mais je veux vraiment me repentir, me laisser une chance.

Est-ce que vous auriez des conseils pour que je puisse renouer les liens avec elle et également la pousser à arrêter de ses besoins ailleurs que dans sa litière ?

Aussi pour qu'elle arrête de m'attaquer le bras. On se chamaille des fois mais parfois elle prend l'habitude de me mordre ou de me lacérer le bras.

Je prendrais vraiment en compte vos conseils. Je l'aime vraiment.

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Avant de vous répondre en détail, une question se pose : Vivez vous seule avec elle ou bien êtes vous encore chez vos parents ? Dans ce dernier cas, a-t-elle toujours à manger H24 et une litière propre grâce à vos parents ?

Landoras

Bonjour, est-elle stérilisée ? Ça peut améliorer certains de ces comportements (propreté, agressivité...).

Utilisateur anonyme

Bonjour, est-elle stérilisée ? Ça peut améliorer certains de ces comportements (propreté, agressivité...).

Oui oui, petite puce stérilisée

J'ai déplacé son griffoir dans ma chambre pour qu'elle arrête de déchiqueter ma tapisserie et mon paravent

Utilisateur anonyme

Bonjour, Avant de vous répondre en détail, une question se pose : Vivez vous seule avec elle ou bien êtes vous encore chez vos parents ? Dans ce dernier cas, a-t-elle toujours à manger H24 et une litière propre grâce à vos parents ?

Je vis avec ma maman et elle est bien nourrie et sa litière est changée

La plupart du temps elle dort avec moi dans mon lit

Blue_Cat

Bonjour,

Voici quelques règles de base :

- 2 litières par chat, disposées dans un endroit calme caché des regards, déjections retirées TOUS LES JOURS, rajout de substrat propre pour avoir toujours une bonne couche, javelisation des 2 bacs chaque semaine.

- Croquettes à volonté H24 afin d'éviter le 'stress alimentaire'

- Un repas humide quotidien pour la santé des reins, servi par vous de préférence, le soir.

- Abreuvoir d'eau toujours fraiche (changer l'eau 2 fois par 24H minimum)

Une chatte qui fait ses besoins sur le canapé a soit un problème urinaire (cystite) nécessitant une visite véto rapide, car très douloureux. Soit pas assez de litières et pas assez propres (cause très fréquente de malpropreté). Soit un gros stress émotionnel. Soit les 3 en même temps.

Un arbre à chat avec colonnes en corde est un vrai plus pour que le chat se fasse les griffes et s'installe en hauteur. Les chats aiment instinctivement se jucher en hauteur. De plus, il est important de jouer avec elle tous les jours, elle en a besoin. De même qu'elle a besoin d'affection.

Pour les griffures, il est bien tard pour la rééduquer... Contentez vous de frapper fort dans vos mains et d'arrêter immédiatement toute interaction avec elle.

Vous semblez ambivalente envers cette chatte, genre 'Je l'aime, mais elle m'agace souvent'. Les chats sont extrêmement sensibles et ressentent fortement les humeurs de leurs humains. Il faudrait que vous essayez d'être plus stable et prévisible dans vos interactions avec elle. Avec un chat, on arrive à tout avec de la patience et de la douceur. Les rapports de force sont à proscrire.

Vous êtes très jeune, mais consciente de vos lacunes dans la relation avec votre chatte. Ce n'est pas elle qui changera, c'est vous qui pouvez le faire. Si elle dort avec vous, c'est qu'elle vous aime. Rendez-lui cette affection 'sans conditions' avec avec douceur (toujours).

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

En effet, j'en suis consciente. Je sais que je suis responsable de tout ça.

Coko77

Je pense que Blue Cat a tout dit juste...n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant et sensible..et peut-être essayez de vous mettre à sa place et imaginez ce que vous ressentiriez au quotidien si vous étiez elle...

Utilisateur anonyme

Zut,

Pourquoi avoir supprimé votre compte ? (on ne peut plus voir votre profil et donc votre âge entre autre...)

Il n'y a rien dirreversible dans ce que vous décrivez par contre je pense que ce que vous décrivez ressemble un kitty blues à retardement 😂 ou du moins une petite déprime...

Comme vous explique bluecat pour ce qui est du problème de litière, il n'y a rien de fichu, juste peut être être plus rigoureux mais ce n'est pas à prendre comme un reproche mais juste comme une manière de ne plus avoir ce problème, en tout cas, je ne connais pas d'autre raison pour les crottes (les pb urinaire peuvent avoir d'autres explications par contre)

Je rajouterais juste à ce sujet que en parallèle, il faut aussi rompre le début de mauvaise habitude que pourrait prendre votre chat de faire ses besoins sur le canapé car même en changeant la litière, si elle a pris l'habitude de faire dans le canapé elle pourrait recommencer donc je préconise de placer du papier dallu ou une couverture de survie, un truc qui glisse et qui est bruyant qui rend le canapé beaucoup moins confortable...

Au besoin des répulsifs à chat mais seulement à l'endroit désiré et de façon provisoire car c'est efficace mais votre chat risque de ne plus se sentir chez elle si vous en mettez trop et trop longtemps sur la durée.

Si ca peut vous faire rire, les miens pourtant âgés de 8ans pour la plus vieille ont pris l'habitude depuis quelques mois de faire dans la baignoire... Et pourtant ils ne le faisaient pas avant, ils ont un accès constant à l'extérieur et ils ont des litières mais récemment je les ai gardé enfermé à l'intérieur et depuis, ils ont retrouvé la liberté mais ils ont gardé cet habitude assez désagréable mais bon, c'est plus facile à nettoyer que s'ils faisaient ailleurs et je prend ça avec philosophie (et surtout je vis seul 😂) Pour ce qui est des problèmes d'attaque, moi j'ai tendance à penser qu'on ne doit pas se laisser embêter par nos animaux, quand mon chat m'attaque je le repousse, jamais méchamment mais pas toujours poliment, histoire qu'il aille jouer ailleurs (à condition qu'il y ait de quoi le divertir) et surtout, ne pas capter son regard ni même le gronder, juste le repousser et continuer sa vie, mais ceci dit, il m'attaque jamais et surtout j'ai plusieurs chats donc je ne suis pas sa seule source d'interaction possible😁, donc ça change la donne par rapport à vous mais ça pourrait vous donner des idées pour une 2ème adoption, les chats comme tout le monde n'aime pas la solitude et ça peut expliquer son besoin d'attirer contre attention ! Attention si vous le faites, prenez conseil avant, je connais pleins de bons conseillers ici !

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du grattage à la porte de votre chambre, je vous conseille de ne pas la fermer parce que c'est sans doute cette partie qui laisse entendre que votre chat vous agace parfois au point de ressentir le besoin de vous isoler mais en fait, si vous ouvrez la porte, votre chat ne va pas vous ennuyer sauf s'il s'ennuie mais pour ça aussi il ya des solutions.

Donc voilà, faut pas vous tracasser ni "bouder" et encore moins déprimer, ya vraiment rien de foutu et heureusement parce que sinon je vous annonce environs entre 10 et 17ans de deprime à venir (c'est pour vous faire sourire 😊, je ne sais pas lire l'avenir!).

Juste il faut se créer une routine pour soi-même et après tout le reste suit naturellement parce que les animaux ont des besoins qu'on se doit d'assouvir quand décide de les adopter mais on les adopte avant tout pour nous faire plaisir.

Par contre, si vous ne faites rien, forcément rien ne va changer et vous repartirez de wamiz avec le même problème qu'en arrivant alors que il n'y a rien de grave dans ce que vous dites finalement 😊

Blue_Cat

Le posteur a juste changé de pseudo pour des raisons de convenances personnelles et s'en est expliqué poliment (en MP). Elle disait avoir 17 ans.