Readaptation chat adulte/chaton femelle comportement

Bonjour,

Voilà mon problème, jai deux chats, un de 5 ans mâle et une autre de 3 mois femelle. Mon premier chat d'ordinaire peu sociable envers les humains expeté nous se portait bien avant l'arrivée de la petite nouvelle. Il était avec nous, descendais à la porte lorsque l'on rentrait et nous faisait des calins. Mais depuis que le chaton est arrivé il y a 1 mois et demi, il n'est plus du tout comme avant (il reste à l'étage et ne descend que pour manger et sortir, ne nous fait des calins que très rarements et uniquement lorsqu'on vient à l'étage, nous repousse presque la plupart du temps). Il refuse de dormir sur le lit ce qu'il faisait avant, maintnant il dort sur une étagère peu confortable. Nous avons dû partir en vacances avec le chaton mais pas avec le chat car il a besoin de sortir et le chaton encore jeune avait besoin que l'on s'occupe de lui. le chat est alors resté un seul un mois et lorsque l'un d'entre nous est rentré (sans le chaton car nous le ramenons plus tard), notre chat avait retrouvé son caractère d'avant. Alors voilà, pouvez me dire comment faire pour que lorsque le chaton sera de retour mon chat garde son caractère affectueux ? Comment faire pour que la réadaptation se passe bien ? Je donne beaucoup d'affection pour mes amis à poils et le voir dans cet état attriste toute la famille. Merci d'avances pour vos réponses.

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Il faudrait peut être reprendre à zéro. Enfermer la femelle 24 à 48 h dans une pièce, et laisser les chats se sentir par le dessous de la porte. Echanger aussi leurs couverture / coussin de panier durant cette période. Puis enfermer votre chat dans la pièce où était la petite, la laisser divaguer dans votre logement 20 mn (vu qu'elle connaît déjà les lieux pas besoin de plus) et pendant ce temps là votre chat pourra sentir son odeur à loisir dans la pièce où elle est restée, et ensuite laisser faire les choses.

Le problème quand on adopte un chaton avec un chat adulte qui a toujours été seul, c’est que le chat adulte a pris une routine souvent mode "pépère" et que le chaton vient perturber cet équilibre et souvent ne respecte pas les demandes de l'adulte d'avoir la paix (surtout si le chaton a été séparé de sa mère trop jeune et ne connaît pas les codes félins). Du coup, votre adulte stress et n'est pas d'humeur aux câlins et échanges sociaux.

Pour soulager votre loulou : faites beaucoup jouer la petite et essayer d'installer des planques en hauteur à l'adulte (avec des étagères ya des trucs sympas à faire), un ou des endroits où il puisse avoir la paix tout en dominant la situation et en restant dans vos pièces de vie, plutôt que dans la chambre.

Merci pour cette réponse, la femelle n'a pas connue sa mère (ou alors très peu), donc elle ne sait pas comment se comporter avec les autres chats mise-à-part ses frères desquels elle a été séparée le jour de leur adoption. Le chat adulte n'a pas toujours vécu seule, mais voilà trois qu'il l'est. Merci pour le conseil de la planque en hauteur dans le salon, je vais essayer de lui bidouiller un petit nid tranquille, mais à titre indicatif... combien de temps pensez-vous que prendra la réadaptation ? Car je ne suis chez moi qu'une semaine sur deux (mais la maison reste constamment occupée) et je ne serai pas là tout le temps pour m'occuper de mes loulous, il faut donc que je préviennent la personne qui reste à la maison pour l'en informer. Désolé pour cette réponse longue et merci d'avance pour votre réponse.

Trois ans* que mon chat adulte vit sans autre chat.

Greylox

Normalement, comme dit plus haut, au bout de 2 à 3 jours votre partie du boulot sera terminée (séparation échange, réunification). Ensuite...ça dépendra d'eux mais si vous proposez des endroits tranquilles (hors d'atteinte de la petite tornade) à l'aîné dans vos pièces de vie il devrait se les réapproprier peu à peu. Par contre, il faut vraiment faire jouer la petite chaque jour pour qu'elle embête moins le grand.

D'accord, merci beaucoup pour ces conseils, je vais faire au mieux pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre le mieux possible, merci encore :)