Réaction collier anti-puce ?

Indiep

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos avis / retours.

Ayant remarqué des puces sur mon chien, j'ai décidé aujourd'hui d'acheter des colliers pour tout le monde (1 chien 3 chats) pour soigner et prévenir une future contamination.

Seulement voilà : sur les 4 animaux à avoir un collier, il y en a 1 qui semble y réagir particulièrement.

J'explique : j'ai posé ces colliers sur mes animaux en début d'après-midi. Passé la "gêne" d'avoir quelque chose autour du cou (chats d'appartement donc aucun n'as de collier, et je promène mon chien avec un harnais), rien à signaler.

Mais depuis environ 1 ou 2h, l'un de mes matou est agité et se gratte frénétiquement autour du cou en grognant par moment.

Je voulais savoir si c'était une réaction qui pouvait être "normale", du genre les puces qui s'activent de par le produit qui commence à faire effet, ou si c'était quelque chose d'un peu plus préoccupant...

En d'autres termes : dois-je virer prestement son collier ou attendre demain pour voir l'évolution ?

Merci des réponses !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Possible que ce soit une allergie au collier , et possible aussi que ça agace fortement un de tes chats !

Regarde voir quand même si tu vois pas de plaques rouges ou autre , au cas ou .

J'ai une minette d'appart aussi en plus de mes 2 chiens impossible de lui mettre un collier elle est allergique !

Tu as pris quoi comme collier anti puce pour tes chats ?

Indiep

J'ai vérifié juste après avoir posté le sujet, il ne semble pas avoir (du moins pour l'instant) d'irritations ou de rougeurs. Mais j'ai vu qu'il avait uriner sur le lit où il dors d'habitude, dans l'intervalle de temps où il était agité. Je sais pas si c'est dû à la douleur d'un grattage un peu trop appuyé ou le soulagement de l’accalmie...

Il est plus calme là, il dort, donc je vais éviter de le manipuler pour l'instant, si c'est vraiment une histoire de puces agonisantes.

EDIT : le collier est un Francodex. Pour les 3 chats. Et un Seresto pour le chien.

Utilisateur anonyme

Bon y"'a qu'a le laisser dormir tit loup , bizarre qu'il se soit fait dessus quand même .

Si il est allergique au collier vous le verrez assez vite , la mienne faisait que de se grattais , et encore c''étai un collier classique qu'elle avais , j'en ai acheté un autre chez le véto pareil grattages et plaques , j'ai fini par abandonner ça me plais pas plus que ça mais bon comme elle est pucée je fait avec , alors un collier anti puces je vous en parle même pas !

Bon courage , je compatis croyez moi !

Indiep

Bon, fin de l'histoire. Il a fais ses besoins sous la table du salon, a recommencer à se gratter furieusement et à grogner en se grattant. J'ai coupé court et j'ai retirer le collier. Tant pis pour les puces, c'était plus une question de "confort" qu'un réel problème sanitaire : nous n'avons jamais été vraiment infesté par ces petites bêtes, et jusqu'à maintenant on ne traitais que notre chien en été et on a jamais eu de soucis.

On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir, mais je préfère retirer le collier au pépère qui ne semble pas du tout le supporter, quitte à devoir faire un gros traitement de fond de tout l'appartement dans 2 mois, plutôt que de le voir comme ça.

Merci d'avoir pris le temps de m'aiguiller et de me répondre. Bonne nuit à vous.

Utilisateur anonyme

Pas de soucis pour la réponse , mes 2 chiens sont traité pour les puces , et j'ai jamais vu une puce sur ma minette !

Vous avez bien fait de retirer le collier , perso je l'aurai fait aussi !

Peu être aussi que le collier était trop fort pour lui allez savoir !

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas leur mettre une pipette d'antipuces qui fait en même temps vermifuge, c'est tellement plus pratique que les colliers anti-puces.