Re-vacciner ou pas son chat?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux chats : un mâle de trois ans qui a été vacciné tous les ans et qui a son rappel à faire fin Juin ET une femelle de deux qui elle n'a été vacciné qu'une seule fois (par la SPA) et qui a son rappel en Juillet.

La femelle, que j'ai depuis septembre dernier, a fait une réaction aux vaccins (Versifel FELV et Versifel CVR) . Elle avait comme un nodule au niveau de l'injection et même maintenant on peut encore le sentir mais il est devenu beaucoup plus petit qu'avant. D'après la vétérinaire, ça peut arriver comme effet secondaire mais tant que ça diminue c'est pas inquiétant.

Du coup, je me demande si la revacciner cette année.

De plus, j'ai fait quelques recherches et apparemment les vaccins ont une efficacité qui va jusqu'à trois ans et il ne serait pas utile de les vacciner chaque années...

Je me demande alors quoi faire et je voudrais avoir vos avis sur la question?!

(Le mâle a toujours été vacciné avec Purevax RCP et il a eu Rabisin merial à ses 4 mois.

La femelle Versifel Felv et CVR en juin et pareil un mois après, fait par la SPA)

8 réponses
Ragnar

Si elle ne sort pas à votre place je prendrais pas le risque, on sait jamais il pourrait y avoir une réaction plus violente que la première fois.

Si elle sort, je pense que c'est plus compliqué, je saurais pas quoi faire pour être honnête.

Utilisateur anonyme

Il me semble que dans votre contrat d'adoptant de la Spa, il est indiqué que vous devez faire les rappels de vaccin de votre chat tous les ans.

Usibelle

Le vétérinaire doit lui changer de vaccin comme a fait le mien pour Rescues qui n'avait pas supporter le premier. Suite a la réaction du vaccin Rescues a été hospitalisé deux jours

Son nouveau vaccin il le supporte très bien

Lena2809

si rien ne vous y oblige (le contrat d'adoption de la spa) alors inutile il est encore efficace :)

Utilisateur anonyme

Bah du coup ils ne sortent pas, on a une terrasse seulement donc ils ne peuvent pas être en contact avec d'autres chats ou quoi!

Pour la SPA, ils n'obligent à rien, c'est pour ça que je me posait la question de savoir si les revacciner ou pas.

J'hésite quand même car je sais pas trop à qui me fier, est-ce que les vaccins ont bien une durée de 3 ans voire plus (comme on peut lire dans certains articles) ou est-ce qu'il faut faire confiance aux véto et vacciner tous les ans nos chats??

Utilisateur anonyme

Super!

Merci beaucoup

Mon chaton de 10 mois à reçu une première injection de purevax il y a 15 jours depuis il est apathique fièvre, il est sous antibiotiques mais guère d'amélioration. Y a t-il quelqu'un qui s'est trouvé dans le même cas?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madeleine Abellan,

ce type de réaction est possible dans le cas d'une utilisation normale du vaccin (c'était un purevax RCP et un purevax Felv?), de même qu'un œdème ou des démangeaisons locaux. Toutefois, cela ne doit normalement se prolonger que sur 48h tout au plus... Il est primordial d'en parler régulièrement à votre vétérinaire pour que celui-ci puisse suivre l'état de votre chaton.

En espérant que l'état de votre chaton s'arrange,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "