Ration ménagère pour chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chat stérilisé qui vit en appartement. J'ai un balcon mais je n'appelle pas ça sortir. Il est en surpoids et malgré une baisse de la quantité de ses croquettes qui sont normalement étudiés pour des chats stérilisés (purina One) elle ne perd pas de poids et je n'ai pas envie qu'elle ait des problèmes de santé.

J'aimerais beaucoup la passer à la ration ménagère (lui faire ses repas moi même) comme je le fais pour mon chien mais je trouve peu d'information dessus.

Il y en a beaucoup pour conseiller sur l'alimentation fait maison pour les toutous mais quasiment peu pour les chats. Pour ceux qui nourrissent leur chat de cette façon, que lui donnez vous ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Mon chien est nourri avec de la viande cru ou à peine cuite en plus d'un peu de pomme de terre très cuite. Carottes et haricots verts. Huile et poudre d'oeuf pour le calcium.

Sofi771

Yétipoisson ta gamelle n'est pas bonne pour ton chien, étant un carnivore on oublie les céréales.

Et les abats et les os pour le phosphore et calcium ?... Attention la viande ne doit pas être cuite. Je te conseil de te renseigner sur le Barf et/ou le Raw Feeding pour ton chien, quand au chat si tu veux lui offrir une alimentation naturelle il faudra te renseigner sur le site de TribueCarnivore comme te l'as conseillé Seev, le but étant de reconstituer une proie il faudra donner que du cru et varier les viandes et toujours donner viande/os/abats (mi muscles/ mi filtrants).

Ps : rien d'étonnant malgré tout que ton chat ai grossis avec du ProPlan, les croquettes avec céréales ne sont pas du tout adaptés à nos carnivores domestiques et provoquent de multiples soucis de santé dont l'obésité (due entre autre au surplus de glucides).

Utilisateur anonyme

Les abats ne sont pas à donner quotidiennement (je parlais de sa gamelle de tous les jours) le phosphore est dans la viande et le calcium dans la poudre de coquille.

Je lui donne une ration ménagère et non un barf, pour ça que ce n'est pas pareil. Par contre non je ne donne pas de céréales c'est inutil. Mais si tu as une meilleure "recette" je suis ouverte ^_^

Sofi771

Oui pardon je pensais à la pdt que tu peux supprimer.

Pourquoi tu ne donne pas d'os plutôt que de la farine ?

Tu as pleins de recette sur le site Barf ou Tribue Carnivore, tu mixe bien tes légumes cuits ? On pense bien aussi à avoir trois viandes différentes minimum.

Utilisateur anonyme

Oui je les mixe et je les change. Et les os... Je ne sais pas trop... j'hésite parce que mon chien est vraiment petit. Du coup j'ai peu que même "cru" il se fasse mal avec. Sinon la pomme de terre ce n'est pas tout le temps. J'alterne avec du Riz (vraiment très peu) c'est surtout parce que ca "bourre bien" la pomme de terre.

Après la viande c'est poulet, porc, boeuf. J'ai pas encore essayé le poisson. Mais je lui donnerais un os en le surveillant.

Lena2809

Pour le chat c'est comme pour le furet viande 70% à 75 gras 5 à 10 % os 10% foie 5 % et autre abats 5% tu peut y ajoute de la levure de biere et du jaune doeuf de temps en temps. peut également lui filer des petite proie type poussin souriceau caille qui lui feront un repas et à cette ration pour le chien la seul chose qui se rajoute c'est une petite par de légume ou fruit cru mixer ou bien de la panse verte. Le mieux évidemment c'est de leur donner une ration pas mixer escalope de poulet entière os charnue par exemple les cou de poulet c'est petit (jamais cuit c'est très important ). Tu peut également donner des petite proie au chien . Après pour ton chat évite les poisson gras genre saumon les viande riche genre boeuf vu que tu veut lui faire perdre du poids