Ration journalières croquettes

Camomille14

Bonjour,

Je viens ici pour quelques renseignements sur la ration quotidienne de croquettes à donner à un chaton.

Nous avons Oscar depuis 2 mois, il a maintenant 4 mois et demi

Actuellement, il a environ 50g par jour de croquettes divisés en 4 repas.

Ses croquettes sont des Hill's pour chaton.

Je ne sais pas vraiment quelle quantité est bonne car on trouve de tout sur Internet et sur les paquets de croquettes.

Par exemple, ici, sur le paquet il est conseillé de donner 70g pour un chat de 2kg.

Je me vois très mal lui rajouter 20g en plus chaque jour parce qu'il deviendrait très grassouillet !

Je vous montre des photos du petit, il n'est pas gros mais on sent bien qu'il a un petit bidou! Il faut aussi prendre en compte qu'il a beaucoup de poils !

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, effectivement votre chaton semble avoir un poids de forme idéal d'après les photos. Il est en pleine croissance jusqu'à 6-7 mois, il ne faut donc pas trop le restreindre mais si les 50g que vous lui donnez actuellement lui convienne, qu'il ne réclame pas et qu'il est en bonne santé, continuez comme cela. Les rations au dos des paquets de croquettes sont des estimations pour guider les propriétaires, chaque chat est différent et a un métabolisme plus ou moins rapide, de plus certains chatons sont très actifs et ont donc besoin d'un apport calorique plus élevé, si le votre est plus calme et que la ration actuelle lui convient, continuez comme cela. Un des problèmes majeurs chez les chats actuellement est l'obésité, et elle est d'autant plus difficile à corriger lorsqu'elle survient pendant la croissance, votre chaton a un poids idéal donc continuez comme cela!

Si vous voulez vous donner une idée du poids idéal de votre chaton il y a plusieurs critères que vous pouvez vérifier:

-Vous devez pouvoir palper les côtes et sentir une très légère couche de gras, lorsque vous mettez vos mains de part et d'autre du thorax et que vous les faites glisser vers l'arrière vous devez sentir un rétrécissement.

-Si vous regardez votre chat de profil, vous devez apercevoir que la ligne du ventre remonte au niveau du creux abdominal (difficile à voir avec des poils longs!), après la cage thoracique.

-Si vous placez votre main sur la colonne, il doit y avoir une petite couche de muscle au dessus des vertèbres, mais votre chaton est encore en croissance il se peut que cette couche musculaire soit encore un peu difficile à sentir.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

L'idéal est de laisser des croquettes à volonté car un chat fait environ 10 à 15 petits repas par jour.Au début il va se goinfrer puis quand il verra que c'est à volonté, il se régulera tout seul. Je fais ça depuis plus de 30 ans et n'ai jamais eu de chats obèses. Il est conseillé également de donner de la pâtée une à 2 fois/jour pour l'hydrater car les chats ne boivent pas assez.

Il est magnifique votre chat, j'adore les p'tits rouquins .

Utilisateur anonyme

Ne rationnez pas un chaton laissez lui des croquettes à volonté .

Par contre je vous conseille de lui donner de la patee , au moins deux fois par jour , disons matin et soir. Il va avoir tendance à attendre la patee et délaisser un peu les croquettes.

La patee est peu calorique , riche en eau et très digeste à l inverse des croquettes.

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Kalou. Aucun rationnement sur les croquettes, on ne rationne pas un chat en pleine croissance. Et rajoutez un repas humide (pâtée) quotidien, pour la santé des reins, l'hydratation et la sensation de satiété.

Chaque chat est différent, oubliez les recommandations à l'arrière des paquets.

Utilisateur anonyme

Comme déjà dit, donnez les croquettes à volonté, il se régulera de lui-même et de la pâté matin et soir c'est l'idéal pour la bonne santé de ses reins sachant que les chats boivent peu, cela leur apporte l'humidité nécessaire.

J'adore votre rouquemoute, tout ce que j'aime, un beau rouquin bien poilu avec une petite bouille d'amour craquante.

Toukannie

J’ai 2 chatons 6 mois, et presque 5 mois. Je leur donne un repas humide quotidien et elles ont des croquettes à volonté. Elles sont en pleine forme et le vétérinaire nous l’a confirmé. Celle qui a 5 mois a un poil plus long et moi aussi j’avais l’impression qu’elle était peut être un peu grassouillette. Mais le vétérinaire m’a confirmé qu’elle prenait correctement et qu’elle était très bien. Croissance tout à fait normale, il ne faut donc pas s’inquiéter et les laisser grandir tranquillement.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Marynette35

Bonjour, Idem Kalou. Aucun rationnement sur les croquettes, on ne rationne pas un chat en pleine croissance. Et rajoutez un repas humide (pâtée) quotidien, pour la santé des reins, l'hydratation et la sensation de satiété. Chaque chat est différent, oubliez les recommandations à l'arrière des paquets.

Je donne pourtant deux repas par jour à mon chat et il semble se porter bien . Je ne pense pas que des croquettes à volonté soit une bonne idée car certains chats ne se régulent pas et mangeraient trop souvent . On a constaté cela avec mon chaton . On rationne ses repas pour éviter qu'il ne prenne trop de poids . Il n'a jamais miaule à cause de ça...

Blue_Cat

Un chat fait naturellement entre 15 et 20 petits repas par jour. Le rationnement à heure fixe est anti-naturel.

Un chaton en pleine croissance doit manger à volonté. Un chat qui ne miaule pas n'est la preuve de rien.

Mais vous faîtes exactement ce que vous voulez.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

+++ pour bluecat,

Sans vous contrarier, marynette, hein !

Non seulement on ne rationne pas un chat en général, (je garde quand même l'option possible en cas d'avis vétérinaire pour raison sanitaire) mais en plus on ne rationne pas un chaton parce qu'un chaton de 4mois ne grossit pas, il grandit, c'est pas pareil.

Après, quand on a un chat stérilisé, on peut passer sur une gamme de nourriture pour chat stérilisé mais on ne le rationne pas pour autant...

Et oui, kalou a raison, ce petit rouquin est tout mimi, surtout avec son poil mi long !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kalou124

Il est normal qu'un chat mange souvent( au moins 10 fois/jour) contrairement à un chien qui fait 2 repas/jour.Ce n'est pas parce qu'il ne réclame pas qu'il n'a pas faim. Si il sort, il est possible qu'il compense en chassant.

En principe, on donne de la pâtée matin et soir pour hydrater les reins car un chat ne boit pas assez et des croquettes à volonté. Bien sur au début il se goinfre mais quand il a compris que c'est à volonté, il fait des petits repas et se régule.