Rancœur post-stérilisation

Sdnlgrs

Bonjour,

J'ai une chatte de 9 mois, Praline, que j'ai fait stériliser hier. J'étais vraiment inquiète et ça me faisais vraiment mal au cœur de la laisser comme ça chez des inconnus, toute seule, dans une petite cage, à subir une opération qu'elle n'a jamais demandée... 🤧 Elle a toujours été très proche de mon conjoint, parce que lors de ses premiers mois avec nous il ne travaillait pas et j'étais à la fac (ils ont tissé des liens forts). Du coup, pensant bien faire, j'ai mis dans la cage un t-shirt à lui avec son odeur.

Mais depuis que la minette est rentrée elle le snobe, refuse de jouer avec lui, elle essaie de l'éviter...

A part ça tout va bien, elle se porte bien, elle est câline (mais qu'avec moi), elle est joueuse (elle joue aussi bien avec ma furette qu'avec moi ou simplement du papier qui traine)

C'est vraiment un problème de comportement et ça me brise le cœur de voir qu'elle ne lui fait plus confiance alors que c'était très fusionnel entre eux

Est-ce que vous avez des pistes de solution ? Ou bien eu la même expérience ?

Je désespère de les voir comme ça 🤧

9 réponses
Landoras

Quand est ce qu'elle a été opérée?

Landoras

Je ne crois pas que les chats aient de la "rancoeur" à proprement parler... Si il essaye de jouer avec elle, avec une canne à pêche ou un plumeau par exemple, elle ne réagit pas non plus?

La stérilisation est une opération plutôt lourde, stressante eu un peu douloureuse pour la chatte, du coup il faut lui laisser le temps de digérer tout ça, et de revenir vers lui.

Ma chatte est très fusionnelle avec moi, pourtant dès qu'elle a un souci, ou qu'elle rentre de chez le vétérinaire, c'est toujours à moi qu'elle fait la gueule et elle va vers mon mari, qu'elle snobbe royalement d'habitude! mais ça ne dure jamais bien longtemps 😁.

A l'inverse, j'ai eu des chats mâles qui eux, trouvaient refuge dans mes bras à la moindre contrariété. 🙄

Utilisateur anonyme

Laissez lui le temps de se rétablir, elle a subi une opération, elle a peut-être juste envie qu'on lui fiche la paix et ne veut que vous en ce moment, exactement comme les gosses, quand il y a un gros bobo c'est toujours vers "maman" qu'on va.

Lyzzza

Quelle impatience !

Elle a été opérée hier dites-vous. C'est bon laissez-lui le temps de reprendre ses marques, que diable !

Les chats sont des êtres vivants comme vous et moi.

Vous ne changez jamais d'humeur, vous ?

Vous n'avez sans doute jamais subi d'opération pour vous plaindre des réactions de votre chat.

Elle va bien, n'est-ce pas le PRINCIPAL ?

Votre copain va s'en remettre. S'il a du vague à l'âme à cause de cette minouche qui ne va plus vers lui, eh bien occupez-vous de lui changer les idées...😁

Liza

Blue_Cat

Bonjour,

La chatte souffre probablement un peu de l'opération. Et un chat qui a mal a tendance à être distant.

De plus, si c'est votre conjoint qui l'a amenée chez le véto et idem au retour, la chatte peut l'associer (temporairement) à cette expérience pénible pour elle. Tout rentrera dans l'ordre dans quelques jours, je ne connais pas de chat qui cesse durablement d'aimer son humain suite à une stérilisation.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai c'est ce que je pensais aussi : qui de vous deux a amené la petite praline chez le véto ? Ou bien aurait il jouer avec elle juste avant et du coup, le chat prend peut être ça comme une trahisons ? En tous cas je suis persuadé que c'est temporaire et que praline fait juste un peu sa "princesse" et sûrement qu'elle est en convalescence suite à son opération! alors laisser la s'en remettre et que votre partenaire garde un contact physique régulier et ludique et nutritif (comme chez l'humain, le coeur et l'estomac sont très proches...)

En tous cas je vous remercie de penser AUSSI a votre MARI car les hommes AUSSI ont un coeur et ont besoin d'être rassurés par ce forum !

Utilisateur anonyme

Bonsoir! Oui moi aussi je pencherais pour un détail avant l'opération a cause du quel, Praline associe votre conjoint à quelque chose qui lui a fait peur... les chats n'aiment pas forcément être mis en cage puis en voiture (ça rend malade!) , la confiance part temporairement mais revient AUSSI! Juste avec la vie de tout les jours, faites comme avant, ya rien qui pourra la rassurer mieux que çà !

Sdnlgrs

Merci pour vos réponses rassurantes. Vous avez raison : j'étais impatiente et m'inquiètais pour rien puisqu'aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et elle recommence à se laisser caliner et à jouer avec mon homme. Je pense qu'elle souffrait et surtout que le fait d'avoir mis un t-shirt portant l'odeur de mon conjoint dans sa cage pour l'emmener chez le véto lui a fait associer mon homme avec cette expérience pour le moins traumatisante

Lyzzza

Merci d'avoir donné des nouvelles.