Bonjour,
Il est conseillé de vermifuger les chatons à partir de l'âge de 3 semaines. Le choix du vermifuge se fait en fonction du poids du chaton. Peut-être qu'effectivement votre vétérinaire n'avait pas de vermifuge adapté à leur poids. Combien pèsent-ils ? Un vermifuge souvent utilisé est le Milpro, mais il est utilisable chez les chats de 0,5 kg minimum.
Pour les anti-parasitaires externes (anti-puces et anti-tiques), il est conseillé d'attendre que les chats soient plus âgés (environ 8 semaines d'âge). Ils se trouvent généralement sous forme de pipette à étaler sur la peau, ou en comprimés.
Pour habituer vos chatons à la litière, posez les régulièrement dedans, en particulier après les repas, après la prise de boissons et après les siestes. Par contre, je vous conseille d'utiliser d'ores et déjà un vrai bac à litière (et non pas un carton) avec de la litière. En effet, si vous habituez vos chatons au carton, il faudra par la suite les réhabituer à un vrai bac à litière, donc mieux vaut éviter de les perturber et utiliser déjà la litière définitive. Par ailleurs, notez qu'il est recommandé d'avoir au moins n+1 litières (n étant le nombre de chats chez vous). N'hésitez pas à positionner ces litières un peu partout dans votre logement.
Cordialement,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "