questions vermifuge chatons et litiere

Lafilledu59

Bonjour , j'ai des chatons qui viennent d'avoir 4 semaines , comme l'un d'eux à eu un souci ce matin je suis allée avec chez le veterinaire , malheuresement il a fallu l'endormir , de là je vois avec la véto pour vermifugier les autres car à priori cela peut se faire à leur age , elle n'a que des vermifuges pour chatons à partir de 6 semaines , idem pour ce qui est du traitement contre les puces , peut etre est ce seulement elle qui n'a que ceux là car il en existent

sauriez vous m'aiguiller vers un produit , sachant que pour le moment ils sont presque tous réticents à la patée chatons , pensez vous que je puisse attendre leurs 6 semaines ou serait ce mieux de le faire avant

2eme chose , comme ils sont sortis du carton il y a 3 jours , je voudrais commencer a tenter de les faire aller dans la litiere , j'ai pensais au vu de leur petites tailles à en mettre dans le fond d'un carton que j'aurais couper pour laisser environ une hauteur de 5 cm et les mettre un par un dedans en prenant leur pattes et grattant dedans , je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'i faut faire donc tout vos avis sont les bienvennus

un grand merci à vous

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est conseillé de vermifuger les chatons à partir de l'âge de 3 semaines. Le choix du vermifuge se fait en fonction du poids du chaton. Peut-être qu'effectivement votre vétérinaire n'avait pas de vermifuge adapté à leur poids. Combien pèsent-ils ? Un vermifuge souvent utilisé est le Milpro, mais il est utilisable chez les chats de 0,5 kg minimum.

Pour les anti-parasitaires externes (anti-puces et anti-tiques), il est conseillé d'attendre que les chats soient plus âgés (environ 8 semaines d'âge). Ils se trouvent généralement sous forme de pipette à étaler sur la peau, ou en comprimés.

Pour habituer vos chatons à la litière, posez les régulièrement dedans, en particulier après les repas, après la prise de boissons et après les siestes. Par contre, je vous conseille d'utiliser d'ores et déjà un vrai bac à litière (et non pas un carton) avec de la litière. En effet, si vous habituez vos chatons au carton, il faudra par la suite les réhabituer à un vrai bac à litière, donc mieux vaut éviter de les perturber et utiliser déjà la litière définitive. Par ailleurs, notez qu'il est recommandé d'avoir au moins n+1 litières (n étant le nombre de chats chez vous). N'hésitez pas à positionner ces litières un peu partout dans votre logement.

Cordialement,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "