Questions a propos de mon chat

Lucx00

Bonjour tout le monde !

J'ai adopté un chaton hier après-midi, et j'aurai quelques questions :

(C'est un mâle de 4 mois)

Premièrement : Il est pas énormément timide, un peu mais beaucouuuup moins que mon premier chat, il vient vers moi, me fait des câlins, s'est couché sur moi.

Mais j'ai remarqué qu'il bougeait beaucoup quand je suis avec lui dans la pièce, il ronronne tout le temps, mais n'arrive pas a rester en place, par exemple, il va se coucher 2 secondes et après change de position plusieurs fois en ronronnant pendant disons 20 secondes et ensuite revient vers moi.

Est-ce que c'est normal vu que c'est un petit chaton? Je me rappelle pas que mon premier chat avait ce comportement quand elle avait son âge, je préfère demander :)

Deuxièmement : On lui a acheté une litière, je lui ai montré plusieurs fois où elle était, mais depuis hier il y ai pas allé je crois, c'est ""grave""? Et comment bien lui faire comprendre que c'est ici qu'il doit faire ses besoins?

Troisièmement : Je lui ai aussi mis a boire dans un petit bol, mais là aussi j'ai pas l'impression qu'il ai bu :(

Pareil pour manger, dans le refuge où on est allé e chercher ils leur donné des croquettes purina, mais que y'avait pas de soucis qu'on leur donne du royal canin directement (On a eu un paquet gratuit de leur part), mais il mange pas énormément, là aussi c'est normal vu que ça fait même pas 1 jour qu'il est arrivé?

Et dernière question : Comment faire les rencontres entre lui et mon chat (femelle) et mon chien (femelle) aussi? Dans 2 semaines ou un peu +? Et comment s'y prendre? Pour l'instant il est enfermé dans une des chambres.

Merci d'avance ! 🙂

4 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

S'il n'y a qu'un jour que vous l'avez, laissez lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement. D'autre part, aucun chat n'est pareil, chacun a un caractère et un tempérament différents. Il a l'air un peu nerveux, puisqu'il ne tient pas en place. Au début, quand on amène un chaton, pour sa sécurité il vaut mieux le mettre dans une pièce à part le temps qu'il s'habitue à son environnement, aux odeurs etc... Les autres vont s'habituer aussi à sa présence de cette façon. Petit à petit lui faire rencontrer les autres. Quand à la litière, il sait d'emblée qu'il doit faire ses besoins là et pas ailleurs même plus petit. Elle doit être propre et à lui seul au début sans partager avec les autres. Quand il commencera à se détendre et sentir vraiment bien, il boira et mangera sans problèmes. Il faut compter 2 à 3 semaines minimum pour qu'il se sente bien dans ses papattes. Voilà j'espère que tout se passera bien avec ce petit Loulou, bonne journée

" Keddy "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Idem , laissez lui le temps.

En attendant, restreignez son territoire.

Par contre je vous conseille de filer au supermarché pour acheter des croquettes purina. Un changement d’alimentation doit se faire sur plus semaines, sinon il va finir avec une sacrée diarrhée.

Au passage : purina et royal canin c’est de la cochonnerie ;) mais bon à court terme, il faut rester sur du purina.

Il faut mettre un bol d’eau fraîche à disposition. Vous pouvez essayer de multiplier les points d’eau en attendant.

Voilà dans quelques jours tout ira bien !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour votre dernière question, j'attendrai Qq jours que le chat soit bien dans ses pattes.

Ensuite, frottez une couverture sur lui que vous faites sentir à votre chienne, et inversement.

N’hesitez Pas aussi à échanger les pièces (mettez votre chienne une heure dans la chambre, et le chaton dans le reste de l’appartement.

Les premières vraies rencontres doivent se faire sous contrôle , pour être sûr que la chienne ne saute pas sur le chaton.

Lucx00

Merci beaucoup de vos réponses ! Il est pour l'instant, et depuis le début, dans une chambre. Il a fait pipi toute à l'heure, juste à côté de la litière et non dedans malheureusement. Et il a mangé aussi, il a l'air d'aimé ses croquettes et bois aussi. Pour les croquettes la dame du refuge nous a pas vraiment dit, je lui ai demandé si on pouvait lui donner du royal canin, elle a dit que oui, mais elle nous a pas donné la marque de ses croquettes purina, du coup je me suis dis que c'était parce qu'il y avait pas besoin de faire petit à petit (Contrairement a mon chien) Elle a dit qu'elle donnait aux chats les croquettes que les gens donnaient aux refuges (en dons), donc j'imagine que c'était pas forcément les mêmes marques a chaque fois..) Mais comme il a déjà mangé, on recommence quand même avec purina? D'accord merci j'essaierai avec les couvertures. On habite en maison et mon chien n'a pas le droit d'aller a l'étage donc pas possible malheureusement :/ Et sinon d'autres questions : Le chaton n'arrête pas de miauler, il racle contre la porte, c'est normal? ça me fait vraiment de la peine... De plus, mon chat adulte l'a entendu du coup, et avait l'air agité, et est sorti dehors 2 fois de suite en courant juste après avoir entendu les miaulements, c'est aussi normal j'imagine son comportement étant donné qu'il a compris qu'un autre chat était dans son territoire? 😁

Et il essaye de sortir de la chambre, c'est super compliqué pour sortir car dès qu'on ouvre il court et essaye de se faufiler pour sortir :(