Questionnement sur les croquettes

Jen98
Jen98

Bonjour tout le mondes,

Alors voilà mon chat à 6 mois et suite à un rendez-vous au vétérinaire on a constaté qu'il avait des cristaux.

Comme il est jeune ma véto ma conseillé les croquettes Specific FND Neutered Young. A priori les cristaux viendraient de son ancienne alimentation.

En me renseignant sur les croquettes et leurs compositions je me demander si lui donner des purizon ne serais pas meilleur ?

Il a rendez vous en décembre pour vérifier si ces urines ont toujours des cristaux.

Qu'en pensez vous?

En espérant que je me sois bien expliqué 😂

3 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Dans votre cas, l'idéal serait de passer à un régime 100% pâtée. La pâtée est plus digeste et préservera votre loulou.

Si vous ne pouvez pas lui donner que de la pâtée, alors oui purizon c’est Pas mal. Mais dans tous les cas, pâtée matin et soir !

Cindytropez
Cindytropez

Bonjour,

Méfiez vous de tout ce qu'on peut lire sur internet. Il existe plusieurs causes de formation de cristaux chez le chat, mais dans la grande majorité des cas, les cristaux que l'on retrouve dans les urines sont des cristaux de struvite. Ce qui permet de les dissoudre c'est une alimentation qui acidifie les urines (car ils se forment quand le pH est trop élevé). La pâtée peut aider mais ce n'est pas une solution en soit, bien qu'elle apporte de l'eau, car de nombreux chats s'hydratent parfaitement bien malgré le fait qu'ils mangent des croquettes.

Les croquettes purizon ont, à ma connaissance, pour la plupart, un taux en minéraux élevé (en particulier le phosphore, ce qui peut être le signe d'une moins bonne qualité des matières premières). Les specific FND sont au contraire bien plus adaptées à ma connaissance. Si tu veux plus d'infos à ce sujet, j'ai trouvé un site pas mal qui explique beaucoup de choses : https://www.macroquette.com

Bonne journée

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec Cindytropez. Pour un chat qui n'a pas de cristaux, les Purizon sont correctes et sans céréales, augmentées d'un repas humide quotidien, c'est plutôt bien. MAIS : Quand un chat fabrique des cristaux si jeune, alors certaines croquettes véto peuvent réellement les dissoudre. J'ai eu le cas avec un de mes mâles castré, les croquettes Urinary de Royal Canin avaient réglé le problème, plus aucune cystite. Il mangeait 60% pâtée de qualité, 40% Urinary.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?