Question sur sterilisation/gestante de 5 jours

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a vous, je voudrais savoir si steriliser une chatte femelle gestante de 5 jours pourrait entrainer une operation "Ovules+Uterus", et je voudrais savoir si une simple ovariectomie serait suffisant pour stopper la gestation de la chatte donc "pas de mise bas" Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une des méthodes pour interrompre la gestation peut être de pratiquer une ovariectomie seule (= enlever les ovaires) avant le 49eme jour de gestation chez la chatte. Au delà, il est conseillé de faire une ovario-hystérectomie (= enlever les ovaires et l'utérus). Ainsi, dans votre cas, une ovariectomie devrait suffir si votre chatte est gestante depuis seulement 5jours.

En espérant vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre reponse je suis trop content

Arabesquee
Arabesquee

Bravo de stériliser, si seulement tout le monde le faisait

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avorter une chatte est cruel. Une chatte a un instinct maternel très développé et a conscience de sa gestation. Elle ressentira l'arrêt de celle-ci, et elle ne comprendra pas car elle n'aura pas fait de fausse-couche, et contrairement à un avortement d'humaine, ce n'est pas un choix réfléchi. Ce qui fait qu'elle en souffrira énormément, et son comportement changera (agressivité, repli sur elle-même, voire parfois se laisser mourir,...) comme une chatte séparée de ses petits avant le sevrage.

La procédure de stérilisation dépend des vétérinaire: ovariectomie, hystéréctomie, ou les deux combinés + ablation des trompes. Mais si la chatte est gestante, on lui enlève d'office l'utérus avec les petits dedans. Je sais que des pro-stérilisations préconisent ça, mais moi je ne peux pas cautionner d'imposer ça à une chatte.

Le mieux aurait été de la stériliser AVANT qu'elle ne devienne gestante, la prévention avant qu'il ne soit trop tard.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?