Question sur la Péritonite Féline

Babou44100

Dans un premier temps Bonsoir à tous,

Je poste aujourd'hui sur ce forum car malheureusement j'ai perdu ma chatte Titi (elle avait 2 ans) et j'ai besoin de plus de renseignements sur les causes de la maladie qui l'a emporté.

Je vous fait l'historique de ma petite histoire:

il y a environ 3 semaines, ma chatte a commencé à avoir des pertes vaginales (sorte de liquide blanc). Son comportement n'a pas changé elle mangeait normalement, buvait normalement, sortait dehors régulièrement, faisait ses besoins comme d'habitude.

après ce laps de temps j'ai décidé de l'emmener tout de même chez le vétérinaire pour voir de quoi venait ces pertes, je l'ai déposé vendredi matin, le vétérinaire m'a dit qu'il allait stériliser Titi et lui enlever "l'appareil reproducteur", utérus, ovaires etc car le problème venait de là selon le véto... Je devais aller la chercher le lendemain matin.

je l'ai déposé à 9h, et à 10h45 je reçois un appel du vétérinaire il me dit qu'il a commencé l'opération mais qu'il a trouvé des foetus mort dans l'utérus de Titi, il a donc enlevé les "petits" et nettoyer l'utérus de ma chatte il a abandonné ensuite l'opération et recousu titi. Au téléphone il m'annonce que Titi a seulement 30% de chance de se réveiller de l'opération.

Le lendemain matin j'appel la clinique et Titi n'avait pas passé la nuit, elle nous a quitté.

Je me rend à la clinique pour régler l'intervention et les soins que le vétérinaire avait prodigué à Titi et là il m'annonce que Titi est morte d'une Péritonite. encore sous le choc de la mort de Titi j'ai acquiescé mais quelques jours après je me met a faire des recherches sur la péritonite, en aucun cas Titi présentait les symptômes de cette maladie, qui se transmet par contamination (de plus je possède un autre chat, si cette maladie se transmet d'un individus à l'autre pourquoi le vétérinaire ne m'a rien dit?),

Alors tout ce bouscule dans ma tête, quel rapport entre les foetus mort in utero et la péritonite, ma titi allait très bien avant que je l'emmène chez le vétérinaire et en 24heures seulement, elle me quitte j'ai vraiment besoin d'aide sur cette situation, vos témoignages peut être sur la péritonite ou même encore les foetus mort in utero enfin tout renseignement qui pourrait m'aider a comprendre et commencer mon travail de deuil ce qui est pour l'instant impossible pour moi étant donné le déroulement des choses.

Je vous remercie d'avance de m'éclairer, et vous souhaite à tous une bonne soirée.

Laëtitia.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bon, je te donne mon avis : ta minette n'est pas décédée d'une péritonite infectieuse féline mais des conséquences de cette opération.

Probable qu'il y ait eu une erreur médicale et je dis souvent que le terme PIF est la poubelle des diagnostics vétérinaires.

Je m'explique : quand les vétérinaires sèchent sur une maladie au lieu d'avoir l'honnêteté de dire qu'ils ne savent pas (ce qui n'est pas répréhensible) préfèrent dire que le chat a la PIF.

Dans le cas de ta minette, s'il y a eu une erreur au cours de l'opération, ce vétérinaire, bien sûr, ne le reconnaîtra pas et préfèrera dire que ta minette a succombé à une PIF.

En tous cas, ma recommandation, si tu as d'autres chats par la suite, fais-les stériliser.

Bon courage.

Coco33150

Dellys,

désolée, peux-tu expliquer qu'est ce qu'une PIF.

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Tous les chats sont porteurs de coronavirus entéritiques et pour une raison que l'on ignore (certains disent que cela peut être à l'occasion d'un stress par exemple) un ou des coronarivus mutent en PIF et le chat est condamné.

Coco33150

Merci Dellys,

j'ai regardé sur wiki, mais je n'ai rien compris, je vais poser la question à ma véto de m'expliquer à la prochaine visite.

Utilisateur anonyme

http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm

Coco33150

Merci pour le lien.

Utilisateur anonyme

Pas de quoi :)

Anthony C

Babou ta chatte n'est pas morte d'une PIF(Péritonite infectieuse féline) mais d'une péritonite (tout court) c'est différent. Je vais essayer de t'expliquer et te donner mon avis.

Ton vétérinaire a voulu stériliser ta chatte en pratiquant une ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus). Pourquoi? car ta chatte souffrait certainement d'un pyométre (infection purulente de l'utérus). et c'est cette infection qui a provoquer la mort des foetus). Maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'un pyométre (lorsque ça fait plusieurs semaines que sa traine) peu se compliquer en péritonite (inflammation et infection de la cavité abdominale). En faite l'utérus remplit de pus se rompt et toute cette infection vient s'installer dans l'abdomen du chat. Je pense que ces infections aiguës plus l'anesthésie à mis l'organisme de ta chatte à rude épreuve ce qui a provoqué sa mort.

Utilisateur anonyme

Anthony, je n'ai pas voulu émettre cette hypothèse car à mon avis si cela était le cas, donc une septicémie, la minette de Babou n'aurait pas été bien portante comme elle l'a décrit.

Anthony C

OUI t'as raisons Dellys :-) Je pense que la seule solution de savoir Babou c'est que tu appelles ton véto afin qu'il te donne plus d' explications.