Question sur la gestation.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes.

Alors voilà, j'ai ma petite minette qui attend des bébés, je suis allé chez le vétérinaire samedi dernier pour une échographie et il n'a pas su me dire à combien de jour elle en était ni vraiment quand est ce quelle allait mettre bas.

Il m'a juste dit qu'elle était bientôt arriver à terme et que ce devrai être peut être d'ici une a deux semaines.. C'est assez vague.

Il me dis qu'il n'y a pas de risque et que c'est la nature mais mais minette n'as que 8 mois.

Je ne suis pas la pour qu'on me fasse des discours sur la stérilisation parce que se sera fait des que possible quand elle aura mis bas j'en ai déjà parler avec le vétérinaire!

Cette gestation n'était absolument pas prévu, je l'ai appris samedi dernier car je commencais à me poser des questions, tout mes mâles sont castrer, elle est donc tomber " enceinte " en se promenant..

J'ai donc acheter des croquettes pour chaton, je lui ai acheté un panier (que j'ai rempli d'un plaid sur lequel elle a l'habitude de dormir ainsi que de vieux vêtement à moi) que j'ai mis dans une pièces isolé ou personne ne vas, je lui ai mis une litière aussi.

J'aimerai savoir comment je saurai quand ce sera le moment, s'il y a des risques, bien entendu si je vois qu'elle pousse depuis longtemps et que rien ne se passe j'appellerai un vétérinaire.

Ma minette me suit toujours partout où je vais pensait vous qu'elle me préviendra quand ce sera le moment?

Pour l'instant son comportement est tout à fait normal si ce n'est qu'elle mange énormément, et quelle passe tout le reste de son temps coucher.

Ce matin j'ai remarqué qu'elle avait comme de petites tâche de sang sur son "sex".

Mais sa ne coule pas.

Bref pouvait vous me dire ce que vous savez?

Merci beaucoup.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà quelques photos de ma petite minie.😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quand le moment sera venu, votre chatte va se montrer anxieuse. Elle va miauler sans arrêt en vous suivant partout (encore plus que maintenant sans doute). Cette période peut durer entre 1 heure et 24h ! Donc pas de quoi s'inquiéter si elle ne les fait pas tout de suite.

La mise bas se fait en trois étapes :

- Contractions utérines et vocalises : c'est la phase pendant laquelle votre chatte va se montrer anxieuse. Pour la plupart des chattes, cette phase dure moins de 2h

- Contractions abdominales : vous allez voir son ventre se contracter et elle va commencer à sortir les chatons. Cette phase dure entre 1h et 6h pour la plupart des chattes.

- Expulsion des placentas : votre chatte présentera des écoulements vulvaires ressemblant à du sang, tout cela est tout à fait normal.

Il est important de ne pas déranger votre chatte durant sa mise-bas car le stress peut faire stopper la

mise bas et être dangereux pour les chatons.

Les signes qui doivent vous alerter que la mise bas ne se passe pas bien sont les suivants :

- un intervalle de plus de 2h après le début des contractions abdominales (étape 2) sans naissance du

premier chaton.

- Un intervalle de plus de 2h entre deux chatons

- Un écoulement vulvaire rouge et pas de chaton né après 2h

Pour l'instant les petites taches de sang que vous observez ne me paraissent pas graves, surveillez tout de même qu'il n'y ait pas d'écoulement.

Bon courage à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Lucille, pensez-vous que son âge comporte des risques? (8mois)

Utilisateur anonyme

Voilà une photo des tâches dont je parle..

Je sais c'est pas très classe de mettre ce genre de photo mais je me pose des questions.

Je n'ai pas envie de payé le vétérinaire pour rien je viens déjà de payer l'échographie, j'aimerai vos conseils avant le l'amener.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma chatte qui vit de dehors va bientôt mettre bas. Elle a environ 3 ans et ça sera sa 3ème portée. Non voulue bien sûr !

Ne vous inquiétez pas trop, ma chatte vit dehors donc c'est compliqué car elle fait souvent les chatons dans des lieux inondables (jardin, caniveau) Donc c'est compliqué mais je gère !

Surveillez qu'elle n'est pas de diarrhée après la naissance, ce qui m'étonne arrivée...

C'est sur qu'elle est un peu jeune mais bon, si jamais il y a trop se chatons pour elle soit vous aurez le courage d'en faire piquer (pas tous !) soit Biberon :D

C'est super chouette à voir, bonne journée/soirée !

Chloé, propriétaire de Minouche qui va bientôt mettre bas :)

Elle a un beau ventre !