question sur l'alimentation du chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

Petite présentation d'abord : j'ai 28ans, je suis technico-commercial à St Dizier (52), et l'heureux maître d'un Européen de 14 ans (et toutes ses dents).

voici mon soucis :

Je garde actuellement le chaton de ma copine (un européen, environ 3.5 mois), mais j'ai des soucis pour le nourrir : ses anciens maîtres lui ont laissé accès à de la nourriture humaine (restes), et il boude complétement toute forme de nourriture pour chat ! Ma copine lui a acheté des croquettes spéciales chaton, j'ai essayé de la pâtée (plats en gelée au poisson), j'ai essayé d'arroser ses croquettes avec un peu d'huile d'olive (il paraît qu'ils aiment ça) et avec du jus d'une boite de thon (seule technique qui a vaguement trouvé grâce à ses yeux, mais je pense qu'il a mangé contraint et forcé par la faim, car il a gratté un moment autour de la gamelle, avant de laper le jus de thon, pour finalement manger les croquettes gorgées).

Même s'il est souvent entendu qu'un chat ne se laissera pas mourir de faim, outre le gâchis de croquettes (une fois arrosées, elle se perdent vite), j'ai du scrupule à le laisser sur sa faim pour le forcer à manger ses croquettes (même avec le jus de thon).

Auriez-vous des conseils/recettes miracles ? dois-je continué à ne lui présenter que ses croquettes, sans céder ?

Cordialement,

Xavier

12 réponses
Utilisateur anonyme

J'aurais tendance à te conseiller d'insister, d'autant qu'il devrait se mettre rapidement à "copier" son aîné, ton matou, et à manger comme lui. Mais n'ayant jamais eu de souci d'alimentation avec mes loulous je suis loin d'être une spécialiste, attendons les autres réponses.

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

melange du steak haché aux croquettes,ça devrait lui plaire.

Utilisateur anonyme

merci pour vos premières réponses!!

j'ai aussi mélangé les croquettes avec du jambon de dinde (et ma copine, avec du thon), et il tri soigneusement sa gamelle.

mon chat est un mauvais exemple, car, certes, il mange ses croquettes, mais il est aussi un poil difficile (surtout depuis qu'il sait qu'il y'a de la pâté à la maison). De plus, le jeune évite soigneusement le vieux (qui s'intéresse à peine à "l’intrus")

d'autres idées ?

Utilisateur anonyme

Aïe, pas simple, là je sèche !

Attendons Margaux, elle est FA et avec tous les chatons qui passent chez elle elle doit bien avoir des astuces en cas de souci pour les nourrir.

Utilisateur anonyme

Ah oui, pas simple comme situation, à part insister en mélangeant du thon et des croquettes je ne vois pas comment faire. Il faut commencer par mettre quelques croquettes dans le thon, puis augmenter la dose de croquettes petit à petit. Je ne vois pas d'autres solutions.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que s'il trie ça va pas aider. Essais d'appeler un veto, il pourra certainement te donner des solutions.

Utilisateur anonyme

Essais d'appeler un veto, il pourra certainement te donner des solutions.

Utilisateur anonyme

il était habitué à une nourriture ce changement ne lui plaît pas - En mangeant les restes il n'a pu de soucis de diarrhée ?

J'ai eu un chaton qui ne voulait manger que des croquettes pour chats adultes - A une période je recueillais des chatons je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, peut être parce qu'ils étaient à plusieurs -

Le véto pourrait de donner un échantillon pour tester -

Il mangera quand il aura faim peut être faudrait il remplir la gamelle la nuit - Le jus de thon ce n'est pas conseillé trop salé -

Je ne sais pas quoi te conseiller -

Utilisateur anonyme

bonjour xavben83,petite variante sur le conseil de mamie persan , mélanger les croquettes avec du poulet mais mouliné afin qu'il ne puisse pas faire de tri , ou encore avec du jambon toujours mouliné , le problème est que minou n'acceptera a la longue que ce genre d'alimentation !!! sinon essaie de lui donné une boite de sardines avec un peu de riz , histoire de changer un peu ! bonne soirée .

Utilisateur anonyme

merci à tous pour votre aide !!

Ma copine compte effectivement passer progressivement du thon aux croquettes, mais c'est un petit malin...

J'ai aussi pensé à passer l'ensemble au mixer, mais il serait capable de bouder le tout ou, comme le dit dante Pierre, de s'habituer à ça !

Je n'ai pas encore posé la question à ma véto, et je dois reconnaitre que je n'ai pas demandé à ma copine si elle l'avait fait avec le sien...

pour le moment, il conserve un pêche d'enfer, je pense donc que je vais lui garder sa gamelle pleine de croquettes (seules), afin de laisser la faim faire son travail. si je vois que ça se dégrade, j'ajouterai du thon pour l'inciter à manger (je sais que c'est pas très bon pour lui, mais je pense que ça diminuera ses possibilité de trie, la texture du thon aidant).

En parallèle, je vais également interroger ma chère et tendre sur ses infos, et, le cas échéant, j'irai voir mon véto...

je suis sans cesse surpris par l'obstination des chats! et pourtant, je vis avec depuis longtemps!! ;-)