question sur chaleur ou gestation

Lafilledu59

Bonjour , je suis l'heureuse maman de 2 chats de bientot 9 mois , la femelle (pas encore stérilisée) a eu ses premieres chaleurs fin avril , ce n'était pas des miaulements etccc, elle se roulait juste par terre , je sais que c'etait les chaleurs car le mal bien que castré lui a grimpé dessus puis la miss est partie faire une ballade ailleurs

depuis je n'ai pas remarqué d'autres signes évoquant de nouvelles chaleurs , j'ai vu que normalement sans fécondation celles çi revenaient hors là toujours rien , lors de sa ballade le mois dernier le lendemain il y avait un gros chat qui attendait , je finis par me demander si tout compte fait elle ne pourrait pas avoir était prise mais rien ne me montre qu'elle puisse etre gestante , elle est de nature fine et petite et ne me parait pas plus grosse , ne mange pas plus ( voir par moment moins) n'a pas les mamelles qui grossissent mais son bidou parait un peu plus dur, je pense que vue que sa premiere chaleur etait fin avril si elle devait attendre des petits ça devrait commencer à se voir

depuis quelques jours elle cherche beaucoup plus ma compagnie , elle me regarde en miaulant pour avoir beaucoup plus de calins, gratte et miaule à ma porte de chambre , là 2 jours de suite elle miaulait en me regardant et quand je m'approchais pour la caresser elle montait les escaliers en se retournant comme pour que je l'a suive chose que j'ai faite , et les 2 jours meme scenario , direction la salle de bain ou derriere la porte il y a des planches qui servent d'étagere et elle s'installe sur le peignoir de bain qui est dessus pour que je la caresse , je me demande pourquoi elle fait ça

est ce que son regain de calins de ces derniers temps peuvent etre de nouvelles chaleurs que je ne réussi pas à détecter ou pourrais etre du au fait qu'il y a un changement dans son corps comme des petits

si vraiment elle aurait des chatons j'ai déja les futurs adoptants ( amies et famille ) et je l'a ferais stériliser

que pensez vous de son comportement , à quoi cela pourrait il du etre

merci pour les personnes qui pourront m'éclairer

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etes vous sûr que votre chat mâle est castré ? Si tel est le cas et que votre chatte ne sort pas dehors et n'a pas pu rencontrer d'autre chat, il est impossible qu'elle soit gestante.

En revanche, si votre minette a été en contact avec un mâle non castré, il est tout à fait possible qu'elle été prise et fécondée dès ses premières chaleurs.

Il n'est pas possible pour vous de savoir si votre minette est gestante en dehors d'une consultation chez le vétérinaire. Ce dernier l'habitude de palper l'abdomen et pourra suspecter la gestation à la consistance de l'utérus. Cependant, le seul moyen de le confirmer est la réalisation d'une prise de sang pour doser la progestérone et d'une échographie abdominale pour regarder l'appareil génital.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lafilledu59

Bonjour , oui le male est bien stérilisé , il l'a été par ma clinique véterinaire , la demoizelle etant beaucoup plus fine et de petite taille nous attendions pour sa stérilisation , elle a eu acces à l'exterieur , apres que mon matou lui ai monté dessus elle est partie faire une ballade dehors , le lendemain un gros chat était dans le jardin et elle s'est enfui en le voyant

je ne sais pas trop comment sont les autres chaleurs aprés la premieres pour ça que je me pose la question si son comportement trés affective , le fait qu'elle me cherche tout le temps pourrait etre des petites chaleurs que je n'identifie pas ou si ça pourrait etre le fait d'une gestation qu'elle ressent

comme ces 2 jours de suite ou elle m'a enmenné derriere la porte de la salle de bain sur le peignoir de bain je me demande pourquoi , j'ai regardé pour voir si elle ne voulait pas attirer mon attention pour me montrer quelque chose comme pourrait le faire un chien mais il ni avait rien

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est en chaleurs et nous sommes en pleine période de reproduction. Il y a de fortes chances qu'elle soit gestante ou qu'elle le soit très bientôt. Rien ne s'oppose à stériliser une chatte fine et petite, elle est pubère.

Lafilledu59

Bonjour Blue Cat , je comprends pour le fait que nous sommes en pleine période de reproduction mais vous dites 2 choses contradictoires en disant votre chatte est en chaleurs ( donc non gestante) et il y a de fortes chances qu'elle soit gestante ( donc pas en chaleurs)

je sais que personne ici ne pourra me dire si elle est gestante ou pas , je cherche à essayer de comprendre son comportement de ces derniers temps qui peut etre m'orienterons vers l'un ou l'autre

Blue_Cat

RE

Le cerveau de la chatte ne réalise pas de suite qu'elle est déjà gestante. Il n'est pas rare que le comportement 'chaleurs' perdure quelques temps.

Grandchat

Bonjour,

On ne peut pas vous certifier que votre chatte est en chaleur et non gestante ou le contraire.

Si elle est chaleur, il sera probablement gestante d'ici puisqu'elle sort.

Si elle est gestante, c'est une gestation risquée pour elle et ses petits au vu de son jeune âge.

Une consultation vétérinaire s'impose, que ce soit pour la faire stériliser si elle est en chaleur, ou la faire avorter si elle est gestante et qu'il n'est pas trop tard pour le faire.

Puppycatslover

Si votre chatte a un accès en extérieur oui il y a un risque, sinon non, d’autant plus si votre mâle est castré. J’ai une jeune chatte de bientôt 9 mois, et bien qu’elle ne soit pas encore stérilisée, les symptômes de ses périodes de chaleurs sont vraiment aléatoires : un coup elle urinait partout, et l’urine sentait vraiment fort, la fois suivante pas du tout, parfois elle est excessivement câline, parfois pas forcément. Le fait qu’elle est un petit bout de ventre n’est rien en sois, surtout si elle n’a pas les mamelles qui changent d’aspect, il s’agit juste d’une poche de protection qu’ont les chats pour protéger leurs organes, le fait que le ventre sois dur peut venir aussi d’autre chose, la mienne s’amuse à manger parfois les croquettes du chien, d’où la raison.

Pas de panique, si elle avait été fécondée vous l’auriez vu rapidement. Si vous avez un doute, allez voir votre vétérinaire. Plein de bisous à vos loulous.