Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Question: Stériliser ou pas sa femelle ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour a tous,

J'ai actuellement deux chats. Un mâle de 4 ans, stérilisé à ses 6 mois. Et une petite femelle de 6 mois. La question que je me pose avec mon conjoint est la suivante: devrait on vraiment la stériliser ?
Contexte : nous vivons en appartement et les minous ne sortent jamais.

Nous nous demandons vraiment si cela lui sera bénéfique ou si c'est vraiment inutile du fait qu'elle ne sorte pas.

Avez-vous des avis, anecdotes à me donner ? Cela améliore t-il son confort de vie si elle vit en appartement ?

( pour le mâle, la question se posait moins car la castration du mâle est beaucoup moins invasive ...)

Merci par avance...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Les chaleurs des femelles peuvent être très pénibles, et pas seulement pour les humains, c'est pas une vie pour une chatte. Et oubliez la fameuse pilule pour chat, c'est mauvais à moyen et long terme, ça augmente les risques de cancers. A l'inverse, la stérilisation, quand elle est faite à un jeune âge, diminue les risques de cancers des mamelles

Donc pour moi il n'y a pas photo : stérilisation

Je comprends que vous hésitiez, en effet c'est une opération plus lourde que la castration mais c'est aussi celle la plus pratiquée par les vétos, donc qu'ils maitrisent le mieux. Quand au chat... et bien sur 6 femelles que j'ai eues ou côtoyées, aucune n'a eu l'air traumatisée à posteriori. Les premières 24 h elles sont un peu au ralenti (et encore, pas toutes) mais après c'est retour à la normale.

Renseignez-vous avant sur les pratiques de votre véto (points résorbables ou à retirer, possibilité d'éviter la collerette en utilisant un body...) c'est le meilleur moyen pour que ça se passe bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

pour moi la question ne se pose même pas il faut absolument stériliser les chats pour plusieurs raisons.

D'une part imaginez l'horreur pour elle d'avoir les hormones qui lui réclament sans cesse de rechercher le mâle. D'autre part elle risque de se sauver pour chercher le mâle et ce même en appartement et quand elle reviendra que ferez vous des bébés ? Et votre mâle même si lui est stérilisé peut être perturbé par le comportement de la femelle en chaleur.

En bref, un chat n'a pas besoin de "vie sexuelle" pour être heureux. Si vraiment vous voulez son bonheur, stérilisez la.
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 3 mois et Lilie 8 ans
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
ah j'oubliais, il y a le problème des tumeurs mammaires probables à cause de la montée d'hormones.
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 3 mois et Lilie 8 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir, je viens de faire stériliser la mienne et pas de soucis.
Par contre body ou collerette indispensable après l opération je pense.
Pour moi la stérilisation devrait presque etre obligatoire de part la surpopulation féline, de plus ça évite les maladies et évite que votre minette ais ses hormones qui la travaille...ça doit pas etre agréable pour elle.
Et sauf si vous voulez avoir une portée de chatons je vous conseille de la faire stériliser.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour vos réponses ! ça aide d'avoir les anecdotes de chacuns. J'appréhende surtout pour la collerette effectivement ou le body ( que je ne connaissais pas jusqu'à présent). Je pense que la décision est claire, pour son bien-être il me paraît indispensable de la stériliser au vu de vos commentaires !

Merci à vous.
Fratoche
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs (environ 6 mois) permettrait de diminuer le risque de tumeurs mammaires (le tissu mammaire n'a alors pas le temps de se développer et pas de tissu mammaire, pas de tumeur mammaire) et de pyomètre (inflammation suppurée de l'utérus). De plus, les chattes en chaleur ont de brusques changements de comportements : elles vocalisent beaucoup, se roulent sur le dos, bougent beaucoup, se frottent... Ceci durent en général entre 3 et 10 jours et recommence régulièrement s'il n'y a pas de coït. Ces comportements peuvent éventuellement être gênants pour vous et stériliser votre chatte vous en prémunirait.
Cependant l'opération de stérilisation s'accompagne d'une anesthésie générale et, comme toutes anesthésies générales, il y a des risques anesthésiques. Parler avec votre vétérinaire des potentiels risques (qui dépendent aussi de l'état de santé de votre animal). Prenez aussi en compte le fait qu'une stérilisation empêche toutes possibilités de reproduction et que si un jour vous souhaitez avoir des chatons vous ne pourrez (pas avec cette chatte du moins).

Mathilde
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Sans aucune hésitation: OUI, faites stériliser votre chatte. C’est tout bonnement ingérable d’avoir un chat entier (mâle ou femelle d’ailleurs).
De toute façon, elle vous cassera tellement les oreilles en période de chaleurs (qui sont trèeeeeeees fréquentes) que vous n’aurez alors plus aucun doute sur ce qu’il faut faire
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Quand les chaleurs de mes minettes sont arrivées, on a vite été pressé de les faire stériliser. Ça braillais à tout heure du jour et de la nuit, une horreur !
Elles ont étaient stérilisées et à s’est bien passé, l’une devait prendre un médicament pendant quelques jours car elle a été opérée trop tôt par rapport à ses chaleurs mais rien de bien méchant. Je te conseille de le faire, ne serais ce que pour le bien être de tes oreilles ^^
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir
J'ai fais stérilisé ma petite minette (Néfertiti) en décembre 2017, à ses 6 mois. Elle a eu des points résorbables et
n'a pas eu besoin de collerette ni de body. Elle n'a pas touché sa cicatrice. Le véto lui avait une piqûre d'antibiotique et anti douleur et retour à la maison le soir même. Après une nuit au chaud, elle a demandé à sortir le lendemain matin.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)