Bonjour,
pour moi la question ne se pose même pas il faut absolument stériliser les chats pour plusieurs raisons.
D'une part imaginez l'horreur pour elle d'avoir les hormones qui lui réclament sans cesse de rechercher le mâle. D'autre part elle risque de se sauver pour chercher le mâle et ce même en appartement et quand elle reviendra que ferez vous des bébés ? Et votre mâle même si lui est stérilisé peut être perturbé par le comportement de la femelle en chaleur.
En bref, un chat n'a pas besoin de "vie sexuelle" pour être heureux. Si vraiment vous voulez son bonheur, stérilisez la.
" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans
Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
ah j'oubliais, il y a le problème des tumeurs mammaires probables à cause de la montée d'hormones.
" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans
Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Bonjour,
Stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs (environ 6 mois) permettrait de diminuer le risque de tumeurs mammaires (le tissu mammaire n'a alors pas le temps de se développer et pas de tissu mammaire, pas de tumeur mammaire) et de pyomètre (inflammation suppurée de l'utérus). De plus, les chattes en chaleur ont de brusques changements de comportements : elles vocalisent beaucoup, se roulent sur le dos, bougent beaucoup, se frottent... Ceci durent en général entre 3 et 10 jours et recommence régulièrement s'il n'y a pas de coït. Ces comportements peuvent éventuellement être gênants pour vous et stériliser votre chatte vous en prémunirait.
Cependant l'opération de stérilisation s'accompagne d'une anesthésie générale et, comme toutes anesthésies générales, il y a des risques anesthésiques. Parler avec votre vétérinaire des potentiels risques (qui dépendent aussi de l'état de santé de votre animal). Prenez aussi en compte le fait qu'une stérilisation empêche toutes possibilités de reproduction et que si un jour vous souhaitez avoir des chatons vous ne pourrez (pas avec cette chatte du moins).
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Quand les chaleurs de mes minettes sont arrivées, on a vite été pressé de les faire stériliser. Ça braillais à tout heure du jour et de la nuit, une horreur !
Elles ont étaient stérilisées et à s’est bien passé, l’une devait prendre un médicament pendant quelques jours car elle a été opérée trop tôt par rapport à ses chaleurs mais rien de bien méchant. Je te conseille de le faire, ne serais ce que pour le bien être de tes oreilles ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "