Sincèrement Séverine, si tu veux un deuxième chat, chose que je comprends parfaitement, pourquoi ne pas adopter un chat dans un refuge ou une association ?
En plus de cela tu rendrais heureux un chat qui aura été abandonné.
Je pense en effet que vu ton jeune âge tu n'as pas forcément conscience du prix que pourrais te coûter une portée.
Et je confirme, plus généralement une portée ce n'est pas un ou deux chatons mais plus souvent 4 ou 5.
Sais-tu qu'une césarienne (eh oui, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne pense) suivant le jour (férié ou non), et même la nuit pourrais-te coûter jusqu'à 800 euros ?
Sais-tu également qu'il y a des chattes qui n'ont pas de lait et en ce cas il te faudrait nourrir les chatons toutes les 2/3 heures y compris la nuit ?
Et je peux te dire que nourrir une portée dans ces conditions cela représente énormément de travail.
Cela voudrait également que si tu travailles tu serais obligée de prendre des jours de congés (environ 3 semaines) pour nourrir les chatons.
Et je peux te dire que le nombre de boîtes de lait maternisé pour une portée de 4 chatons pendant 3 semaines cela représente beaucoup de boites et ça finit par coûter cher.
Cela implique une visite pour une radiographie pour connaître le nombre de chatons.
Après il faudra prévoir la primo-vaccination des chatons + l'identification par puce électronique (et éventuellement le rappel de vaccination si tu n'as pas encore trouvé d'acquéreurs pour un ou plusieurs chatons).
Il faudra prévoir de vermifuger les chatons tous les mois (à partir de l'âge d'un mois).
Et ça c'est quand tout va bien.
Car il arrive assez souvent d'ailleurs que les chatons aient une diarrhée ou une conjonctivite et entre la visite et les médicaments cela gonfle la facture.
Autre sujet : il ne faut pas confier les chatons aux premiers venus qui risqueraient aux vacances suivantes d'abandonner les chats.
Il va te falloir prendre ton temps pas mal de week-end (eh oui, cela veut dire plus de week-end tant que tu n'auras pas trouvé des acquéreurs responsables, enfin ça c'est si tu es une personne sérieuse) pour prendre le temps de bien parler avec les visiteurs, leur poser des questions.
Il est important de savoir s'ils ont eu déjà des chats, si c'est un jeune couple, prévois t'il une vie avec des enfants et le chat, s'ils ont un enfant en bas âge ont-ils pris conscience qu'il va falloir bien expliquer (autrement dit râbacher) à l'enfant qu'il faut laisser tranquille le chat, savoir également ce qu'ils prévoient pour les vacances : vont-ils faire garder le chat (en ce cas il va falloir payer la pension) ou vont-ils l'amener avec eux ?
De plus, un point que tu ne dois pas négliger : pense qu'il y a déjà trop de chats de gouttière dans les refuges, SPA pour en rajouter.
En tous cas, réfléchis bien avant de prendre une décision.