Question reproduction !

Séverine974

Bonjour à tous et à toutes !

Alors j'ouvre ce post car je me pose une petite question..

J'ai une minette de 1 an et demi, Bounty, qui vit en appartement depuis toujours, elle n'a jamais vu l'extérieur à part par les fenêtre, et je me demandais comment faire le jour où je déciderai de lui faire faire des petits.. Y a t-il des endroits où l'on peut faire reproduire les chats, je sais qu'il y a des refuges ect .. Mais est-ce qu'il y a ce genre de service ? Je sais ma question parait peut etre bizarre mais chez mes parents les chats vivent en liberté donc bon.. C'est la première fois que j'ai un chat en appartement..

Merci de vos réponses qui j'espère m'aideront :)

Bonne journée !

Séverine.

48 réponses
Séverine974

Pour l'instant j'ai un chat et un chinchilla, ça me suffit amplement, dans quelques années on verra, on prévoit d'avoir un chien le jour où nous aurons du terrain car pour l'instant on est en appartement qui est certes grand et en duplex mais voilà, un chien a besoin de terrain pour se défouler ! Ensuite nous verrons si on la fait reproduire ou si on adoptera un chaton lorsque Bounty ne sera plus de ce monde.

J'hésitais fortement a la faire stériliser il y a quelques mois, car ses chaleurs devenaient épouvantables, (toutes les semaines quasiment), de jour comme de nuit.. Et puis en Mai ses chaleurs se sont totalement stoppées et là elle est chaleur en ce moment depuis deux jours, mais c'est encore supportable.

Juste encore une question à titre d'information ^^ : La faire stériliser, ça apporterai quoi exactement ? Car elle ne sort pas, donc niveau maladies je ne pense pas qu'il y en ai, ect..

Utilisateur anonyme

Si plus tard elle sort elle risque de rencontrer des mâles et là elle risque d'attraper le FIV (sida du chat) et d'autres MST.

En la faisant stériliser elle n'aura plus de comportements parfois agressifs dus aux hormones qui peuvent aussi occasionner des maladies comme des tumeurs ovariennes, mammaires, ect.

Elle sera plus douce et plus casanière, elle n'aura plus ses chaleurs qui ne sont agréables ni pour toi ni pour elle.

Ce sont les points principaux en gros.

Utilisateur anonyme

Sincèrement Séverine, si tu veux un deuxième chat, chose que je comprends parfaitement, pourquoi ne pas adopter un chat dans un refuge ou une association ?

En plus de cela tu rendrais heureux un chat qui aura été abandonné.

Je pense en effet que vu ton jeune âge tu n'as pas forcément conscience du prix que pourrais te coûter une portée.

Et je confirme, plus généralement une portée ce n'est pas un ou deux chatons mais plus souvent 4 ou 5.

Sais-tu qu'une césarienne (eh oui, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne pense) suivant le jour (férié ou non), et même la nuit pourrais-te coûter jusqu'à 800 euros ?

Sais-tu également qu'il y a des chattes qui n'ont pas de lait et en ce cas il te faudrait nourrir les chatons toutes les 2/3 heures y compris la nuit ?

Et je peux te dire que nourrir une portée dans ces conditions cela représente énormément de travail.

Cela voudrait également que si tu travailles tu serais obligée de prendre des jours de congés (environ 3 semaines) pour nourrir les chatons.

Et je peux te dire que le nombre de boîtes de lait maternisé pour une portée de 4 chatons pendant 3 semaines cela représente beaucoup de boites et ça finit par coûter cher.

Cela implique une visite pour une radiographie pour connaître le nombre de chatons.

Après il faudra prévoir la primo-vaccination des chatons + l'identification par puce électronique (et éventuellement le rappel de vaccination si tu n'as pas encore trouvé d'acquéreurs pour un ou plusieurs chatons).

Il faudra prévoir de vermifuger les chatons tous les mois (à partir de l'âge d'un mois).

Et ça c'est quand tout va bien.

Car il arrive assez souvent d'ailleurs que les chatons aient une diarrhée ou une conjonctivite et entre la visite et les médicaments cela gonfle la facture.

Autre sujet : il ne faut pas confier les chatons aux premiers venus qui risqueraient aux vacances suivantes d'abandonner les chats.

Il va te falloir prendre ton temps pas mal de week-end (eh oui, cela veut dire plus de week-end tant que tu n'auras pas trouvé des acquéreurs responsables, enfin ça c'est si tu es une personne sérieuse) pour prendre le temps de bien parler avec les visiteurs, leur poser des questions.

Il est important de savoir s'ils ont eu déjà des chats, si c'est un jeune couple, prévois t'il une vie avec des enfants et le chat, s'ils ont un enfant en bas âge ont-ils pris conscience qu'il va falloir bien expliquer (autrement dit râbacher) à l'enfant qu'il faut laisser tranquille le chat, savoir également ce qu'ils prévoient pour les vacances : vont-ils faire garder le chat (en ce cas il va falloir payer la pension) ou vont-ils l'amener avec eux ?

De plus, un point que tu ne dois pas négliger : pense qu'il y a déjà trop de chats de gouttière dans les refuges, SPA pour en rajouter.

En tous cas, réfléchis bien avant de prendre une décision.

Utilisateur anonyme

les tumeurs mammaires -

Alice 1 a tout dit -

Utilisateur anonyme

Séverine, tu dis que tu ne penses pas qu'une chatte ait besoin qu'on l'aide à mettre bas.

Ben détrompe-toi !

Un chaton peut rester coincé pendant le travail.

Cela est arrivé à une de mes minettes lors de la dernière portée et là je t'assure que si on veut essayer de sauver le petit mais également la mère il faut non seulement mettre la main à la pâte mais il faut savoir prendre la bonne décision au bon moment.

Donc, non, quand on est quelqu'un de responsable on ne laisse pas la chatte se débrouiller.

Il faut connaître la date de la saillie et prévoir des jours de congé pour être présente le jour de la mise-bas.

Utilisateur anonyme

Séverine, tu dis que tu as soigné les yeux de deux chatons avec une crème.

Peux-tu me donner le nom de cette crème ?

Utilisateur anonyme

Alicia1 il faut lire toute la conversation avant de répondre.

Séverine n'envisage pas d'adoption pour le moment.

Ce n'est pas agréable de devoir lire plusieurs fois la même chose ... On peut compléter mais il faut éviter de répéter ce qui a été dit.

Utilisateur anonyme

Séverine, sache qu'il est normal qu'un chat adulte, à la vue d'un autre réagisse mal.

Normal que ta minette râle.

L'adaptation suivant le caractère des chats met de 2 jours à plusieurs semaines.

Utilisateur anonyme

Ange, laisse-moi faire comme je l'entends.

Je n'ai pas envie (et surtout le temps) de tout lire et seulement après répondre.

Je réponds et j'apporte même d'autres réponses, des compléments de réponses.

Si ça ne te plaît, pas de souci, zappe-moi.

Utilisateur anonyme

En tous cas Séverine, ce qui fait plaisir c'est que tu écoutes les conseils et que tu acceptes le dialogue :)