Question comportement cohabitation entre deux matous

Franck7784

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai deux matous à la maison de type européen tous les deux, l'un à 6 ans et l'autre 5 ans. Les deux ont de gros caractères mais celui qui était là avant est légèrement dominant.

Nous venons d'adopté celui de 5 ans à la SPA et est donc chez nous depuis octobre. L'intégration et la cohabitation se sont faites petit à petit et franchement ça va de mieux en mieux (ils se courent après l'un après l'autres pour jouer, ils dorment l'un à coté de l'autre mais sans se toucher, ils peuvent se faire des bisous rarement..)

Donc je suis assez content, mais il y a un comportement que j'ai du mal à comprendre chez celui que nous avons adopté.

En effet, il lui arrive de temps en temps de mettre des coups des pattes hyper rapides et bien placé au premier, toujours quand il est assoupi ou en train de dormir, puis il s'en va très vite sur le coup. J'ai beaucoup de mal à déterminer si c'est pour jouer ou que c'est méchant. Ce que je constate :

- ça réveille celui qui dort mais ça n'a pas l'air de lui faire mal

- celui qui tape est de type européen assez costaud (noir et blanc), et je trouve qu'il a une frappe lourde (donc ça m'inquiète quand même)

On dirait qu'il profite que celui qui était là avant (il est plus petit mais légèrement dominant), dorme ou qu'il ne soit pas attentif pour lui mettre 1 ou 2 coup de patte et partir en courant.

Merci à toutes celles et ceux qui pourront décrypter ce comportement (parce que sinon ça se passe plutôt bien entre les deux garçons :) )

6 réponses
Nessie56

Je pense que c'est une invitation au jeu

Greylox

Bonjour,

Je suis partagé entre la même intuition que Nessie (jeu) et une petite agression de stress.

Dans tous les cas, s'il n'y a pas de griffures ou de dégâts et que l'agressé ne montre pas de signe de stress suite à cette attitude, il vaut mieux les laisser gérer entre-eux.

Pour que l'agresseur trouve d'autres centres d'intérêt, je vous conseille de leur proposer une séance de jeu de 15 à 30 mn chaque jour. Ils se défouleront et si les "attaques" sont des invitations au jeu elles devraient diminuer drastiquement assez rapidement.

Franck7784

Merci à tous les deux pour vos réponses c'est gentil :)

Je ne remarque pas de dégât mais un sursaut forcément, comme quelqu'un qui se fait réveiller en sursaut.

Je vais essayer de jouer encore plus avec eux dans ces cas là pour voir si ça diminue (j'ai l'impression que ça a diminué quand même un peu).

Ce qui m'intrigue c'est la force de son coup patte, très rapide et fort mais sans les griffes j'ai l'impression. Je me dis qu'ils ne dormiraient pas ensemble si c'était de la bagarre..merci en tout cas !

Greylox

Le fait qu'ils dorment ensemble est en effet un très bon signe. Le fait qu'ils s'entendent bien n'empêchera jamais les frictions, c'est un peu comme entre certains (tous ?) frères (et soeurs) chez les humains. Une fois de temps en temps il faut que ça pète.

Et puis par fois on est face à de l’agressivité redirigée : le chat est stressé par quelque chose et va se retourner contre son compère, même s'il n'y est pour rien.

L'essentiel est que l'agressé n'éprouve pas de stress à court, moyen ou long terme à cause de cette attitude.

Nessie56

Pour distraire mes 4 "fauves" , j'ai laissé sur mon balcon le support jardinière avec la soucoupe dans laquelle je mets des graines pour les oiseaux , j'ai de petits oiseaux et pigeons qui viennent

Mes chats adorent

Mais bien sûr je n'ouvre pas la porte

Blue_Cat

Bonjour,

J'avoue qu'imaginer la scène, le 2ème mettant une rouste rapide au 1er endormi, me fait beaucoup rire !

Il est possible que le 2ème se sente un peu dominé par le 1er et profite de son assoupissement pour 'régler ses comptes'. Il faut se souvenir qu'il s'agit de deux mâles et une rivalité perdure souvent chez les mâles, même chez les castrés.

Tant que le dormeur agressé ne somatise pas (cystite, malpropreté), pas de vrai problème. Le temps réglera cette question de dominant/dominé. Ce qui vous dites de leur comportement par ailleurs est rassurant.