Quels recours face à un refuge négligeant? Vos témoignages?

Yomille

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum donc je vais me présenter rapidement !

Je m'appelle Camille, j'ai 17 ans et je suis la maîtresse de July, une petite chatte adoptée en Septembre 2015 dans un refuge.

Quand nous l'avons vu avec mon ami, ca a été un véritable coup de coeur. On a remarquer qu'elle avait les pattes arrières en "canard" mais pour nous c'était sa démarche, rien de bien inquiétant. Alors on a commencé les démarches pour l'adoption et c'était parti !

A la maison on a remarquer que son état s'est dégradé petit à petit... Les pattes glissaient, elle tombait alors on l'a emmené chez le vétérinaire. On lui a fait faire une radio qui n'a rien montrée, hier elle a passé un scanner et le verdict est tombé : "Une myélomalacie/myélopathie ancienne et irréversible est suspectée. Une IRM peut être envisagée en cas

d'aggravation de symptomes."

J'ai appelé le refuge, qui n'a bien sûr pas voulu nous aider alors nous avons appelé la SPA qui a été ADORABLE !!! Elle nous a conseillé, et nous entamons les démarches.

On ne veut pas d'argent, mais juste évité aux autres adoptants de subir le même sort que nous. Notre chat ne peut pas être soigné, il n'y a pas de traitement alors l'argent ne servira à rien.

Avez-vous vécu des expériences simillaires? Voudriez-vous nous aider?

Camille, Guillaume et July

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Camille.

Ca me fend toujours le coeur de lire des histoires comme ça ...

Je ne comprendrais jamais pourquoi des gens se lancent dans des refuges ou dans l'élevage d'animaux, même si c'est pour les vendre si c'est pour les maltraiter ou faire n'importe quoi ...

Ces pauvres bêtes ne demandent rien à personne ...

En tout cas je suis de tout coeur avec vous, tenez nous au courant de l'état de votre minette et de ce que donneront vos démarches.

Yomille

Bonsoir Karine,

Guillaume et moi sommes très touchés par votre message et ça fait toujours du bien de se sentir soutenu...

Avez-vous eu d'autres témoignages comme le nôtre?

Je vous donnerai des infos dés que j'en saurai un peu plus...

Avec nos amitiés,

Camille, Guillaume et July 😌

Bonsoir Yomille,je suie très peinée de voir que votre July ne puisse pas être soignée pour cette maladie,je vous souhaite beaucoup de courage pour ses moments difficile .Je sais que s'est stressant,de savoir son animal malade.je vous souhaite de gagnez contre ses gens cupides,qui n'ont pas de cœurs.Est qui veulent s'enrichir ,au mépris de la santé des animaux.

" josiPitchoune "
Yomille

Bonsoir Josiane,

Votre message nous réconforte et ça fait du bien... Nous passons chaque instant avec July et en profitons au maximum ! Il nous fais plaisir de voir que les gens biens existent encore et qu'ils sont de notre côté !

Avec toutes nos amitiés.

Camille, Guillaume et July

Utilisateur anonyme

Heureusement que tous les maîtres ne sont pas comme les personnes qui vendent les animaux. Car vous vous préoccupez de cette petite mère et faites tout pour son bien et ça se voit. Ce que je ne comprendrais jamais c'est que des personnes puissent faire ce genre de choses au détriment d'animaux qui n'ont rien demandé à personne ...

Utilisateur anonyme

Pour cette raison que j'adopterais mon prochain chat chez un particulier.

Ma chanelle avait un souffle coeur et un callicivirus.

La spa nous a rien dit et notre Chanelle a passé sa vie a souffrir.

Résultat : elle est décédée il y a peu de temps

Utilisateur anonyme

Je suis désolée pour vous !

C'est horrible de savoir que son chat est malade, et qu'on ne peut rien faire pour l'aider !

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles !

Lilou, Sushi, Jujube et Hazel

Une petite photo de Hazel, qui est de tout cœur avec vous, mais surtout avec July !

Je me permets de répondre à ce post.

Tout d'abord je suis vraiment désolée pour ce qui arrive à votre chat, ça doit être très difficile à encaisser, courage.

Je voulais juste rebondir sur les posts des autres membres. Les refuges et associations, c'est comme tout, il y a du très mauvais, du mauvais, du moyen, du bon, du très bon, de l'excellent. J'aimerai juste qu'on évite de cracher sur les refuges et associations qui abattent un travail énorme, dont vous n'avez même pas idée. Il y a en a très certainement qui cachent des choses, mentent, c'est tout à fait possible après tout, c'est pas parce que les gens sont dans la protection animale que ce sont forcement des saints. Mais je tiens juste à signaler que les bons refuges et bonnes asso sont totalement transparents et honnêtes envers l'état de santé des animaux proposés à l'adoption, malgré les difficultés financières.

Je souhaite beaucoup de courage à l'auteur de ce post, et merci de ne pas faire de la mauvaise publicité aux asso parce que quelques personnes ont eu de mauvaises expériences.

Et n'oubliez pas qu'il existe plusieurs SPA, celle de Paris et celle de Lyon qui regroupe des refuges indépendants sous la forme d'une confédération, et qui n'a rien à voir avec celle de Paris.

Cordialement.

(... )

Je voulais juste rebondir sur les posts des autres membres. Les refuges et associations, c'est comme tout, il y a du très mauvais, du mauvais, du moyen, du bon, du très bon, de l'excellent. J'aimerai juste qu'on évite de cracher sur les refuges et associations qui abattent un travail énorme, dont vous n'avez même pas idée. Il y a en a très certainement qui cachent des choses, mentent, c'est tout à fait possible après tout, c'est pas parce que les gens sont dans la protection animale que ce sont forcement des saints. Mais je tiens juste à signaler que les bons refuges et bonnes asso sont totalement transparents et honnêtes envers l'état de santé des animaux proposés à l'adoption, malgré les difficultés financières.

Je souhaite beaucoup de courage à l'auteur de ce post, et merci de ne pas faire de la mauvaise publicité aux asso parce que quelques personnes ont eu de mauvaises expériences.

( ... )

Malheureusement, pour arriver à faire la différence entre les mauvaises SPA et associations et les bonnes, il est toujours trop tard pour les adoptants, surtout s'il faut éviter toute critique sous prétexte de "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain"...

Puisque les SPA et associations affichent une image extrêmement respectée à l'aide d'une assez grosse propagande publicitaire, il est au contraire capital d'appeler les adoptants à la vigilance envers de telles structures qui ne se critiquent jamais entre elles et qui n'hésitent jamais à mentir pour cacher des maladies.

Ca s'appelle faire des généralités. Allez dire ça aux milliers de personnes qui adoptent chaque année et qui sot absolument ravies de leur choix, c'est toujours facile de critiquer mais quand il faut reconnaitre l'utilité, là y'a plus personne.

L'auteur du post dit : "J'ai appelé le refuge, qui n'a bien sûr pas voulu nous aider alors nous avons appelé la SPA qui a été ADORABLE !!! Elle nous a conseillé, et nous entamons les démarches."

J'ai plutot l'impression qu'elle est contente de la réaction de la SPA, plutot pas mal pour une structure "qui n'hésite jamais à mentir".

Alors oui, il faut toujours etre vigilent, se renseigner un minimum, pourquoi pas visiter plusieurs assos ou refuge avant d'adopter. Un bon refuge fera toujours tout pour le bien etre de ses protégers.

Yomille

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses et messages de soutien qui nous vont droit au coeur...

July s'est mise à tousser depuis quelques jours mais elle joue beaucoup quand même. Pour notre part, nous n'avons pas fait de généralités, seulement aujourd'hui nous sommes soumis à la souffrance de notre chat sans pouvoir rien y faire. Le refuge nous a caché cette maladie et ils méritent que la vérité soit exposée. Ce sont des escrocs et en recherchant nous ne sommes pas un cas isolé.

Merci encore à ceux qui nous soutiennent, ça fait du bien ;)

Camille, Guillaume et July