(... )
Je voulais juste rebondir sur les posts des autres membres. Les refuges et associations, c'est comme tout, il y a du très mauvais, du mauvais, du moyen, du bon, du très bon, de l'excellent. J'aimerai juste qu'on évite de cracher sur les refuges et associations qui abattent un travail énorme, dont vous n'avez même pas idée. Il y a en a très certainement qui cachent des choses, mentent, c'est tout à fait possible après tout, c'est pas parce que les gens sont dans la protection animale que ce sont forcement des saints. Mais je tiens juste à signaler que les bons refuges et bonnes asso sont totalement transparents et honnêtes envers l'état de santé des animaux proposés à l'adoption, malgré les difficultés financières.
Je souhaite beaucoup de courage à l'auteur de ce post, et merci de ne pas faire de la mauvaise publicité aux asso parce que quelques personnes ont eu de mauvaises expériences.
( ... )
Malheureusement, pour arriver à faire la différence entre les mauvaises SPA et associations et les bonnes, il est toujours trop tard pour les adoptants, surtout s'il faut éviter toute critique sous prétexte de "ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain"...
Puisque les SPA et associations affichent une image extrêmement respectée à l'aide d'une assez grosse propagande publicitaire, il est au contraire capital d'appeler les adoptants à la vigilance envers de telles structures qui ne se critiquent jamais entre elles et qui n'hésitent jamais à mentir pour cacher des maladies.
Ca s'appelle faire des généralités. Allez dire ça aux milliers de personnes qui adoptent chaque année et qui sot absolument ravies de leur choix, c'est toujours facile de critiquer mais quand il faut reconnaitre l'utilité, là y'a plus personne.
L'auteur du post dit : "J'ai appelé le refuge, qui n'a bien sûr pas voulu nous aider alors nous avons appelé la SPA qui a été ADORABLE !!! Elle nous a conseillé, et nous entamons les démarches."
J'ai plutot l'impression qu'elle est contente de la réaction de la SPA, plutot pas mal pour une structure "qui n'hésite jamais à mentir".
Alors oui, il faut toujours etre vigilent, se renseigner un minimum, pourquoi pas visiter plusieurs assos ou refuge avant d'adopter. Un bon refuge fera toujours tout pour le bien etre de ses protégers.