Quels conseils pour que la cohabitation se passe bien ?

Muriel30340

Bonjour,

J'ai 3 chats à la maison qui s'entendent plutôt bien. Ils sont âgés de 16, 4 et 3 ans. Ce sont des femelles toutes stérilisées.

Ma fille, étudiante, qui revient les we et pour les vacances, à adopté un chaton à la SPA, une femelle, qui a 5 mois et qui est handicapé.

J'ai un problème c'est que mon chat de 3 ans ne l'accepte pas du tout. Elle veut tout le temps le taper, ne pense qu'à se battre et à le chercher lorsque le chaton est dans une autre pièce. La nuit elle miaule comme si elle pleurait car elle veut aller dans la même pièce que lui pour, je pense, aller le taper. Du coup comme elle ne le trouve pas elle s'en prend à mon autre chat et ça finit en bagarre.

Cette nuit j'ai été obligée de la mettre dans le garage.

Je ne sais pas du tout quoi faire pour l'apaiser ni si je dois la punir et comment ppur qu'elle comprenne que ce qu'elle fait est mal. Si vous pouviez me donner des conseils. Est ce que c est parce que le chaton est handicapé ?

Est ce que Feliway fonctionne ? J'ai vu qu'il en existait un contre les bagarres

Par avance merci de vos conseils

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque vous introduisez un nouveau chat chez vous il convient de le faire en douceur. En effet le laisser directement en liberté dans toute la maison peut entrainer un sentiment d'envahissement et de compétition chez les chats déjà présents, ce qui peut mener à de l'agressivité envers le nouvel arrivant.

Afin d'éviter le sentiment de compétition il faut veiller à ce que chacun des chats ait ses propres points de ressources (qu'il s'agisse des jeux, de la nourriture, de la litière...).

Pour "présenter" votre nouveau chat à ceux déjà présents nous vous conseillons d'y aller petit à petit. Dès que votre chat présente des signes d'agressivité envers le nouvel arrivant vous pouvez détourner son attention (avec des jeux qu'il aime par exemple) sans pour autant le punir (il risquerait d'associer le nouveau chat à un signe négatif). Au fur et à mesure vous pourrez essayer de rallonger la durée d'interaction entre les deux.

Feliway peut permettre de détendre votre chat mais cela ne marche pas forcément sur tous les chats.

Cette période est souvent assez délicate, pour les chats comme pour les propriétaires. Je vous souhaite bon courage, en espérant que les tensions s'appaisent rapidement.

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Non, surtout ne punissez pas votre chatte de 3 ans. Elle est chez elle, sur son territoire de sécurité, les chats sont TERRITORIAUX. Elle ne fait que défendre son territoire contre un intrus étrange (le handicap de la chatonne peut jouer dans la peur qu'elle inspire à votre chatte).

Donnez toujours la priorité à vos chattes, elles sont chez elles. Pour la chatonne, le mieux serait dans un premier temps de l'isoler dans une seule pièce avec tout son nécessaire. Laissez un linge imprégné de son odeur à disposition de l'attaqueuse, afin qu'elle s'habitue à son odeur, les chats sont essentiellement olfactifs.

Ensuite ouvrez la porte sous votre surveillance et voyez si votre chatte montre plus de curiosité que d'agressivité. Quand la bascule se fait, le plus gros est fait. En général, le temps joue toujours pour l'acceptation, mais il faut être patient. Protéger la petite handicapée est une priorité, actuellement.