Quels aliments pour chat sans appétit

Dhebhorha

Bonjour

JPeg a été opérée en mai dernier d'une petite tumeur cancéreuse (sans métastases) et depuis elle est mal dans ses baskets. La canicule n'a rien arrange :elle fait la grève de la faim et a dramatiquement maigri. Or, elle a une thyroïdie, et doit prendre régulièrement son traitement ; mais comme elle ne mange quasiment pas...

Et c'est un cercle vicieux, parce cette pathologie provoque ses vomissements. Je suis donc à la recherche de TOUS les aliments - interdits ou non - qui pourraient l'inciter à manger : sachant qu'il n'est pas possible de lui donner de force les médicaments, elle se transforme en tigresse (récemment, elle m'a si bien déchiré le pouce que j'en ai eu pour 8 jours d'antibiotique). Le plus urgent, dans l'immédiat c'est de la faire manger. J'ai déjà exploré des aliments Hill's spécifiques : dans un premier temps, mais c'était avant la canicule, elle a beaucoup aimé un aliment Hill's pour chats convalescents, "Restorative Care" mais maintenant elle n'en veut plus

6 réponses
Mahaât

Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourra fonctionner sur la demoiselle mais voici les aliments irrésistibles pour les miens :

Escalope de poulet/dinde (crue pour l'un et un peu cuite pour l'autre). Jus de thon et/ou miettes de thon. Les mousselines de Gourmet. Les fromages type kiri, vache qui rit, St moret. Les friandises type Catisfaction.

J'ajoute également les péchés-mignons des chats de ma mère :

Le steak haché mi-cuit, les yaourts à la grec, le jambon, les croissants au beurre (si si... Mais nous sommes sur des chats sauvages qui ont eu l'habitude de se nourrir de tout et n'importe quoi donc bon).

J'imagine que vous avez déjà essayé une grande partie de ces aliments...

Bon courage

Utilisateur anonyme

Bannissez d office tous ces aliments dit vétérinaires qui sont bourrés des vegetaux et donc de glucides, cela sollicite inutilement l organisme et l appareil digestif de votre chat, privilégiez une alimentation pour carnivore. Donc une pâtée complète faite de viande et sans céréales comme par exemple Animonda Carny , Mac's feringa, catz finefood...,

Vous pouvez aussi luî proposer de temps à autre du gésier ou du blanc de poulet cru, ce sera bien plus proche de ses besoins alimentaires.

S'il fait le difficile vous pouvez saupoudrer un peu de Fortiflora, ou de la levure sur ces nouveaux aliments dont l odeur qu il ne connait pas pourrait le rebuter

Cordialement

Dhebhorha

merci Mahaât et Courgette Et Canne A Pêche ; Je vais m'y mettre et faire provision de tout ça dès demain - et je vais appeler le véto parce que là vraiment j'angoisse ! Il doit bien y avoir quelque chose à faire pour qu'elle absorbe son médicament "coûte que coûte" comme dit l'autre.

Je voudrais aussi signaler Hugues Martinat, comportementaliste chat, que j'ai appelé en désespoir de cause et qui a été vraiment formidable, m'indiquant qu'il n'avait pas vraiment de solution mais des conseils, le tout pour la beauté du geste. Vraiment il a été plus que gentil et il a passé un bon moment à essayer avec moi de démêler ce qui pouvait l'être.

Dhebhorha

Je viens de découvrir que les "Catisfaction" lui plaisent. Elle vien d'en manger un peu (mais toujours en très très petite quantité )

C'est fourré au saumon : je vais tenter de trouver aussi un peu de saumon (j'avais failli en prendre chez le poissonnier, il y a quelques jours, mais devant le prix j'ai renoncé. Je vais voir du côté des surgelés)

Mahaât

C'est une bonne nouvelle ! Cela reste une friandise pas très bonne et loin d'être une vraie alimentation mais si cela peut lui stimuler un peu l'appétit et qu'elle le digère, c'est déjà bien.

Oui, jeter un coup d’œil au rayon surgelé, même s'il est possible que ce saumon n'ait pas beaucoup de goût... Ou si vous avez un poissonnier sympa, peut-être acceptera-t'il de vous vendre des petits morceaux invendables à l'être humain car trop "moches" mais qui plairait à votre mémère ? Idem du côté de la boucherie.

Dhebhorha

Bonsoir,

JPeg a un nouveau vétérinaire, homéopathe autant qu'allopathe. Mais l'écoute est bien différente, ce qui permet à JPeg de ne pas trop stresser. En revanche, ses vomissements ne sont pour lui pas dus à sa thyroIdie, comme le supposait son confrère, et après scanner, il a constaté une anomalie au niveau des intestins. Dans l'immédiat, on tente de régler ce problème avec des gélules homéopathiques (sait-on jamais...) et si ça ne s'arrange pas, on passera à l'échographie pour en savoir plus. La canicule étant passée, JPeg qui a vraiment beaucoup maigri retrouve un peu d'appétit, à condition qu'on lui donne la nourriture qu'elle aime beaucoup, en l’occurrence des boites Sheba mijotés poisson. On verra ensuite.