Quelques petites questions suite à l'adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai adopté un petit chaton depuis mercredi, son adaptation a été très rapide et il est vraiment parfait je l'adore or j'ai quelques petites questions.

1) Combien de croquettes par jour ? En général je lui rempli la gamelle le matin et il l'a mange sur la journée, est-ce suffisant ? Trop ? La gamelle n'est pas très grande elle est de taille moyenne (c'est une double gamelle qui fait eau avec).

2) Je lui ai raccourci les griffes hier, tout s'est très bien passé (je précise qu'il ne sort pas) mais pensez-vous que comme c'est la première fois il peut avoir une réaction type "eh tu m'as coupé mes griffes !" et ai-je eu raison ? Car depuis qu'il ne les a plus il glisse de son arbre à chat (pas sur les griffoirs mais sur les parties douces) quand il saute haut.

3) Vivant chez mon père et avec ma belle mère et ses 2 filles (12 et 8ans) je le laisse dans ma chambre, pensez-vous qu'il peut y passer la majeure partie de son temps ? Quand je suis la il reste avec moi et quand je m'absente je le laisse dans ma chambre et sincèrement il n'a aucun problème de comportement il me fait énornmément de calins, bisous, il joue beaucoup, il mange et il est propre. J'ai prévu de le laisser un peu gambader dans la maison quand il n'y a personne mais comme j'ai peur avec les petites qui sont assez fofolles je préférerais qu'il reste dans la chambre. Qu'en pensez-vous ? Cela le fera-t-il souffrif ? La chambre est assez grande à mon goût et il ne miaule pas pour sortir. Après si je le laisse découvrir la maison et qu'il se rend compte qu'il y a quelque chose de l'autre côté de la porte peut etre que la il voudra y aller ? Vos réponses m'aideront beaucoup

Merci de la lecture et à bientôt !

Baptiste.

15 réponses
Ragnar

A oui et pour le couchage... Perso, je n'investis pas dans des paniers ou des trucs comme ça car tous les chats que j'ai pu avoir ne les utilisaient jamais. Ils préfèrent se trouver "leur" endroit pour dormir, et changer régulièrement d'endroits.. Mais bon après ça dépend peut être des chats !

Je vais paraître radin mais je fais la même chose, même pour les jouets j'achète plus grand chose. Hormis des petits jouets en tissu avec de l'herbe à chat dedans mon chat ne joue pas avec les autres jouets. J'ai acheté un tunnel il a jamais été dedans, divers jouet pour chat avec plumes etc il en veux pas. Par contre ça va paraître idiot mais par exemple il déteste le tunnel alors qu'il adore un sac en papier tout simple, son jouet préféré c'est (j'en ai presque honte) des boules de mie de pain dur...

Même chose pour dormir, les coussins etc il en veux pas, par contre il dort sur ma chaise de bureau, lit, bord de fenêtre, sur un tapis bien précis bref partout sauf au endroits prévu pour le dodo sauf une sorte de cabane que je lui ai fait moi-même pour pas un centime. :)

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup !

Je vais essayer quelques jeux et on verra bien.

Pour le couchage il se met souvent à côté de moi mais pas vraiment sur le plaid fait exprès. J'ai une amie qui a un chat et dès qu'elle montre le plaid il comprend que c'est l'heure du coucher, je vais m'armer de patience et on verra !

Je le laisse sortir quelque fois dans la journée quand je suis la mais le soir et lorsque je ne suis pas la je le laisse dans la chambre et il joue beaucoup et bien sur dort

Utilisateur anonyme

Pourquoi tu ne le laisses pas sortir?

c'est ça que je ne comprends pas

Tes demis soeurs sont grandes pour ne pas torturé un chat

Car ma belle mère et une de mes demi sœurs ont peur des chats. Et la plus grande est fofolle elle ne se rend pas compte de ses gestes elle crie et est imprévisible ce qui peut l'effrayer. En plus tous ses jouets et litière etc sont dans ma chambre et il est très proche de moi comme ça, je me demande juste si ça peut l'atteindre sachant que tous les jours je le laisse un petit peu sortir quand je surveille.

Et la maison est encore en travaux tout à l'heure il s'est sauvé en dessous d'un parquet... imaginez pour le récupérer la galère...

Utilisateur anonyme

Hello !

Donc pour répondre à tes questions :

- Pour ce qui est de l'alimentation : je ne sais pas ce que tu lui donnes mais en tout cas bien faire attention à plusieurs choses : Pour les croquettes : sans céréales, sans sous-produits animaux ( car ce sont des déchets, style plumes et autres cochonneries ) pas de taux de glucides supérieur à 20%. Pour les pâtées : idem et fais bien attention à avoir au moins 80% d'humidité. Malheureusement tu ne trouveras cette alimentation que sur des sites tels que Wanimo, Zooplus ou Maxi Zoo ( mais cette animalerie ne se trouve pas dans toutes les villes ). Et pas de craintes quand aux commandes via Internet, ce n'est pas la ruine ^^

Après pour la quantité, personnellement je mets un peu de pâtée trois fois par jour et des croquettes à volonté, tant que ma minette reste raisonnable.

- Pour les griffes on peut les couper oui. Bien faire attention cependant à ne pas dépasser la petite veine rouge, car ton chat peut saigner autrement. Après ça repousse ne t'inquiète pas, donc là forcément selon la longueur, il peut avoir un peu moins de prise, mais il s'y fera.

- Pour ce qui est de le faire sortir chez toi, fais un essai quand tu es là, voir comment il se comporte avec les filles et elles avec lui. Un chat est de nature curieuse être " enfermé " dans une pièce risque de le stresser. Surtout chou comme il a l'air d'être.

+1

Je pense qu'une chambre est trop petite pour un chat... Il faudrait mieux le laisser aller dans toute la maison, en expliquant à tes sœurs qu'il ne faut pas lui tirer la queue, les moustaches, le laisser tranquille quand il dort...

J'ai eu mon premier chat a deux ans (certes, c'est mes parents qui s'en occupaient), mais on s'entendait très bien.

J'ai eu Sushi a 9 ans, Jujube a 10 ans, et Hazel cet été, et je pense m'en occuper assez bien.

En gros, tout dépend de la maturité de l'enfant.

Utilisateur anonyme

D'accccord, pourtant je ne le sens pas malheureux du tout vous savez, je le laisse gambader quand il n'y a personne et le reste du temps il adore dormir dans mon placard et jouer avec tous ses jouets. Il n'a jamais miaulé ni n'est jamais resté devant la porte en fixant pour qu'on lui ouvre..