Quelques petites questions suite à l'adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai adopté un petit chaton depuis mercredi, son adaptation a été très rapide et il est vraiment parfait je l'adore or j'ai quelques petites questions.

1) Combien de croquettes par jour ? En général je lui rempli la gamelle le matin et il l'a mange sur la journée, est-ce suffisant ? Trop ? La gamelle n'est pas très grande elle est de taille moyenne (c'est une double gamelle qui fait eau avec).

2) Je lui ai raccourci les griffes hier, tout s'est très bien passé (je précise qu'il ne sort pas) mais pensez-vous que comme c'est la première fois il peut avoir une réaction type "eh tu m'as coupé mes griffes !" et ai-je eu raison ? Car depuis qu'il ne les a plus il glisse de son arbre à chat (pas sur les griffoirs mais sur les parties douces) quand il saute haut.

3) Vivant chez mon père et avec ma belle mère et ses 2 filles (12 et 8ans) je le laisse dans ma chambre, pensez-vous qu'il peut y passer la majeure partie de son temps ? Quand je suis la il reste avec moi et quand je m'absente je le laisse dans ma chambre et sincèrement il n'a aucun problème de comportement il me fait énornmément de calins, bisous, il joue beaucoup, il mange et il est propre. J'ai prévu de le laisser un peu gambader dans la maison quand il n'y a personne mais comme j'ai peur avec les petites qui sont assez fofolles je préférerais qu'il reste dans la chambre. Qu'en pensez-vous ? Cela le fera-t-il souffrif ? La chambre est assez grande à mon goût et il ne miaule pas pour sortir. Après si je le laisse découvrir la maison et qu'il se rend compte qu'il y a quelque chose de l'autre côté de la porte peut etre que la il voudra y aller ? Vos réponses m'aideront beaucoup

Merci de la lecture et à bientôt !

Baptiste.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui autre question, pensez-vous que lorsqu'il sera habitué je pourrai l'emmener voir ma grand mère, ma sœur, ma mère etc.. pour une après-midi par exemple, si je suis la ?

Merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour Cetiste ! Pour les griffes, je les avais fait coupées par le veto (je n'ai pas osé le faire seule, trop peur de le blesser!) et au début, pareil, il glissait ! Il avait aussi du mal à faire ses griffes sur son arbre : il me regardait genre : "mais que se passe-t-il ?" Mais au bout de seulement une journée, il a repris ses marques. vérifie qu'il retrouve son habileté dans les jours a venir

Pour la chambre, franchement je trouve ça restreint comme territoire.. Surtout que s'il te voit sortir sans arrêt, il va vite avoir envie de te suivre et être frustré de ne pas voir ce qui se passe derriere la porte.. Surtout que les chats détestent les portes fermées ! il sera plus heureux en pouvant vadrouiller dans l appart, voir un peu ce qui se passe, surtout s'il y a de l'activité avec tes petites (demi) soeurs

et puis ça veut dire que tu mets nourriture, litière et jeux dans ta chambre ? Meme pour toi, ça doit être difficilement gérable !!

le déplacer pour seulement une après midi n'est pas très conseillé : c'est pour lui beaucoup de stress pour peu de temps. par contre, sur 2, 3 jours, c'est possible ! Il faut l'habituer à sa caisse de transport tant qu'il est jeune.

Bonne continuation a tous les 2 !!

😌

Ragnar

J'ai surtout l'impression que tu prend très bien soin de ton chaton. :)

Pour la nourriture tout dépend de la croquette, certaines sont plus nourrissante que d'autre, regarde sur le paquet normalement c'est écrit la quantité à donner selon l'age du chat. :)

Pour les griffes, te fais pas de soucis, faut juste pas couper trop court non plus. Je coupe régulièrement les griffes de mon p'tit monstre mais je préfère couper un tout petit peu mais plus souvent plutôt que de risquer de trop couper.

Pour la chambre, peut-être essai de le laisser sortir quelques minutes tu regarde un peu comment ça se passe histoire de l'habituer un peu. Parce qu'en grandissant il sortira de toute façon de ta chambre donc autant l'habituer le plus tôt possible.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses !

Il a toujours son habileté et il fait régulièrement ses griffes sur l'arbre c'est juste que sur les parties douces ou il avait l'habitude de sauter et s'agripper maintenant il tombe !

Il a laissé un peu de croquettes aujourd'hui donc je pense que c'est la bonne dose.

Pour la chambre j'ai prévu de le laisser découvrir la maison par lui même quand je vais manger etc je laisse ouvert et il vadrouille mais je le garde la majorité du temps (trop peur qu'il soit stressée par le bruit). Parfois il court comme un fou partout et miaule après son jouet (je lui laisse toujours par terre) est-ce normal ou est-ce un symptôme de la chambre justement ?

Merci !

Ragnar

Pour les miaulements + course comme fou c'est normal. Mon chat est très joueur il fait la même chose, certains jours il "pete" les plombs est court partout dans la maison, cuisine -> salon -> chambre saute sur le lit et repart dans l'autre sens sans raison apparente. Même chose pour les miaulements, parfois on joue avec lui et quand on arrête il nous regarde en miaulant (voir parfois il roucoule comme un pigeon) l'air de dire, "aller on joue encore". Parfois il miaule tout seul sur ses jouets.

Bref vous inquiétez pas, pour moi c'est tout à fait normal, c'est même un excellent signe c'est qu'il se plait chez vous. :)

Utilisateur anonyme

C'est exactement ce qu'il fait oui ! Bon eh bien j'ai plus qu'à le laisser gambader un peu dans la maison quand je suis seul et sinon tant qu'il garde son grain de folie et que tout va bien c'est qu'il est heureux :)

Me conseillez-vous d'acheter des jouets ?

Actuellement il a un arbre à chat, une balle de ping pong, un scratch et il joue avec un peu tout mais j'hésite à acheter un circuit ou laser des choses comme ça. Il y a aussi un plaid a côté de moi pour qu'il dorme mais même en le mettant régulièrement dessus je crois qu'il ne comprend pas que c'est pour lui ainsi que sa place pour dormir.. une idée pour lui faire comprendre ? Peut être acheter quelque chose qui lui plaira pour dormir près de moi ?

Utilisateur anonyme

Hello !

Donc pour répondre à tes questions :

- Pour ce qui est de l'alimentation : je ne sais pas ce que tu lui donnes mais en tout cas bien faire attention à plusieurs choses : Pour les croquettes : sans céréales, sans sous-produits animaux ( car ce sont des déchets, style plumes et autres cochonneries ) pas de taux de glucides supérieur à 20%. Pour les pâtées : idem et fais bien attention à avoir au moins 80% d'humidité. Malheureusement tu ne trouveras cette alimentation que sur des sites tels que Wanimo, Zooplus ou Maxi Zoo ( mais cette animalerie ne se trouve pas dans toutes les villes ). Et pas de craintes quand aux commandes via Internet, ce n'est pas la ruine ^^

Après pour la quantité, personnellement je mets un peu de pâtée trois fois par jour et des croquettes à volonté, tant que ma minette reste raisonnable.

- Pour les griffes on peut les couper oui. Bien faire attention cependant à ne pas dépasser la petite veine rouge, car ton chat peut saigner autrement. Après ça repousse ne t'inquiète pas, donc là forcément selon la longueur, il peut avoir un peu moins de prise, mais il s'y fera.

- Pour ce qui est de le faire sortir chez toi, fais un essai quand tu es là, voir comment il se comporte avec les filles et elles avec lui. Un chat est de nature curieuse être " enfermé " dans une pièce risque de le stresser. Surtout chou comme il a l'air d'être.

Utilisateur anonyme

Oui c'est tout a fait normal qu'il coure partout ! C'est le fameux quart d'heure de folie. On a l'impression qu'il pete un plomb mais en fait il decharge son énergie, c'est signe de bonne santé!!

Pour les jouets, le laser marche très bien avec le mien (des que je le sors, il se met a fixer le sol, aux aguets) : par contre il ne faut pas lui mettre dans les yeux et donc plutôt jouer en étant derrière lui, ne pas le bouger dans tous les sens, pas le faire plus de 5 10 minutes car il s essouffle vite. Tu peux aussi lui donner un petit qql chose a grignoter a la fin de la session de jeux (genre une croquette) car pour certains chats, ne jamais attraper la petite lumière rouge a un cote frustrant.

Et le traditionnel plumeau a bcp de succès aussi (sur zooplus tu en as 5 a 3 euros je crois)

Il faut que tu testes des jeux et tu verras ceux que ton chat préfère et ceux qu'il ignore royalement (une fois j'avais acheté un truc a 20 euros qui me paraissait génial mais Billy n'y a jamais prêté attention le filou !)

En tout cas ton petit chat est adorable !

👌

Utilisateur anonyme

A oui et pour le couchage... Perso, je n'investis pas dans des paniers ou des trucs comme ça car tous les chats que j'ai pu avoir ne les utilisaient jamais. Ils préfèrent se trouver "leur" endroit pour dormir, et changer régulièrement d'endroits.. Mais bon après ça dépend peut être des chats !

Utilisateur anonyme

Pourquoi tu ne le laisses pas sortir?

c'est ça que je ne comprends pas

Tes demis soeurs sont grandes pour ne pas torturé un chat