Quelques conseils pour un chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vais avoir un chaton en septembre prochain. Il aura 4 mois (il est né le 1er mai 2014). Je me suis énormément renseigné quand aux soins, mais j'ai quelques petites questions un peu idiotes ;-) de pratique:

-quelle taille (longueur) fait un chaton à 4 mois (européen)?

-les griffes qui se grattent sur le grattoir font-elles du bruit? ?🤣

- on m'a conseillé de mettre tous les objets du chaton dans la même pièce au début, mais après quand je changerais, le chaton sera déstabilisé, non?🤪

-j'aimerai qu'il dorme avec moi (si petit, si mignon😁) mais:

-quand il sera grand, il va me réveiller ou m'embêter?

-je risque de l'écraser?

-je souhaiterai lui apprendre à faire sur mes toilettes, mais est-ce raisonnable et hygiénique aussi bien pour lui que pour moi? Si oui, je lui apprendrai grâce à un système connu à 4 mois pour qu'il assimile vite, mais pour ceux qui ont testé avec leur chat, ne risque-t-il pas de tomber dans la cuvette?

-mon amie dit que acheter une cage de transport ne c-sert à rien, moi je pense que si, mais rien ne peux la faire changer d'avis. Elle dit que pour le véto, on le prendra dans les bras. Mais il peut s'échapper? Et les vétos acceptent-ils les chats à bras ou dans un sac?

Voilà merci pour vos réponses (surtout à ceux qui ont des chats et on vécu des expériences avec).

Merci et bonne journée.👋

13 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse, pour la cage, j'espère pouvoir convaincre mon amie. Pour les objets, tu as raison je vais mettre tôt dans l'appartement mais pas forcément dans la même piece.

A bientôt

Utilisateur anonyme

Racine lias Whitecat et Aurore Boréale vous ont tout dit, et bien dit.

Pour la taille et le poids du chat, ça dépend un peu, c'est variable d'un chat à l'autre. Pour le bruit du grattoir, je pense que ça peut aller ... Pour dormir sur votre lit (c'est déconseillé parait-il, mais je crois que pratiquement tout le monde le fait ...) c'est le chat qui décide. Pour ma part, mes 2 chats préfèrent le fauteuil, mais ils viennent tout de même parfois, ce n'est pas gênant, et ils viennent, par contre, le matin (vers 7 h), peut-être pour me rappeler leur présence afin d'avoir leur petit déj ! Ils ne viennent pas, alors, pour dormir, mais jouer ensemble sur le lit. Ils sont gâtés, mes chats, et que voulez vous je ne les chasse pas. Pour les habituer sur les toilettes, il existe des systèmes. Je n'ai jamais essayé, ça doit être rigolo, et je ne vois pas de contre-indication après tout. N'oubliez pas de le vermifuger et de le faire stériliser.

Pour la boite de transport, je pense également que c'est absolument indispensable. Il peut s'échapper de vos bras et dans une voiture le chat en liberté devient un danger potentiel : non non, il faut absolument que vous fassiez l'achat de cet accessoire d'un prix tout de même assez modique.

Farfalla56

bonjour!

je reprend ton post pour étre sure de ne rien oublier, meme si racine et aurore ont déja tout dit!

-quelle taille (longueur) fait un chaton à 4 mois (européen)?

la taille est tres variable selon les individus, surtout chez les gouttieres ou l'on retrouve vraiment de tout, contrairement a une race qui a des caracteristiques. d'ailleurs, c'est un europeen (loof) ou un gouttiere?

voici Dulcey a 4mois (maintenant il a un an et pese 5,1kg, c'est un grand gabarit)

-les griffes qui se grattent sur le grattoir font-elles du bruit? ?

oui ca fait un peut de bruit mais rien de méchant

- on m'a conseillé de mettre tous les objets du chaton dans la même pièce au début, mais après quand je changerais, le chaton sera déstabilisé, non?

l'important est que tout ne soit pas trop éloigné, mais en respectant les espaces necessaires au chat (coin litiere, jeu, repos, gamelle)

-j'aimerai qu'il dorme avec moi (si petit, si mignon) mais:

-quand il sera grand, il va me réveiller ou m'embêter?

cela dépend une fois de plus des individus, selon le caractere certains seront plus actifs que d'autres la nuit, c'est un risque a prendre

-je risque de l'écraser?

il saura se faire entendre si tu lui fais mal pendant ton sommeil, je n'ai jamais eu le tour car il dort (depuis tout petit) sur mon oreiller niché dans mes cheveux

-je souhaiterai lui apprendre à faire sur mes toilettes, mais est-ce raisonnable et hygiénique aussi bien pour lui que pour moi? Si oui, je lui apprendrai grâce à un système connu à 4 mois pour qu'il assimile vite, mais pour ceux qui ont testé avec leur chat, ne risque-t-il pas de tomber dans la cuvette?

ce n'est que mon avis personnel mais pour moi un chat n'est pas fait pour aller aux toilettes, apres pourquoi pas?! niveau hygiene il ne tirera pas la chasse d'eau ;)

-mon amie dit que acheter une cage de transport ne c-sert à rien, moi je pense que si, mais rien ne peux la faire changer d'avis. Elle dit que pour le véto, on le prendra dans les bras. Mais il peut s'échapper? Et les vétos acceptent-ils les chats à bras ou dans un sac?

pour sa sécurité et la tienne, une caisse de transport c'est indispensable! a bras il peut s'échapper et (si vous etes en voiture) venir déranger le conducteur ce qui est dangereux, et s'il ne s'échappe pas, en cas d'accident les bras ne servent a rien ca n'est pas une ceinture, dans une caisse il est beaucoup mieux protégé

voila!