Quelles sont les Suites d’une Gastrite et temps de guérison

Uguya

Bonjour,

Je viens aujourd’hui sur ce forum car l’état de mon chat me préoccupe. Il aura bientôt 2 ans.

En général il mange bien (croquettes, puis easy barf pendant 8/9 mois, puis de nouveau des croquettes depuis 2 mois car il ne veut plus le barf). Niveau comportement : il est très joueur, actif, câlin, miaule et ronronne beaucoup. Il ne sort pas à l’extérieur.

Mercredi il n’a pas mangé.

Le jeudi matin, il a vomi vert/jaune mousseux et ne mange rien. Veto urgence vient à mon domicile : verdict une gastrite sans température. Elle lui fait 3 piqures : un antispasmodique , douleur et vomitif. Durant l’aprem, quasi rien mangé et il n’a pas bu. Niveau comportement il n’est pas particulierement fatigué, mais joue miaule et ronronne moins. vendredi, ma veto lui a fait une piqûre d’antidouleur et m’a donné du phosphaluvet. Dans l’aprem il a un peu bu et un peu mangé, idem hier (samedi).

Mais ce qui me questionne c’est :

- il ne mange que la pâtée, je lui ai mis à disposition ses croquettes mais il n’y touche pas. Est-ce que vous pensez que c’est transitoire et qu’il mangera à nouveau ses croquettes un jour?

- le fait qu’il miaule moins, ronronne et joue moins, cela également est transitoire ?

- combien de jours sont nécessaires pour qu’un chat se rétablisse entièrement d’une gastrite ?

J’ai aussi remarqué que ces derniers jours, il se nettoyait davantage l’arrière train… un lien ?

De plus, j’essaie de comprendre d’où vient la gastrite car j’aimerais éliminer les éléments qui font que cela pourrait se reproduire.

J’ai pris du Feliway (prise à brancher) pour l’aider à se détendre, si jamais il est stressé.

Je fais en sorte qu’il ait toujours à disposition de l’herbe à chat pour se purger mais j’ai lu sur internet que cela pouvait occasionné des gastrites si le chat se jetait trop goulûment dessus. Dans le doute, j’ai mis pour le moment l’herbe à chat dans une pièce dans laquelle il ne va pas…

Niveau croquettes : les wilderness me semblaient bien. Qu’en pensez vous?

Et surtout changer mon comportement ! De peur qu’il arrive quelque chose à mon chat, je panique souvent dès le moindre symptôme. Il doit ressentir mon agitation intérieure… ça n’arrange rien je pense !

Merci d’avance à vous tous. Je vous souhaite une belle journée

Gaëlle

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui a reçu un traitement est souvent plus fatigué que d'habitude. Pour les croquettes, n'insistez pas pour le moment, laissez lui à volonté les pâtées qu'il aime et digère bien. De plus, les pâtées contenant 80% d'eau, c'est tout bénéfice pour l'hydratation. Retirez l'herbe à chat qui peut, effectivement, déclencher des ennuis gastriques. Brossez le plus que d'habitude pour réduire l'ingestion des poils morts, nous sommes en saison de mue.

Je n'ai pas bien saisi si il boude du jour au lendemain des croquettes qu'il aimait ou si vous avez changé de marque. Dans ce dernier cas, il faut toujours faire une transition avec les anciennes croquettes : 20% de nouvelles mélangées à 80% d'anciennes. Puis on augmente le pourcentage des nouvelles doucement SI et seulement SI le chat ne présente pas de désordre gastrique. Sinon, retour aux anciennes.

Dans tous les cas, les pâtées sont recommandées au quotidien pour l'hydratation et la santé des reins. Un chat qui, momentanément ou durablement, ne veut plus de croquettes, doit avoir à volonté de la pâtée. Les pâtées doivent être 'aliment complet' (précisé sur les boîtes).

Uguya

Bonjour Blue Cat, merci beaucoup pour votre réponse !

Mon chat ayant des très très longs poils (pelage type maine coon), je le brosse régulièrement mais je viens de racheter une brosse car, en regardant bien les détails, celle que j’avais était pour démêler… j’en ai acheter une autre pour brosser… et quelle différence! Ça enlève bien mieux les poils morts !

Niveau alimentation : je lui ai laissé des croquettes, de la pâtée, des friandises (Orijen). Il ne touche pas du tout aux croquettes, il a mangé 2 ou 3 friandises et essentiellement de la pâtée (j’ai testé plusieurs marques, notamment la spéciale convalescence de Hills, ce n’est pas sa préférée donc je lui en donne d’autres également). Le souci c’est qu’il ne mange pas la ration « normale » d’un chat de son poids : du style, là où un chat poids équivalent (4 kilo) doit manger 3 sachets, mon chat va genre en manger 1 seul…

De toute manière, qu’il reprenne ou non les croquettes, je prends note de cotre conseil et intégrerai dorénavant de la pâtée à son alimentation.

Et concernant ses croquettes : en fait il était au barf mais n’en a plus voulu (dans raison apparente) début d’année. Donc depuis 2/3 mois il mange les croquettes Wilderness. Il avait l’air de les adorés jusqu’à ce qu’il les boude totalement il y a quelques jours…

Merci pour vos précieux conseils 🙂