Bonjour,
Je viens aujourd’hui sur ce forum car l’état de mon chat me préoccupe. Il aura bientôt 2 ans.
En général il mange bien (croquettes, puis easy barf pendant 8/9 mois, puis de nouveau des croquettes depuis 2 mois car il ne veut plus le barf). Niveau comportement : il est très joueur, actif, câlin, miaule et ronronne beaucoup. Il ne sort pas à l’extérieur.
Mercredi il n’a pas mangé.
Le jeudi matin, il a vomi vert/jaune mousseux et ne mange rien. Veto urgence vient à mon domicile : verdict une gastrite sans température. Elle lui fait 3 piqures : un antispasmodique , douleur et vomitif. Durant l’aprem, quasi rien mangé et il n’a pas bu. Niveau comportement il n’est pas particulierement fatigué, mais joue miaule et ronronne moins. vendredi, ma veto lui a fait une piqûre d’antidouleur et m’a donné du phosphaluvet. Dans l’aprem il a un peu bu et un peu mangé, idem hier (samedi).
Mais ce qui me questionne c’est :
- il ne mange que la pâtée, je lui ai mis à disposition ses croquettes mais il n’y touche pas. Est-ce que vous pensez que c’est transitoire et qu’il mangera à nouveau ses croquettes un jour?
- le fait qu’il miaule moins, ronronne et joue moins, cela également est transitoire ?
- combien de jours sont nécessaires pour qu’un chat se rétablisse entièrement d’une gastrite ?
J’ai aussi remarqué que ces derniers jours, il se nettoyait davantage l’arrière train… un lien ?
De plus, j’essaie de comprendre d’où vient la gastrite car j’aimerais éliminer les éléments qui font que cela pourrait se reproduire.
J’ai pris du Feliway (prise à brancher) pour l’aider à se détendre, si jamais il est stressé.
Je fais en sorte qu’il ait toujours à disposition de l’herbe à chat pour se purger mais j’ai lu sur internet que cela pouvait occasionné des gastrites si le chat se jetait trop goulûment dessus. Dans le doute, j’ai mis pour le moment l’herbe à chat dans une pièce dans laquelle il ne va pas…
Niveau croquettes : les wilderness me semblaient bien. Qu’en pensez vous?
Et surtout changer mon comportement ! De peur qu’il arrive quelque chose à mon chat, je panique souvent dès le moindre symptôme. Il doit ressentir mon agitation intérieure… ça n’arrange rien je pense !
Merci d’avance à vous tous. Je vous souhaite une belle journée
Gaëlle