Bonjour,
Je vous fais une réponse d'amateur en ce sens que je ne suis pas spécialiste de la nutrition des chats mais j'ai quelques heures de lecture à ce sujet dans les pattes :)
Tout d'abord, le blé n'est pas ce qu'on trouve le plus dans les croquettes, c'est plutôt le maïs (même si l'on peut trouver du blé aussi, en général il est en moins grande quantité).
Pourquoi dans les sans céréales y a-t-il systématiquement de la pomme de terre, des pois ou de la patate douce (ou du riz) ?
Tout simplement parce que pour faire des croquettes (amalgamer les autres ingrédients) il faut de l'amidon et l'on en trouve dans ces légumes (tout comme dans le maïs).
Du coup, quel avantage à prendre des croquettes sans céréales ?
Parce que la présence de ces légumes/tubercules est limitée (moins de glucides et les chats n'ont pas besoin d'autant de glucides que nous) et la viande utilisée est normalement de meilleurs qualité donc ça fait plus de protéines animales qui sont essentielles pour nos félins (dans les croquettes de supermarché en général on ne peut pas trop parler de viande et chez Hills, RC et autre c'est pas forcément mieux pour un tarif très élevé au kg et des croquettes avec le maïs en 1er ou 2nd ingrédient).
Pourquoi les taux de minéraux sont souvent plus hauts chez les sans céréales ?
Justement à cause de la présence de (vraie) viande en plus grande quantité.
Donc il faut prévoir à minima un repas de nourriture humide par jour (boite/barquette/sachet) pour préserver les reins comme l'explique Blue Cat un peu plus haut.
Pois, PdT, Patates douces : certains chat ne supportent pas certains de ces légumes, là c'est la loterie mais ça arrive aussi avec le maïs.
Attention enfin : à ma connaissance, il ne faut pas donner de pomme de terre ou patate douce crue aux chats