Quelles croquettes sans céréales?

Chestillon

Bonjour à tous!

Je viens vous demandez votre aide en ce qui concerne les croquettes pour chat, j'essaye de trouver la bonne croquette pour la santé de mon chat et dans un budget pas trop explosif (Orijen désolé mais trop cher) ^^'

Actuellement je nourris mon chat avec la marque "Arcana" sur zoomalia et mon chat les accepte pas trop mal. Sur ce même site il y'a aussi une marque "PRO-NUTRITION Flatazor Pure Life" est-ce que quelqu'un connais? est-ellr recommandable?

Si vous connaissez d'autres sites qui ont de bonnes marques je suis preneuse aussi ^^

Pour infos mon chat à 8ns et est castré.

Merci à tous pour votre aide!!

22 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Perso. je donne les Purizon chat stérilisé (sans céréales), avec juste 11% de matières grasses + 1 gros repas humide par jour. J'achète sur Zooplus, ou Bitiba.

Chestillon

D'accord merci! Mais je vois que ces croquettes ont une forte teneur en protéines 42%, n'est ce pas trop pour mon chat qui vit en appartement?

Blue_Cat

RE-

Non, ce ne sont pas les protéines de bonne qualité qui peuvent poser problème à la longue dans les croquettes, mais le sucre des céréales (absentes dans les Purizon), les matières grasses (faibles dans les Purizon) et la sécheresse propre aux croquettes. Mais la marque de croquettes idéale n'existe pas, il faut aller vers le 'moins pire'.

Mes 3 chats stérilisés ne sortent jamais, ils sont stabilisés à leur poids de forme. Mais j'insiste sur l'importance d'au moins un repas humide quotidien, pour l'hydratation et la santé des reins.

Greylox

Mais j'insiste sur l'importance d'au moins un repas humide quotidien, pour l'hydratation et la santé des reins.
Oui c'est essentiel, et encore plus avec les croquettes sans céréales dont les taux de phosphore et de calcium sont très élevés. Et ça vous permettra de leur donner un repas en plus grosse quantité sans augmenter les protéines absorbées (taux de protéines des boites sans céréales : entre 9 et 10 %)
Chestillon

D'accord merci pour vos réponses!

Je vais donc essayer cette marque mais prenez-vous que pour chat stérilisé? Je demande car mon chat n'apprécie pas trop tout ce qui est saveur poulet en général et je vois que cette marque propose d'autres parfums mais sans être spécifiées pour chats stérilisés.

Pour la nourriture humide, avez-vous une recette ou une marque à me recommander svp? Le miens n'est pas simple à ce niveau là...un jour oui l'autre non .

Ydrill

J'hésite encore à acheter de ces croquettes sans céréales, car elles comportent toutes de la pomme de terre et/ou des pois.

Ce sont également des sucres (=des glucides). Pourquoi est-ce mieux que le blé ?

(Désolée Chestillon, je squatte ton post 😳 )

Chestillon

hahaha pas de mal vu que c'est le site pour qu'on puisse s'entraider ;)

Il y a des croquettes qui sont sans pomme de terre ,acana par exemple mais par contre oui il y'a des pois mais je ne savais pas que c'est mauvais pour les chats...?

Greylox

Bonjour,

Je vous fais une réponse d'amateur en ce sens que je ne suis pas spécialiste de la nutrition des chats mais j'ai quelques heures de lecture à ce sujet dans les pattes :)

Tout d'abord, le blé n'est pas ce qu'on trouve le plus dans les croquettes, c'est plutôt le maïs (même si l'on peut trouver du blé aussi, en général il est en moins grande quantité).

Pourquoi dans les sans céréales y a-t-il systématiquement de la pomme de terre, des pois ou de la patate douce (ou du riz) ?

Tout simplement parce que pour faire des croquettes (amalgamer les autres ingrédients) il faut de l'amidon et l'on en trouve dans ces légumes (tout comme dans le maïs).

Du coup, quel avantage à prendre des croquettes sans céréales ?

Parce que la présence de ces légumes/tubercules est limitée (moins de glucides et les chats n'ont pas besoin d'autant de glucides que nous) et la viande utilisée est normalement de meilleurs qualité donc ça fait plus de protéines animales qui sont essentielles pour nos félins (dans les croquettes de supermarché en général on ne peut pas trop parler de viande et chez Hills, RC et autre c'est pas forcément mieux pour un tarif très élevé au kg et des croquettes avec le maïs en 1er ou 2nd ingrédient).

Pourquoi les taux de minéraux sont souvent plus hauts chez les sans céréales ?

Justement à cause de la présence de (vraie) viande en plus grande quantité.

Donc il faut prévoir à minima un repas de nourriture humide par jour (boite/barquette/sachet) pour préserver les reins comme l'explique Blue Cat un peu plus haut.

Pois, PdT, Patates douces : certains chat ne supportent pas certains de ces légumes, là c'est la loterie mais ça arrive aussi avec le maïs.

Attention enfin : à ma connaissance, il ne faut pas donner de pomme de terre ou patate douce crue aux chats

Ydrill

OK, merci Greylox 🙂

Ydrill

Effectivement, ce comparatif faut réfléchir :

http://www.wouafmiaou.com/hills-science-plan-feline-control-adult-7plus-hairball-102-VS-purizon-adult-sterilised-poulet-poisson-1571.html

Cet outil est très utile pour comparer les marques.

Chestillon, ça peut peut-être servir pour tes autres questions.