Je me retrouve face à un dilemme qui me fait un peu trop cogiter et pour lequel j'ai besoin d'avis
Mon chat a tout juste 1 an C'est un chat intelligent, qui ne supporte pas être enfermé, qui n'utilise jamais sa litière (capable de se retenir toute une journée jusqu'à ce qu'on lui ouvre la porte : il lui est arrivé parfois de nous le faire comprendre en entrant dans sa litière puis en ressortant 3 4 fois). Il vit dans un endroit propre et sain (nous sommes un peu toqués)
A la fois c'est un chat qui a ses habitudes, il sort du matin mais revient plusieurs fois dans la journée (quand nous sommes au boulot nous lui laissons à manger et à boire dehors à l'abri dans sa cabane). Et le soir systématiquement, il rentre pour câliner et passer la nuit avec nous. Des que le réveil sonne il se rapproche et vient câliner de nouveau puis réclame a sortir au moment du petit déjeuner ... bref ce sont des exemples pour vous montrer que oui notre chat est un chat d'extérieur qui a toujours, montré un fort intérêt à découvrir, sortir, courir. il est très (trop ?) curieux mais prudent et ne se laisse pas approcher dans la rue par des gens alors que très docile et câlin avec les invités de la maison.
Fin mai, mon ami et moi partons 15jours en vacances dans une destination impossible pour amener mon chat. C'est la première fois que nous devons partir sans lui. Depuis tout petit il nous suit partout mais c'est toujours chez de la famille.
Mon dilemme est le suivant :
- préférer lui laisser son territoire, donc seul, pendant 15jrs avec quelqu'un pour le nourrir MAIS il ne rentre plus les nuits, il n'a plus d'affection et ... bah il se demande se qu'il se passe ? (vous l'aurez noté je ne suis pas emballée par cette solution)
- préférer l'éloigner de son territoire mais lui garantir une compagnie (qui ne sera pas la nôtre, il ne l'a jamais vécu) en l'amenant chez mes parents, dans une grande maison avec une grande cours assez clôturée (mais ça reste un chat) et en donnant les consignes à papa et maman des habitudes qu'il a
Là encore j'aimerais choisir ce qu'il y a de mieux pour lui et pour son "équilibre" pas pour moi et mon intérêt personnel mais comme il ne parle pas, c'est compliqué
Sachant que pour la 2eme solution, c'est une maison dans laquelle il a déjà passé du tps (en notre compagnie), avec des gens qu'il voit régulièrement (1x tous les 4 mois) et que nous allons rester avec lui les 3 premiers jours puis partir 10 jours en avion
Ce séjour tombant pendant le wkd de Pentecote, mes parents vont également surement l’amener avec eux dans leur maison de vacances à 300km pendant 4 jours (maison dans laquelle il a passé 2 semaines lorsqu'il avait à peine 4 mois) mais le chat se souvient-il de tout cela ? est-ce que cela ne fait pas trop de voyage ? sans ses maitres ? ne va t-il pas se sentir abandonné ? je dois choisir quelle option ?