Quelle cause décès suite opération (castration chat mâle), oedème de quincke ?

Chapata69

Bonjour, Je me permets de laisser ce commentaire car mon chat (Rajah) vient de mourir suite à une opération (anesthésie et castration). Il avait la tête enflée / gonflée juste après l'opération j'ai donc immédiatement appelé le véto. Il m'a répondu que mon chat avait frotté sa tête contre la cage tout l'après midi et qu'il expliquait ça comme ça (sa cage est en tissu je le précise). Il me dit de rappeler lundi si besoin. Je suis donc rassurée. Rajah dort bien le soir puis le lendemain il semble fatigué (je mets ça sur le compte de l'opération). Le dimanche matin, on retrouve Rajah sans vie, sous l'escalier. Rajah était un chat de cinq mois et demi très en forme, drôle, coquin, joueur et très gentil. Un vrai petit chou ! Je suis profondément attristée par son décès car nous étions une vraie équipe (je travaillais de chez moi donc nous étions h24 ensemble, il dormait sur mon bureau l'après midi quand je travaillais). J'espère que ce témoignage évitera à d'autres personnes / chats d'être dans cette situation ! Est ce que quelqu'un sait si ce que rajah a eu est un choc anaphylactique (oedème de quincke) ou autre chose ? Merci d'avance En tout cas , si ça vous arrive, insister auprès du véto pour qu'il reçoive une prise en charge !

6 réponses
Mike64

Bonjour

Tout d'abord je suis désolée pour le décès de Rajah et je mesure toute votre peine.

L' oedème de Quincke est un choc anaphylactique, une réaction allergique qui peut aller jusqu'à la mort effectivement et il y a un gonflement de la face oui....mais seul le vétérinaire pourrait vous dire ce qu'a eu votre chat, les opérations peuvent parfois mal se terminer mais c'est rare quand même, il peut y avoir plusieurs causes, respiratoires, cardiaques, allergiques.....seule une autopsie permettrait de connaître la cause réelle du décès de Rajah.

C'est difficile mais dites vous que vous avez fait ce qui était le mieux pour lui, même si sa vie à été trop courte.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour votre petit chat mais on ne peut pas prévoir un choc anaphylactique. Par contre, le véto aurait du être alerté par les symptômes et a fait une belle bourde. Si vous reprenez un animal je vous conseille de changer de vétérinaire car celui-ci a vraiment été négligent.

Mike64

Je rejoins tout à fait Ulalie sur son avis concernant le vétérinaire .

" Monique "
Chapata69

Merci pour vos commentaires.

Le véto m'a dit que pour lui si ça avait été un choc anaphylactique, ça aurait dû être plus rapide que ça (il est mort 1 jour 1/2 après son opération) et ne sait pas pourquoi ça c'est finit comme ça. J'ai décidé de ne pas demander d'autopsie car je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie et le laisser s'en aller en paix .

👋
Kalou124

Je suis de tout coeur avec vous. J'espère que le véto se rend compte qu'il a fait une sacrée grosse erreur (pour rester polie)de ne pas vous recevoir suite à votre appel, votre chat étant en parfaite santé quand vous lui avez confié. A votre place, j'aurais été très méchante et aurait au minimum demandé le remboursement de la castration vu qu'il a refusé de voir le chat suite à votre appel.

Sixtine 24

Bonjour Chapata.

C'est une affreuse histoire !! je suis désolée de ce qui est arrivé.

Le choc anaphylactique se manifeste immédiatement après l'administration du produit en cause. Le décès se fait très rapidement ensuite si le traitement curatif n'est pas administré (et parfois, même, cela ne suffit pas). Donc je ne pense pas que ce soit la cause chez votre petit loup.

Il y a faute du véto, qui, vu les symptômes aurait dû revoir votre chat IMMEDIATEMENT !!

Effectivement, changez la prochaine fois.

Bon courage à vous, vous n'y êtes pour rien, rassurez-vous....