Quelle alimentation pour mon chat

Utilisateur anonyme

Hello !

Je vous explique, j'ai un problème avec mon chat qui est en surpoid (boulimie suspicier), sachant qu'il est nourri aux croquettes purina one et avec de l'eau à volonté, je voulais donc savoir ce qui d'après vous serai la meilleure alimentation pour mon matou ^^

4 réponses
Etoile Polaire

Bonsoir,

C'est normal que ton chat soit trop gros s'il mange du Purina One, et aussi qu'il soit boulimique. Je m'explique :

Un chat est un mammifère carnivore, ce qui signifie qu'il se nourrit naturellement exclusivement de viande et autre produits d'origine animale (tout comme un lion ou une panthère mangent les proies qu'ils chassent). Le problème, c'est que les fabricants de croquettes ne tiennent pas du tout compte de cela lorsqu'ils fabriquent leur alimentation et la croquette est composée à 95 % de céréales. Mais le chat n'est pas conçu pour digérer les céréales comme pourrait l'être un poulet. Donc il ne digère pas du tout les céréales et cela crée des carences dans son organisme. De plus, comme la graisse contenue dans les croquettes est aussi d'origine végétale (issue des céréales), le chat n'en tire aucun bénéfice et cette graisse s'accumule et cela rend ton chat obèse...

Enfin, l'embonpoint est dû au fait que, si ton chat mange des croquettes à base de céréales, il ne se sent pas rassasié car ses besoins naturels ne sont pas satisfaits. Contrairement à nous, les carnivores ne sont pas rassasiés par les céréales, bien au contraire. Eux, c'est la viande qui les rassasient et leur donne toute leur énergie.

Maintenant que tu sais d'où viennent les problèmes de ton chat, voici quelques conseils :

- Toutes les nourritures que tu peux acheter en grande surface sont à éviter à tout prix. Elles sont de très mauvaise qualité et ne contiennent que des déchets (cela est indiqué par la mension "sous-produits", ce qui signifie pour une mension "sous produits d'origine animale" par exemple qu'il n'y a que les os, les plumes, les becs, les pattes et 0 viande... pour une mention "sous produits d'origine vétégale" (très très indigestes), cela signifie des OGM, des produits traités avec pesticides, des déchets moisis ou non consommés par les humains etc.).

- Les nourritures vendues chez le vétérinaire ne valent pas mieux et elles sont beaucoup plus chères ! Royal Canin, Iams, Hill's et compagnie ne sont constituées que de céréales et coûtent les yeux de la tête pour une alimentation qui ne convient pas du tout au chat.

- Le mieux est de se tourner vers des gammes de nourritures dites "sans céréales". Tu pourras en trouver sur Internet via les sites Zooplus, croquetteland.com, wanimo ou encore nourrircommelanature, ou bien dans quelques rares animaleries qui en proposent certaines marques. Parmi les marques de croquettes sans céréales de meilleure qualité, tu as Orijen, Acana, Power Of Nature, Carnilove, Nutrivet, Porta21, Maxima Grain Free, etc. Tu dois vérifier la composition et t'assurer qu'il n'y a aucune céréale type blé, orge, maïs, riz, et si tu peux éviter les pommes de terres c'est bien aussi ! :)

Pour les marques de pâtées sans céréales, tu as Almo Nature ou Terra Felis par exemple. (je suis un peu moins renseignée sur les pâtées mais d'autres pourront te donner plus de marques).

Etoile Polaire

Sache aussi qu'il est très important de donner de la pâtée avec les croquettes de ton chat. En effet, le chat est à l'origine un animal désertique, ce qui signifie qu'il n'a pas le réflexe de boire assez pour ses reins. Lui donner au moins une pâtée individuelle par jour (60 - 70g) permettra à ses reins de mieux évacuer les déchets et diminuera les risques de problèmes rénaux qui risquent d'arriver avec l'âge. Le mieux serait même de ne le nourrir qu'avec de la pâtée mais après ce n'est pas forcément abordable pour tout le monde.

Au sujet de la boulimie, je ne sais pas trop quoi te dire... Si ton chat ne sait pas se rationner, c'est vrai que cela paraît contradictoire de lui laisser sa nourriture à volonté, mais d'un autre côté, plus tu le rationnes et plus il devient boulimique. Il faudrait essayer, avec de la nourriture sans céréales, de lui donner à volonté pour voir s'il arrive à se rationner au bout d'un moment étant donné que le sans céréales le rassasiera plus. Si tu vois qu'il se rend malade même au bout de 3 - 4 jours, tant pis, il faudra continuer à le rationner.

Je terminerai en disant que, quoi que tu choisisse pour ton chat, prend garde au sans céréale. Mais sache quand même que toutes ces nourritures industrielles ne sont pas vraiment idéales pour nourrir un animal ; c'est comme si toi tu ne te nourrissait que de plats surgelés ou de boites toutes prêtes...

Le meilleur que tu peux offrir à ton chat s'appelle le raw feeding. C'est un autre mode d'alimentation qui consiste à donner de la viande crue, des os charnus et des abats à ton chat (puisque c'est un carnivore c'est ce qui lui convient le mieux). C'est vrai que ce n'est pas facile à mettre en place car cela demande une certaine organisation, mais une fois le coup de main pris ce n'est pas si contraignant que ça. En plus, pour un chat, ça ne revient vraiment pas cher (15/20 euros par mois).

Si jamais tu es intéressée par le raw feeding, n'hésite pas à demander plus d'informations ou bien va consulter le site www.tribu-carnivore.com , c'est un site créé et entretenu par des utilisateur du régime où tu peux trouver plein d'infos et de conseils !

En espérant avoir pu t'aider ! ;D

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chat était également en surpoids, il mangeait en permanence, et vidait les gamelles une part une, tant et si bien que Nala devait dormir devant la gamelle pour avoir une chance de manger. Sauf qu'en étant si près de la gamelle, elle n'a pas pu résister, et madame aussi a pris de l'embonpoint.

La vétérinaire nous a recommandé de ne pas dépasser les 60 g de croquettes par jour par chat, et ils ont tous perdu du poids. En fait, ils n'avaient pas faim, c'est juste que quand il y avait, ils mangeaient. En étant régulés, ils ne miaulaient même pas pour en redemander.

Etoile Polaire

Bonjour,

Mon chat était également en surpoids, il mangeait en permanence, et vidait les gamelles une part une, tant et si bien que Nala devait dormir devant la gamelle pour avoir une chance de manger. Sauf qu'en étant si près de la gamelle, elle n'a pas pu résister, et madame aussi a pris de l'embonpoint.

La vétérinaire nous a recommandé de ne pas dépasser les 60 g de croquettes par jour par chat, et ils ont tous perdu du poids. En fait, ils n'avaient pas faim, c'est juste que quand il y avait, ils mangeaient. En étant régulés, ils ne miaulaient même pas pour en redemander.

Tu as de la chance d'avoir trouvé la source du problème ^^ Moi mes chats, même rationnés, avaient toujours faim et le soir c'était souvent double ration car environ 3h après avoir mangé, elles avaient encore faim --"

Mais je n'ai jamais tenté le "à volonté" non plus car elles n'aimaient pas quand les croquettes restaient trop longtemps à l'air libre x)