Bonjour,
tout d'abord, les croquettes sont bien souvent excellentes pour le chat car constituent une alimentation complètes et non variable. Toutefois, pour certains chats, il peut être mieux d'ajouter également de la nourriture humide à la ration, en particulier pour les reins.
Ainsi, en ce qui concerne les croquettes comme les pâtées, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). Elles sont certes plus chères, mais cela est principalement dû à un réel budget en recherche et développement, et elles sont en général bien plus contrôlées. En outre, toute bonne gamme de croquettes, qui n'a rien à se reprocher quant à la composition de ses produits, se doit selon moi d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Ce soucis de transparence, en plus de la vérification et de la vente certifiée par des vétérinaires, en font un aliment relativement sûr pour votre animal, ce qui n'est pas le cas de toute les croquettes, en particulier les gammes subissant un marketing à outrance, en particulier les gammes sans-céréales qui se sont pas des gammes vétérinaires. Il est également à noter qu'une étude récente montre une association possible entre alimentation sans céréales et cardiomyopathie dilatée (maladie du muscle cardiaque) chez le chien.
Je ne peux donc que vous conseiller de partir sur des gammes vétérinaires, tant en pâté qu'en croquettes. (Notez toutefois que le plus important reste les croquettes, si l'achat de croquettes et de pâtée de gamme vétérinaire représente un budget trop important pour vous, mieux vaut au moins acheter des croquettes de gamme vétérinaire, et compléter avec une pâtée moins chère achetée sur zooplus par exemple).
En espérant avoir pu vous renseigner sur ce complexe sujet qu'est l'alimentation animale,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "