Quel type de pâtée?

Sylvie Anne 81

J'ai lu les conseils donnés sur le type de croquettes à donner à nos matous mais qu'en est-il des pâtées? Y en a-t-il de meilleures que d'autres?

6 réponses
Nataly8383

Bonjour

les pâtés sans céréales et sans sous produits.

Kalou124

Je donne de la pâtée Yarrah Bio sans céréales . ça existe également en "Chunks" mais mes chats préfèrent "pâté".on les trouve en magasin Bio ou moins chers sur des sites tels Zooplus. ça existe en petites boîtes de 100g ce qui évite de gâcher si on n'a qu'un chat.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord, les croquettes sont bien souvent excellentes pour le chat car constituent une alimentation complètes et non variable. Toutefois, pour certains chats, il peut être mieux d'ajouter également de la nourriture humide à la ration, en particulier pour les reins.

Ainsi, en ce qui concerne les croquettes comme les pâtées, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). Elles sont certes plus chères, mais cela est principalement dû à un réel budget en recherche et développement, et elles sont en général bien plus contrôlées. En outre, toute bonne gamme de croquettes, qui n'a rien à se reprocher quant à la composition de ses produits, se doit selon moi d'accepter de fournir un aminogramme (un listing des acides aminés qui composent les protéines des croquettes, cela permet de juger la qualité nutritionnelle des protéines utilisées). Les gammes vétérinaires citées plus haut fournissent un aminogramme sur demande. Un aminogramme est couteux, mais il est délicat de juger pleinement de la qualité d'une gamme de croquettes sans en prendre connaissance. Ce soucis de transparence, en plus de la vérification et de la vente certifiée par des vétérinaires, en font un aliment relativement sûr pour votre animal, ce qui n'est pas le cas de toute les croquettes, en particulier les gammes subissant un marketing à outrance, en particulier les gammes sans-céréales qui se sont pas des gammes vétérinaires. Il est également à noter qu'une étude récente montre une association possible entre alimentation sans céréales et cardiomyopathie dilatée (maladie du muscle cardiaque) chez le chien.

Je ne peux donc que vous conseiller de partir sur des gammes vétérinaires, tant en pâté qu'en croquettes. (Notez toutefois que le plus important reste les croquettes, si l'achat de croquettes et de pâtée de gamme vétérinaire représente un budget trop important pour vous, mieux vaut au moins acheter des croquettes de gamme vétérinaire, et compléter avec une pâtée moins chère achetée sur zooplus par exemple).

En espérant avoir pu vous renseigner sur ce complexe sujet qu'est l'alimentation animale,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

On trouve croquettes et pâtés de gammes vétérinaires sur Zooplus, Bitiba ou autres..

Sylvie Anne 81

Merci pour ces conseils. En fait, j'avais cru comprendre que la pâtée, c’était mieux mais d'après ce que vous dites, ce serait plutôt les croquettes.

Mon plus jeune chat Berlioz, ne semble pas très fan des croquettes contrairement à Max qui mange tout ce que je lui donne. C'est peut-être aussi que ce ne sont pas les croquettes qui lui conviennent vu son jeune âge. Berlioz a tout juste un an alors que Max en a cinq...

Le souci, c'est que Max ira manger aussi les croquettes de Berlioz si je les lui change... ça ne va pas être simple pour l'en empêcher car je ne suis pas non plus toujours derrière eux 🤦

Nataly8383

"Ainsi, en ce qui concerne les croquettes comme les pâtées, je n'aurai personnellement de cesse de conseiller les gammes vétérinaires (Virbac, Royal Canin vétérinaire, Purina Proplan, Hills Vetessentials, Spécific). E" c'est incroyable vous venez ici que pour faire de la PUB non? elles sont bourées de céreaes vos patés comme vos croquettes.. A BANNIR absolument au contraire.

"Les chats n'ont cependant pas besoin de céréales comme le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le maïs ou le millet, car les glucides qu'elles contiennent sont difficiles à digérer et à utiliser. Elles sont utilisés car moins cher que la viande "..

En gros en achetant ce genre de boite ou paté vous payez des matières premières peu cher... Très très cher..

"