Quel proportion quand on passe à de l'alimentation humide ?

Tonydebretagne

Bonjour,

Voici Louna , 10 Mois, 3kg5 peut être 4 KG actuellement.

J'aimerais un conseil :

Louna a eu tendance suite à sa stérilisation à vomir juste après ses repas, je lui donnais au début Arden grande chaton sans céréales et pas de soucis, mais dès que je l"ai passé à la même marque version light pour chat stérilisé elle a commencée à vomir aléatoirement.

J'aurais cru que que quelque chose dans cette version de croquettes ne lui convenait pas mais quand je lui ai changé progressivement ( 1 moi de transition ) pour du power and nature donc largement supérieur, le résultat était quasiment identique.

Sous conseils de plusieurs forums, et depuis 3 jours je l'ai passé à de l'alimentation humide comme du Mac's, Cats Finefood etc.. et là il y a une grosse amélioration pour le moment aucuns vomis.

Mon problème étant que je souhaite à tord ou à raison de lui faire du mix feeling donc laisser les 3 quarts de son alimentation en humide et 1 quart en sec avec power and nature.

Je ne sais pas doser comme il faut car actuellement je lui donne une pâtée le matin ( 100g ) sa lui tient jusqu'à la fin de l’après midi, ensuite dans sa gamelle de croquettes je lui met environ 40g ce qui représente pas grand chose dans sa gamelle visuellement en tout cas, mais comme la proportion du sec vers l'humide est différente , je ne sais pas comment faire car le lendemain j'ai remarqué et je pense même assez tot dans la nuit qu' elle avait tout finit donc il doit lui manquer un ptit quelque chose.

9 réponses
Sofi771

Alors pour la version light des Arden Grange Adult Cat Light Chicken & Potato la compo est la suivante :

Poulet frais (26%), pommes de terre (26%), farine de viande de poulet (22%), amidon de petits pois, œuf en poudre, hydrolysats de poulet, huile de saumon, extrait de levure, extrait de malt, fibre de petits pois, minéraux, FOS Prébiotiques, MOS Prébiotiques, extrait de canneberge, glucosamine, MSM, chondroïtine, nucléotides.

Le chat étant un carnivore stricte il ne digère ni farine ni pomme de terre donc le fait que ta minette vomisse ne me surprend pas des masses.. Les besoins d'un chat entier reste les mêmes qu'un chat stérilisé, les appellation "light" ou "stérilisé" c'est juste du marketing et totalement bidon..

Par contre, tu es sûr qu'il existe une gamme de Arden sans céréales ? Car je n'en ai jamais entendu parler ni même vu...

Bref, dans un premier temps il faudra revoir ses croquettes pour de vrais croquettes de qualité sans céréales comme les Orijen que je trouve top niveau compo. Pour te donner une idée les ingrédients des Orijen 6 poissons sont les suivant :

saumon frais entier (14 %), hareng frais entier (12 %), saumon déshydraté (12 %), hareng déshydraté (12 %), colin déshydraté (12 %), flet frais entier (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), brochet frais sans arêtes (3 %), corégone d'eau douce frais sans arêtes (3 %), huile de saumon (3 %), huile de hareng (3 %), pois chiches, lentilles rouges, lentilles vertes, petits pois, fibres de petits pois, huile de colza, alfalfa mûri au soleil, igname, potiron, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes Red delicious, poire Bartlett, canneberges, fucus, racines de réglisse, racines d'angélique, fenouil, soucis, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin

Pour la nourriture mixte tu as bien raison ! Les croquettes sont trop sèches ne donner que ça risque de rendre ta belle malade (cristaux urinaires notamment) et d'ailleurs ça peut aussi être la cause de son intolérance aux croquettes actuelle..

Sofi771

Par contre la compo des Mac's je suis pas fan du tou.. Quand je lis "viande et sous-produits d'origine animale" je passe directement ma route, les sous-produits d'origine animale désignent de la peau, des plumes, des becs etc et sont à éviter au maximum.

Pour la Cat'z je ne connais pas donc je ne pourrai pas te donner d'avis ni m'avancer dessus même si la compo me semble bonne. Dommage par contre que le taux de phosphore et de calcium ne soit pas indiqué.

Personnellement si je peux te conseiller une pâtée c'est la Terra qui est très bien mais la Feringa est aussi top et d'autre te la conseilleront certainement.

Pour la proportion croquette/pâtée je ne saurai te dire étant donné que mes chats ne mangent ni croquette ni pâtée.. Par contre je sais que Seev a fait un calculateur de ration très utile, si ca t'intéresse il faudra lui faire ta demande pour y accéder mais de toute façon je pense qu'elle passera te répondre sur ton sujet prochainement > https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ubMWyNm_twylCMnujB4oXheSZHA63F9W6xZEICepWfQ/edit#gid=1143362207 .

Ne pas oublier malgré tout qu'aucune alimentation industrielle n'est parfaite, la meilleure alimentation pour nos chats reste le Raw Feeding que je te conseil très vivement surtout si ta chatte fait des intolérances.

Tonydebretagne

Par contre la compo des Mac's je suis pas fan du tou.. Quand je lis "viande et sous-produits d'origine animale" je passe directement ma route, les sous-produits d'origine animale désignent de la peau, des plumes, des becs etc et sont à éviter au maximum.

Par apport aux sous produits j'ai posé des question sur un autres forums et voici les propos :

Les "sous-produits animaux" ne recouvrent pas la même chose dans les boîtes et les croquettes. Dans les boîtes, seule la viande musculaire a le droit d'être appelée "viande". Les abats sont tous rangés parmi les sous-produits. Peu importe si ce sont du foie, du cœur, des rognons ou d'autres abats excellents... Il faut donc se renseigner auprès du fabricant pour en avoir le cœur net, ce que j'ai déjà fait pour les marques ci-dessus, les sous-produits sont uniquement des abats.

Sofi771

Je suis franchement pas du tout convaincue pour le coup sur les autres pâtées de qualité les abats sont spécifiés, exemple avec la Terra : Bœuf, carotte & cresson : cœurs de bœuf (30 %), viande musculaire de bœuf (20 %), foie de bœuf (20 %), poumons de bœuf (16,5 %), carottes (4,3 %), brocolis, cresson (0,5 %), poudre de coquilles d'œufs bio (0,4 %), huile de germe de blé, lactosérum, algues spirulines (0,3 %), pollen de fleurs, sel des Andes.

Pareil pour la Feringa : Poulet, potiron & menthe à chat : 95 % de poulet (dont 20 % de muscle, 10 % de gorge, 20 % de cœur, 15 % d'estomac, 10 % de peau), 3,5 % de potiron, 0,5 % de menthe à chat, 0,5 % d'essence de topinambour bio, 0,1 % de spiruline.

En plus que quelqu'un dise au téléphone "oui oui ce sont des abats de superbe qualité" je ne m'y fierai pas non plus, évidemment que l'entreprise ne va pas dire que c'est de la daube et de la peau ou des plumes..

Pour moi c'est juste du mensonge grossier pour ne pas dire ce qu'est réellement les sous-produits et on a aucune certitude sur les quantités de telle ou telle sous-produits car en effet ca peut être des déchets de viande mais aussi des os, du sang, de la peau, des sabots et j'en passe. D'ailleurs la marque pourrait indiquer sur ses emballages sous produits d'origine animale (dont X % d'abats).

Le consommateur n'a aucune certitude sur l'exactitude du produit qu'il a entre les mains ni sur les sous-produits utilisés donc pour moi c'est un non catégorique, je ne prend pas le risque de donner de la pâtée de mauvaise qualité parce que la marque qui vend cette pâtée me dit qu'elle est bonne.

Tonydebretagne

Je suis franchement pas du tout convaincue pour le coup sur les autres pâtées de qualité les abats sont spécifiés, exemple avec la Terra : Bœuf, carotte & cresson : cœurs de bœuf (30 %), viande musculaire de bœuf (20 %), foie de bœuf (20 %), poumons de bœuf (16,5 %), carottes (4,3 %), brocolis, cresson (0,5 %), poudre de coquilles d'œufs bio (0,4 %), huile de germe de blé, lactosérum, algues spirulines (0,3 %), pollen de fleurs, sel des Andes.

Pareil pour la Feringa : Poulet, potiron & menthe à chat : 95 % de poulet (dont 20 % de muscle, 10 % de gorge, 20 % de cœur, 15 % d'estomac, 10 % de peau), 3,5 % de potiron, 0,5 % de menthe à chat, 0,5 % d'essence de topinambour bio, 0,1 % de spiruline.

En plus que quelqu'un dise au téléphone "oui oui ce sont des abats de superbe qualité" je ne m'y fierai pas non plus, évidemment que la boîte ne va pas dire que c'est de la daube et de la peau ou des plumes..

Pour moi c'est juste du mensonge grossier pour ne pas dire ce qu'est réellement les sous produits des produits et quand bien même ce serait bien des abats la marque pourrait indiqué le taux de viande dans ces "sous produits d'origine animale" de coeur, de muscle etc.

La aussi c'est spécifié chez macs regarde :

Saumon & airelles rouges :

viande et sous-produits de viande (minimum 35 % de volaille, sous-produits issus de cœurs, foies, estomacs, cous), poisson et sous-produits de poisson (minimum 32 % de saumon), airelles rouges (2 %), mélange d'herbes (1 %), minéraux, taurine.

Veau & cranberries :

viande et sous-produits de viande (70 % de bœuf, dont 50 % de veau, sous-produits issus de cœurs, foies, estomacs, cous), cranberries (2 %), mélange d'herbes (1 %), minéraux, taurine.

Canard & crevettes :

viande et sous-produits de viande (minimum 45 % de poulet, minimum 15 % de canard), mollusques et crustacés (minimum 15 % de crevettes), minéraux (1 %), algues marines (0,1 %).

Hareng & crevettes :

poisson et sous-produits de poisson (minimum 55 % de hareng), mollusques et crustacés (minimum 15 % de crevettes), légumes (5 % de carottes), minéraux (1 %), huiles et graisses (minimum 0,2 % d'huile de saumon).

Pur poulet :

viande et sous-produits de viande (70 % de poulet, sous-produits issus de cœurs, foies, estomacs, cous), mélange d'herbes (1 %), minéraux, taurine.

Tonydebretagne

J'ai découvert cette marque sans céréales , ils ont différentes compositions en boites, j'aimerais connaitre votre avis :

http://www.afondlesgamelles.fr/produits/AT020501

Sofi771

Pour être plus précise (et après recherche) et aussi si ça intéresse d'autre qui pense que les sous-produits corresponde à de la bonne viande fraîche, les sous-produits d'origine animale font partie des sous-produits animaux de catégorie 3, liste fermée de cette catégorie :

"Les matières de catégorie 3 comprennent les sous-produits animaux suivants :

les parties d’animaux abattus propres à la consommation humaine mais non destinées à celle-ci pour des raisons commerciales;

les parties d’animaux abattus déclarées impropres à la consommation humaine mais exemptes de tout signe de maladie transmissible;

les peaux, les sabots et les cornes, les soies de porc et les plumes issus d’animaux morts à l’abattoir et déclarés propres à la consommation humaine après inspection ante mortem;

le sang issu d’animaux propres à la consommation humaine après inspection ante mortem autres que des ruminants mis à mort à l’abattoir;

les sous-produits animaux dérivés de la fabrication de produits destinés à la consommation humaine, y compris les os dégraissés et les cretons;

les anciennes denrées alimentaires d’origine animale autres que les déchets de cuisine et de table et qui ne sont plus destinés à la consommation humaine pour des raisons commerciales, de défaut de fabrication ou d’emballage;

le lait cru d’animaux ne présentant aucun signe de maladie transmissible;

les poissons ou autres animaux marins, à l’exception des mammifères, capturés en haute mer afin de produire de la farine ainsi que les sous-produits frais de poissons provenant d’usines de produits destinés à la consommation humaine;

les coquilles d’œufs d’animaux exempts de tout signe de maladie transmissible;

le sang, les peaux, les sabots, les plumes, la laine, les cornes, les poils et les fourrures issus d’animaux sains;

les déchets de cuisine et de table hors catégorie 1."

Source : http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/animal_nutrition/f81001_fr.htm .

A noter qu'après recherche je n'ai absolument rien trouvé sur la restriction des abats à énumérer sous l'appellation "sous-produits d'origine animale"..

Pour les mentions faut voir pour la gamme saumon par exemple "viande et sous-produits de viande (minimum 35 % de volaille, sous-produits issus de cœurs, foies, estomacs, cous), poisson et sous-produits de poisson (minimum 32 % de saumon)" 35% de volaille donc 65% de sous produits ? Ou une autre viande ?

Sincèrement je ne connais pas cette marque donc je ne vais pas m'étendre dessus mais pas pure principe je ne choisis pas une marque vague où tu ne peux pas savoir avec exactitude ce que ta croc ou pâtée contient.

Tonydebretagne

Je vous mets à disposition un document sur les meilleurs boites sans céréales mise à jour en mai 2015 par un pro de la nutrition chat : http://dl.free.fr/oxnuSeTKI

Sofi771

Je connais Atavik en pâtée c'est pas mal et pour ton fichier je n'arrive pas à l'ouvrir ?

Sinon tu peux aussi passer ta minette au Raw, c'est la meilleure alimentation que tu puisse lui donner d'ailleurs.