Quel poids pour stériliser une chatte ?

Missescat

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois, nous avons adopté une petite minette dans une famille d'accueil.

Comme elle a eu un retard de croissance, elle n'était pas stérilisee au moment de l'adoption.

Elle commence maintenant à avoir des chaleurs (9 mois) et bien sûr notre but est de la faire stériliser de toute façon.

Seulement comme c'est une petite crevette, j aurais voulu savoir à partir de quel poids pouvait on la faire opérer ?

Merci par avance pour toute vos réponses :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si il y a une limite en poids

Certains véto opèrent les chats très jeune vers 3 mois , mais je crois que cela demande un équipement particuliers.

Ma minette a été opéré vers ses 6 mois elle pesait 2,75 kg

Cordialement

Lyzzza

Bonjour

D'accord avec Courgette.

Le poids entre en ligne de compte pour le prix de l'anesthésie, mais l'opération est forfaitaire, toutes les chattes pesant au plus 5 kg.

Si vous deviez faire castrer un dogue allemand... oups !🙂

Comme elle commence a avoir ses chaleurs le moment est arrivé. Si elle n'a aucun risque de sortir, vous pouvez attendre la fin et le faire avant les prochaines.

Liza

Greylox

Bonjour,

de mémoire, notre puce devait faire entre 2,5 et 2,8 kg quand elle a été stérilisée. D'un véto à l'autre vous n'aurez pas la même réponse mais il n'y a pas de raison qu'on vous dise non vu son âge, à moins d'un problème de santé spécifique.

Blue_Cat

Bonjour,

La stérilisation n'est pas une question de poids. Certaines races (Bombay, Burmila) culminent à 2,5 K à l'âge adulte et certains gouttières ont à vie un tout petit gabarit, souvent pour cause de carences de la mère lors de la gestation.

Votre chatte devrait être stérilisée sans tarder, les chaleurs 'à vide' sont nocives, notamment pour les mamelles.

Greylox

Si, un peu quand même, pour le poids, en tous cas c'est ce que notre veto avait laissé entendre, mais on parlait de chatons de 3 mois qui ne faisaient même pas 1kg, 1kg500 et je sais que certains véto pratiquent la stérilisation au jeune âge.

Pour la puce dont il est question, vu qu'elle est pubère et même si c'est une crevette, je suppose qu'elle doit dépasser les 2kg :) donc aucun problème pour l'opérer (sauf maladie)

Missescat

Merci pour toute ces réponses.

J'ai pesé la puce (au prix de belles griffures ^^) ce soir, et c'est vraiment un poids plume. Elle ne fait que 1.2kg (elle a eu un retard de croissance et c'est un petit chat de toute façon).

Je vais appeler le veto demain matin pour avoir son avis et vous tiendrait au courant

Missescat

Voilà nous sommes allé chez le veto !

Et ma balance déconnait (heureusement) 2.6kg, stérilisation prévue mardi.

Merci encore pour tous vos retours

Blue_Cat

Super nouvelle ! La petite morpionne est en fait une 'fausse maigre'...