Bonjour Helen-Kristi.
Je suis désolée d'avance, mais vous vous trompez sur tous les bords. Ce n'est pas de votre faute, mais celle de votre vétérinaire qui se prend pour un expert en alimentation :
Donner une alimentation davantage basée sur de l'humide que sur la croquette est primordiale pour la santé des reins de votre chat, qui ne boira jamais assez d'eau par lui même. De plus, le mythe de pâtée qui "favorise le tartre par rapport aux croquettes" est complètement faux : Essayez de manger un cookie. Est-ce que vous avez l'impression que ça vous nettoie les dents ? Non. Les croquettes sont friables, et apporte un dépôt de tartre, comme la pâtée.
Il y a deux solutions pour éviter/retarder le dépôt de tartre : Rajouter du plaque-off dans la pâtée, ou nourrir son félin au Raw Feeding.
Vous avez raison sur un point : Les marques du supermarché sont composées de produits chimiques (ainsi que de céréales, sous-produits animaux et végétaux, etc). Cependant, contrairement à ce que l'industrie Petfood essaie de nous faire croire, les croquettes de gammes vétérinaires ne sont en rien plus naturelles. Elles sont simplement "moins pires".
Pourquoi ? Parce qu'elles sont composées majoritairement de céréales, source de glucides et possiblement touchées par des micotoxines. Les croquettes type RC, Pro Plan, Hill's et compagnie sont horriblement chères pour une qualité plus que médiocre. Ces produits ne sont pas du tout adaptés au régime alimentaire d'un carnivore strict, qui a besoin d'un apport en viande plus important, et qui digère très mal les céréales.
Je vous invite à lire le blog qu'a écrit un membre de ce forum, Sevv :
http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html
Et si ça vous intéresse, à visionner la vidéo que j'ai faite sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Pour résumer, il ne faut pas croire ce que dit votre vétérinaire, qui n'a pas de formation poussée sur l'alimentation de nos animaux (et qui sont pour certains, il faut l'avouer, sponsorisés par les grandes marques PetFood).
La meilleure alimentation qui existe pour nos chats, c'est le Raw Feeding. Cependant, si vous préférez rester aux croquettes, je vous recommande vivement de passer à des marques de croquettes sans céréales composées d'au moins 40% de protéines animales, en complément de boîtes/sachets (sans céréales également)...
Marques que vous ne trouverez principalement sur internet.
Ça me tue ça, les vétérinaires qui font croire à de telles sottises... Ce n'est absolument pas contre vous, mais contre votre vétérinaire, qui vous induit en erreur avec un discours complètement tronqué, alors qu'il est clair que vous vous souciez de la santé de votre félin...