Que veux dire le nouveau comportement de mon chat ?

Mia21

Bonjour

Pourriez-vous m'expliquer ce que veux dire le comportement de mon chat svp ?

Mon chat je le vois peu dans la journée mais ça arrive parfois depuis quelque temps que quand je me repose sur mon lit avec mon téléphone il se met par terre à coté de mon lit et m'observe

Si je le regarde il bouge sa queu et détourne parfois le regard

Quand je commence a lui parler il me réponds avec des petits miaulement et baille et ferme un peu les yeux

Et la vu que je l'ai un peu ignorer en restant fixer sur mon téléphone il a rouler par terre et me montre son ventre tout en faisant un petit miaulement et continuant à me regarder

Ce comportement dure maxi quelques minutes après il se lève et s'en va refaire sa vie dans son coin

Je sais pas ce que ça veux dire ? c'est assez inhabituelle chez lui c'est un chat qui est plutôt un solitaire et me fuis presque a chaque fois que je veux m'approcher de lui

Quels sont vos avis par rapport à son nouveau comportement ? Et qu'est-ce que je dois faire ? Continuer à l'ignorer tout en lui parlant parfois en connaissant son caractère de chat indépendant ? Ou aller le caresser? Mais chaque fois j'ai peur que si je me leve et lui fait des caresse, qu'il s'enfuit et ne refasse plus ça parce que j'avoue que j'apprécie beaucoup qu'il me donne cette attention meme si elle est minime par rapport a d'autre chat plus proche de l'homme et que j'aimerai que ça dure ou s'intensifie

C'est mon premier chat et tout nouveau comportement venant de chez lui me laisse perplexe et me fait poser beaucoup de questions 😅 quelle serait votre réaction à ma place ? Et vos conseils ?

Merci

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Les chats ont une ouïe extrêmement fine, ils sont très sensibles à la voix de leur maître.

Quand vous parlez au téléphone, mais aussi selon le ton que vous employez avec votre interlocuteur, cela plaît au chat et le rassure. Quand je parle au tel. avec un ton enjoué ou câlin, mes chats se rapprochent de moi et me regardent, souvent en montrant des signes de contentement.

Pour les signaux : quand vous le regardez fixement dans les yeux, c'est considéré comme agressif en langage chat. Donc, remuage de queue (signe de gêne, voire de mécontentement) et détournement de son regard.

En revanche, vous montrer son ventre, bailler, cligner des yeux et montrer son ventre sont des signes d'apaisement et d'appel de la caresse (parfois). Beaucoup de chats se contentent de 'caresses vocales', moins intrusives qu'un contact direct avec la main.

Je pense que votre chat reste de nature méfiante, car mes chats ne sont jamais gênés quand je les regarde fixement. Les chats socialisés un peu moins bien ou moins jeunes gardent souvent cette gêne du regard fixe du maître sur eux. Evitez avec votre chat, et quand il vous surprend à le regarder fixement, clignez des yeux plusieurs fois, signe d'apaisement en langage chat.

Utilisateur anonyme

Quand votre chat cligne des yeux c'est signe d'amour, répondez lui de la même manière en clignant tout doucement et en lui parlant d'une voix apaisante. Certains chats n'ont pas besoin de contact tactile, tout passe par la voix et le regard. C'est tout simplement un signe que votre chat vous aime même s'il est distant, il veut vous le faire savoir, aucune inquiétude à avoir, bien au contraire, votre chat est apaisé quand il se comporte de cette façon.