Je poste ici car je me pose des questions sur la cicatrice de la stérilisation de ma petite chatoune. Elle a été opérée le vendredi 7 le matin. Récupérée le soir à 17h30 et retour au vétérinaire le lendemain car elle ne mangeait pas mais tout était ok (il a regardé la tuméfaction, la solidité des points, pris sa température deux fois pour être sûr).
La cicatrice est grande car le vétérinaire a procédé à la résolution de sa hernie ombilicale en même temps d'où l'approche ventrale et pas sur les côtés. Port de la collerette obligatoire mais pas de pansement classique, à la place du Aluspray qui a donné une couleur argentée à toute la zone.
Elle a un comportement tout à fait normal. Elle aurait envie de jouer, courir partout mais nous l'avons isolée dans une pièce pour éviter cela. Nous la faisons circuler dans la maison le soir un petit moment sous surveillance pour ne pas qu'elle s'agite trop. Mais avant hier elle a réussi à sauter sur une chaise ce qui nous a fait très très peur car on nous a dit que tout saut était interdit. Mais c'est allé si vite...
Je souhaiterais s'il vous plaît des avis de la part des personnes qui ont de l'expérience à ce niveau car c'est ma première stérilisation donc je suis inquiète pour absolument tout et ne sais pas ce qui est normal/intriguant/inquiétant/nécessite de courir ventre à terre au vétérinaire. J'aurais donc tendance à opter pour la dernière option tout le temps... Je l'aime tellement.
Première photo: sa cicatrice hier, je la trouvais un peu rouge donc je l'ai envoyé à mon vétérinaire qui associée à un comportement normal, et le fait qu'elle porte une collerette pour éviter les léchages à dit qu'il n'y avait rien d'anormal et qu'il ne fallait pas toucher à la cicatrice (comme si j'aurais osé.. .)
Deuxième photo: Prise à l'instant. Elle a renversé sa coupelle d'eau et j'ai profité qu'elle soit allongée pour regarder si elle s'était mouillée. Heureusement non mais l'aspect m'a interpellé. Est ce normal 4/5 jours post stérilisation? Je la trouve encore plus rouge et il y a un peu de jaune. Ça ne sent pas mauvais à priori. Donc je ne sais pas si c'est normal, bof ou problématique. Comme le pansement argenté disparaît petit à petit les "vraies" couleurs de sa cicatrice me choquent peut être sans qu'il y ait de raison de s'alarmer. Je précise que j'ai déjà renvoyé un email à mon vétérinaire avec cette photo, il doit en avoir marre de moi mais je préfère passer pour une dame énervante que passer à côté de quelque chose. Je sollicite vos avis en attendant qu'il me réponde.
Pour moi sa plaie est bien cicatrisée ......Après je ne suis pas vétérinaire.....mais ne vous affolez pas si elle enlève la collerette de temps à autre, il y a peu de chances qu'elle puisse rouvrir sa plaie et si vous désinfecter, il n'y a aucun risque
La on est un peu inquiets car elle a vomi son dernier repas de pâtée et juste après elle a eu la diarrhée. Donc on va surveiller attentivement cette nuit et la mettre quelques heures à la diète.
Très fatiguée après son histoire de vomi elle a mis toute la nuit et la matinée à récupérer et après tout est bien allé.
A J+16 de l'opération nous avons décidé de lui enlever sa collerette. Une délivrance pour elle. Une petite semaine de tranquillité pour nous. Avant que ce lundi nous ayons une mauvaise surprise en rentrant le soir: une grosse rougeur au niveau de la cicatrice.
Ni une ni deux, on lui a remis sa collerette et visite d'un vétérinaire (pas le notre on était pas dans les horaires d'ouverture !). Entre temps la rougeur s'était estompée vu qu'elle ne se léchait plus.
Le vétérinaire nous a rassuré, rien de plus qu'une rougeur, pas de risque de réouverture de plaie comme vous l'aviez tous dit, jolie cicatrice :)
Elle nous a dit que des points musculaires avaient été faits avec ce fameux fil biologique resorbable et qu'elle les sentait sous sa peau. En soi ces fils se résorbent généralement vers 3 semaine et étant à J+24 on était en plein dedans. Donc ça la grattait et elle se léchait.
Ma question est la suivante: savez vous quand vont partir ces points ? Car il y a toujours cette dureté sous sa peau au niveau de la cicatrice.
La dureté au niveau decla cicatrice n'est pas forcément en rapport avec les points intérieurs...si le vétérinaire vous a parlé de résorbation 3 semaines ils sont résorbés ..quand on suture une plaie, on rapproche les deux bords de la plaie et ils se chevauchent ....c'est ce qui fait l'épaisseur et le côté rigide de la plaie.....ça va s'estomper mais il faut du temps....je dirai plusieurs mois pour que la plaie soit souple.
Le vétérinaire les sentait donc en tous cas lundi ils étaient encore là c'est sur. Il n'a parlé du commencement de la resorbation qu'à partir de 3 semaines, que c'était long et que cela dépendait des chats.
On surveillera et je demanderai à mon vétérinaire traitant, il sait mieux que personnes quels fils il a mis et quand ils doivent partir ^^
Voici une photo de la coupable, prise en flagrant délit de lechage ! Cette bouille je vous jure hahaha !
Comme déjà dit, l'aspect cartonné et dur de la cicatrice est normal, les points sont intérieurs , ils se resorberont en temps utile mais il faudra des semaines pour que la cicatrice s'assouplisse....comme pour nos cicatrices.
Oui déjà c'est moins dur que lundi donc je crois que c'est en train de partir tranquillement. Puis comme vous dites ça prend le temps que ça prend ! Merci de vos réponses :)
Sur ce site, nous ne sommes effectivement pas des spécialistes, simplement nous essayons d'aider les personnes au mieux à l'aide de nos connaissances er de notre expérience...parfois avec notre expérience professionnelle, dans mon cas d''infirmière.
Toutefois je me pose une questtion concernant votre dernière interrogation, pourquoi venir chercher des réponses ici...si au final vous ne croyez qu'en la parole de votre vétérinaire...
Non seulement le temps et la qualité de cicatrisation est différente chez chaque individu (humains et animaux), mais chez un même individu, chaque cicatrice est différente. Le processus de cicatrisation est complexe et mystérieux mais dans la grande majorité des cas, il se fait bien, selon un rythme variable. Le bidou de votre minette est impeccable.