Que penser de la cicatrice post stérilisation de ma chatte?

Xia1808

Bonjour,

Je poste ici car je me pose des questions sur la cicatrice de la stérilisation de ma petite chatoune. Elle a été opérée le vendredi 7 le matin. Récupérée le soir à 17h30 et retour au vétérinaire le lendemain car elle ne mangeait pas mais tout était ok (il a regardé la tuméfaction, la solidité des points, pris sa température deux fois pour être sûr).

La cicatrice est grande car le vétérinaire a procédé à la résolution de sa hernie ombilicale en même temps d'où l'approche ventrale et pas sur les côtés. Port de la collerette obligatoire mais pas de pansement classique, à la place du Aluspray qui a donné une couleur argentée à toute la zone.

Elle a un comportement tout à fait normal. Elle aurait envie de jouer, courir partout mais nous l'avons isolée dans une pièce pour éviter cela. Nous la faisons circuler dans la maison le soir un petit moment sous surveillance pour ne pas qu'elle s'agite trop. Mais avant hier elle a réussi à sauter sur une chaise ce qui nous a fait très très peur car on nous a dit que tout saut était interdit. Mais c'est allé si vite...

Je souhaiterais s'il vous plaît des avis de la part des personnes qui ont de l'expérience à ce niveau car c'est ma première stérilisation donc je suis inquiète pour absolument tout et ne sais pas ce qui est normal/intriguant/inquiétant/nécessite de courir ventre à terre au vétérinaire. J'aurais donc tendance à opter pour la dernière option tout le temps... Je l'aime tellement.

Première photo: sa cicatrice hier, je la trouvais un peu rouge donc je l'ai envoyé à mon vétérinaire qui associée à un comportement normal, et le fait qu'elle porte une collerette pour éviter les léchages à dit qu'il n'y avait rien d'anormal et qu'il ne fallait pas toucher à la cicatrice (comme si j'aurais osé.. .)

Deuxième photo: Prise à l'instant. Elle a renversé sa coupelle d'eau et j'ai profité qu'elle soit allongée pour regarder si elle s'était mouillée. Heureusement non mais l'aspect m'a interpellé. Est ce normal 4/5 jours post stérilisation? Je la trouve encore plus rouge et il y a un peu de jaune. Ça ne sent pas mauvais à priori. Donc je ne sais pas si c'est normal, bof ou problématique. Comme le pansement argenté disparaît petit à petit les "vraies" couleurs de sa cicatrice me choquent peut être sans qu'il y ait de raison de s'alarmer. Je précise que j'ai déjà renvoyé un email à mon vétérinaire avec cette photo, il doit en avoir marre de moi mais je préfère passer pour une dame énervante que passer à côté de quelque chose. Je sollicite vos avis en attendant qu'il me réponde.

Merci d'avance de vos réponses.

Xia

41 réponses
Mike64

Nickel tout ça....et oui, regardez son minois à cette minette, ce sera mieux et surtout moins stressant. Lol.

" Monique "
Lenaz

Haha il a l’air votre vétérinaire !

Bon tant mieux alors, plus qu’à patienter que ça cicatrise tranquillement

Xia1808

Voilà on va essayer de se destresser. Je viens de réaliser que j'ai écrit n'importe comment tout à l'heure tellement j'avais hâte de vous partager que tout allait bien !

Merci à tous !

Mike64

On a tout bien compris quand même.....😉😉

" Monique "
Xia1808

Bonjour !

Voici des nouvelles... Ce soir nous avons eu la désagréable surprise de constater que la petite avait enlevé sa collerette et défait ses points. Enfin en tous cas les fils étaient au sol. Voici une photo de sa cicatrice, je rappelle qu'elle a été opérée le 7 dans la matinée. J'ai évidemment envoyé un mail à mon vétérinaire (trop tard pour l'appeler) j'aurais donc une reponse demain quant à ce que je dois faire.

Qu'en pensez vous ? Est ce une jolie cicatrice ? Si elle a réellement arraché ses points est ce qu'elle n'a pas trop abîmé la zone ? Je lui ai remis la collerette des que je l'ai vu mais je ne sais combien de temps elle est restée ainsi ni elle a beaucoup léché la zone...

On est assez inquiets je ne vous le cache pas car c'est trop tôt...

Merci de vos réponses !

Xia.

Blue_Cat

Je la trouve magnifique cette cicatrice, un vrai modèle pour école vétérinaire.

Xia1808

Bonjour,

Oh c'est vrai ? Ça me rassure un peu déjà. Je me demande si mon vétérinaire va me dire que ça peut rester comme ça ou si il faut mettre un pansement ou autre chose. Parce que ça ne fait que 11 jours c'est tôt quand même pour ne plus avoir de points.

Merci de votre réponse :)

Xia.

Utilisateur anonyme

Très belle cicatrice, elle est nickel, ne stressez plus ! 😉

Mike64

Pour les chats c'est comme pour les humains, tous ne cicatrisent pas à la même vitesse et en tenant compte de mes souvenirs d'infirmière, cette cicatrice est vraiment très jolie, rien à dire.

Pour vous rassurer, vous pouvez passer dessus une compresse avec de la Betadine flacon jaune, ça désinfectera

Et ça sécher mais elle est impeccable.

Vous pouvez être tranquille

" Monique "
Xia1808

Merci de votre réponse.

Le vétérinaire estime que tout est ok rien besoin de faire. Le rappeler si l'aspect de la cicatrice change. Donc nous sommes un peu rassurés même si il est très difficile de la surveiller tout le temps pour la collerette maintenant qu'elle a compris comment l'enlever.

Xia.