Que faire quand mon chat ne supporte pas mon fils et l'attaque?

Oréo2020

Bonjour,

En février j'ai adopté un chat de 1 an dans un refuge. Plutôt que de prendre un chaton, je me disais que les refuges étaient pleins de chats abandonné et qu'il valait mieux ainsi, d'autant plus que le chat était pucé, stérilisé, vacciné.

Oréo est donc arrivé chez nous et a mis plusieurs semaines à sortir de sa cachette. Il s'est peu à peu habitué à ma fille (14 ans) et à moi tout en restant un chat extrêmement craintif qui sursaute au moindre bruit.

Malheureusement pas moyen que mon fils (7ans) l'approche et pourtant mon fils adore les animaux et est très doux avec eux. Je pensais qu'il fallait un peu de patience et j'ai encouragé mon fils à nourrir le chat et rester assis calmement à 1m de lui mais rien n'y fait. Oréo souffle et crache et a mordu et griffé au sang mon fils plusieurs fois rien que parce qu'il est passé à côté. Maintenant mon fils a très peur d'Oréo et est toujours tendu quand il est là (je pense que le chat le sent et qu'il est du coup également super stressé).

Au printemps nous avons laissé Oréo sortir dans le jardin où il passe désormais la plupart de son temps, ce qui soulage quelque peu mon fils mais je m'inquiète pour quand il va refaire froid et qu'Oréo va passer plus de temps à l'intérieur.

Je ne sais plus quoi faire et je me demande si finalement j'ai bien fait de prendre un chat d'un refuge et ça me fait mal au coeur de voir mon fils triste et terrifié par Oréo.

J'ai également peu qu'un jour Oréo fasse vraiment mal à mon fils.

5 réponses
Mike64

Effectivement on peut se demander pourquoi ce chat est si perturbé par votre fils.....peut être une mauvaise expérience avant son adoption.?

Votre idée de le laisser lui donner à manger était une bonne idée......rester pas très loin de lui également mais si on regarde un chat fixement il peut prendre cela pour une agression, peut-être essayez de faire passer leur relation par le jeu.....une cane à pêche par ex avec un plumeau au bout serait une bonne idée, une balle rebondissante... ainsi votre fils peut se tenir loin du chat, peut-être aussi pourrait il lui parler qu'Oréo s'habitue à sa voix et également donner un chat un tissu avec l'odeur de votre fils et échanger ainsi leurs odeurs.

Il faut attendre que le chat aille vers lui, pas le contraire,

Ensuite quand vous devrez garder le chat plus à l'intérieur ( encore que les chats sortent aussi avec le froid), mettre du Feliway en diffuseur pour le destresser ou des fleurs de Bach pour le destresser ( les fleurs de Bach peuvent être utilisées pour votre fils aussi et c'est naturel )....ça permet de se destresser.

Pour finir, si vous arrivez à manipuler le chat, vous pouvez lui épointer les griffes des pattes avant pour éviter les accidents....il suffit d'enlever 2 mm, sans toutefois toucher la pulpe, partie plus rosée ...revenez vers nous si besoin pour cela

Si malgré tout, les choses ne s'améliorent pas, il vous faudra peut être à un moment faire un choix au final, appelez le refuge et leur expliquer la situation, peut être auront ils une idée pour vous aider ou reprendront ils le chat.....il n'est pas possible de laisser votre fils dans cette angoisse très longtemps, ça peut générer chez lui une peur des chats pour la suite qui peut devenir gênante pour lui plus tard.

Bon courage et tenez nous au courant de l'évolution

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Votre fils est un garçon et il est possible qu'Oreo ait moins peur des humaines 'femelles'. Un chat sent très bien la différence garçon/fille chez les humains. Ensuite, je ne crois pas qu'il existe un vrai risque que le chat blesse gravement votre petit garçon. Il devra s'habituer à ne jamais approcher son visage du chat et à ne pas tendre les mains vers lui (encore moins essayer de l'attraper).

Possible qu'avec le temps, le chat commence à s'approcher de lui. Dans ce cas, votre fils ne devra pas bouger et se laisser renifler longuement, sans jamais essayer d'attraper le chat. De plus, votre fils peut lui parler doucement, sans le regarder dans les yeux et, à terme, lui proposer un aliment très apprécié dans le creux de sa main (toujours sans le toucher ni le regarder, mais en lui parlant).

Oréo2020

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d’appliquer vos conseils et je vous tiendrai au courant!

Mahaât

Bonjour,

Je rejoins BlueCat sur le côté homme/femme, ayant déjà été témoin de ce comportement chez un chien. Il ne touchait pas les femmes mais dès qu'un homme arrivait, il le mordait. C'était un chien qui avait été battu par son ancien maître.

Pour vous donner un peu d'espoir, ma petite Bengal est chez moi car justement elle ne supportait pas les enfants (peut-être un traumatisme chez son éleveur) et attaquait violemment la fillette. Ses propriétaires nous l'ont donc donné après 3 ou 4 mois de conflit.

Pourtant, la dernière fois que ma jeune nièce est venue à la maison, elle ne s'est pas du tout intéressée à elle et tout c'est très bien passé. Vous êtes donc sur la bonne voie en demandant à votre fils de ne pas brusquer les choses. Le jeu et la nourriture devraient finir par avoir raison d'Oréo 😁

Utilisateur anonyme

Certains, après un traumatisme, ou pas, ont peur des enfants en bas-âge, ma petite femelle a peur encore de mon petit-fils de 7 ans bien que ça aille un peu mieux mais pas de ceux qui sont plus âgés car plus calmes, ils gesticulent moins, crient moins. Je pense qu'avec le temps, il va s'habituer, à la condition qu'il ne s'en occupe pas, il l'ignore totalement et un jour, contre toute attente, comme la mienne, il viendra faire un câlin aux enfants, pour mon premier petit-fils cela a mis 11 ans, donc ne désespérez pas même si cela est frustrant.