Que faire mon chat ne veut plus dormir avec moi ?

Valmont2b

Bonsoir mon chat de 15 ans a toujours dormi avec moi depuis sa naissance sur mon lit. Mais là depuis 2 mois impossible de le faire monter sur le lit. Il a peur dès que je l'emmène avec moi dans ma chambre (qui pourtant n'a pas changé) je le prends sur moi je le rassure je lui parle et le caresse mais il stresse et s'en va en courant vraiment comme s'il avait peur de quelque chose.

Merci de m'aider je ne comprends pas d'autant plus que c'est la 1er fois en 15 ans qu'il me fait ça.

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il a peut être vécu quelque chose dans votre chambre qui l’a stressé, et ne veut plus y retourner.

Y va t il dans la journée ?

Sinon ce n’est pas la peine de le stresser outre mesure, laissez le vivre sa vie la nuit ;)

Valmont2b

Bonjour

non il n'y va pas même dans la journée. Il n'y a eu aucun changement. Je lui ai donné un coup malencontreusement une nuit en dormant, il est partie très vite, est-ce que ça peut venir de là ? Mais sur le canapé il dort avec moi sans problème et sur mon lit il ne reste que sur moi dès que je veux le mettre tout doucement sur son plaid (j'en ai essayé plusieurs) il part en courant.

Vous avez raison je le laisse vivre sa nuit je ne le force pas, mais au bout de 15 ans c'est très dur pour moi.

Merci de votre réponse

Greylox

Bonjour non il n'y va pas même dans la journée. Il n'y a eu aucun changement. Je lui ai donné un coup malencontreusement une nuit en dormant, il est partie très vite, est-ce que ça peut venir de là ? Mais sur le canapé il dort avec moi sans problème et sur mon lit il ne reste que sur moi dès que je veux le mettre tout doucement sur son plaid (j'en ai essayé plusieurs) il part en courant. Vous avez raison je le laisse vivre sa nuit je ne le force pas, mais au bout de 15 ans c'est très dur pour moi. Merci de votre réponse

Bonjour,

Avez-vous essayé avec un autre plaid ?

Sinon il est possible qu'à son âge il ait des douleurs articulaires et que le matelas ne le soutienne pas suffisamment ?

le fait qu'il parte en courant quand vous le portez et le déposez sur le lit n'est pas forcément symptomatique d'une peur, c'est juste que les chats ne se sentent pas en sécurité dans nos bras et si vous le posez sur le lit alors qu'il ne veut pas y aller, le fait de partir en courant est une réaction logique.

Blue_Cat

Bonjour,

Etant donné l'âge avancé du chat, il est possible qu'il commence à avoir des problèmes neurologiques. Dans ce cas, le chat devient phobique devant des situations qui lui convenaient avant. Il n'y a pas grand chose à faire. Tant qu'il mange, boit, dort, reste propre (c'est l'essentiel), il faut respecter ses nouvelles peurs, sans rien forcer.

Valmont2b

Bonsoir à tous

Vous avez certainement raison vu son âge, il devient phobique face à des situations qu'il aimait pourtant avant.

Oui il mange, boit, fait sa toilette son poil est même beau.. Il a simplement un peu maigri.

Il dort dans son carton (qu'il adore) et dès qu'il en sort c'est pour dormir sur moi et seulement sur moi. Alors je vais me faire une raison et le laisser tranquille. Je vais essayer de m'habituer en espérant toujours un peu au fond de moi qu'un jour il reviendra. C'est le plus bel ami que j'ai eu depuis 15ans on ne s'est jamais quitté et j'ai peur de le perdre mais je prendrai soin de lui jusqu'à sa fin

Je vous remercie à tous