Que faire du pipi à côté de la caisse

Camomille90

Bonjour tout le monde,

Nous avons un soucis avec Vinyl notre chat d’un an castré.

Depuis un moment il fait uniquement pipi à un mètre de sa caisse dans un coin de la salle de bain. De plus, il ne fait pas pipi à côté tous les jours. Il fait une fois dans la journée on nettoie et plus rien durant quelques jours.. ou alors une fois dans la journée, on nettoie, rebelote le lendemain on nettoie et plus rien durant quelques et ainsi de suite. Mais cela seulement une fois car après il ferra dans sa caisse..

Il a une grande caisse fermée. On ramasse pipi et crotte tous les jours car nous avons un sable aggloméré et une fois par mois complètement ( vider, lavé et remise de sable propre).

Il n’y a pas eu de gros changement dans son environnement.

Auriez vous une idée de ce que cela peut être ou d’où cela provient?

En vous remerciant de vos réponses!!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut lui mettre une seconde litiere

Souvent passé un certain âge les chats n aiment pas mélanger pipi et caca ,

Ce sont leurs mystérieuses petites affaires, un peu comme nous, on aime bien que les toilettes soient propre pour faire nos besoins ( passé un certain âge)

Évitez les litières avec toit, certains chats n aiment pas car ça concentre les odeurs, c est un peu comme nous, quand on va aux toilettes, on préfère que ça sente le propre, le frais 😳 ...Pas vous ?

Camomille90

C’est vrai.. il faut qu’on essaye cela. Mais ce qui me perturbe c’est qu’avant il ne le faisait pas du tout et qui tolérait le toit.. mais à voir

Utilisateur anonyme

Avant c'était avant, votre chat grandit et prend des manières de grand !

Rassurez vous ce n est pas le seul 😩

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de mettre une ou deux autres litières (peut-être même une litière dans le coin de votre salle de bain justement). Les litières doivent être nettoyées tous les jours en effet, pour l'hygiène du chat un peu "maniaque" et pour les infections. Parfois laver complètement le bac tous les mois n'est pas suffisant, essayez donc de laver entièrement toutes les trois semaines pour voir si cela change son comportement. Evitez de laisser une odeur de javel lorsque vous nettoyez les urines à côté du bac, cela attire les chats au contraire.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Camomille90

Ah voilà je lave mes sols avec un nettoyant pour sol et une goutte de javel..

on va aussi essayer une autre litière voir ce que cela fait..

Cela pourrai être une réponse..

Merci de vos réponse 🙂

Utilisateur anonyme

La notre a fait pareil en vieillissant.

Nous avons enlevé le toit de la litière fermée, elle s’y sentais à l´etroit et l’odeur était concentrée à l’interieur. En vieillissant on devient plus « maniaque », le chat aussi.

Changer complètement une litière tous les mois m’a toujours semblé complètement absurde, même si certaines marques l’inscrivent en gros sur leur paquet de litière.

J’ai tout essayé et au final quelque soit la marque, 1 changement complet par semaine c’est mieux pour tout le monde, vous comme le chat.

Bref, litière ouverte, nettoyée tous les jours et changee au complet 1 fois par semaine, il devrait plus y avoir de problèmes.

Camomille90

Merci beaucoup pour cette réponse.. mais le changement une fois par semaine me paraît énorme car nous avons une caisse XL faite pour les chiots, car Vinyl aime avoir la place.. donc ce qui nécessite deux paquet de sable par semaine c’est beaucoup..

En revanche nous hésitons pas à remettre du sable neuf quand on voit qu’il y en a peu afin de le renouveler..