Il y a des limites à ce que l'on peut imposer à un chat.
L’empêcher de monter sur les meubles quand on a le dos tourné, c'est impossible.
L'éduquer par contre c'est possible mais l'éducation a ses limites.
J'ai appris à mes chats à ne pas monter sur la table et le plan de travail quand je fais à manger, quand la table est dressée ou lorsque l'on mange. Mais si j'ai le dos tourné je ne me fais pas d'illusions, s'il y a une odeur alléchante sur la table ils vont y aller et quand je reviendrai ils déguerpiront vite fait car ils savent qu'ils n'ont pas le droit. La nuit et la journée ils sont libres d'y aller mais comme il n'y a rien d’intéressant ils n'y vont pas souvent, par contre la nuit ils y dorment parfois.
Quand je constate une bêtise le matin, je range sans rien dire car ils ne vont rien comprendre si je les gronde et je n'ai à m'en prendre qu'à moi même car je n'avais pas rangé (ex: verre d'eau renversée, tiroir laissé entre ouvert, paquet de friandise pas rangé). Tout ce que je ne veux pas que les chats touche je le range.
Il faut voir le chat comme un enfant en bas âge, s'il y a quelque chose qui l’intéresse ou une bêtise qu'il veut faire il attendra que tu ais le dos tourné pour le faire car il sait qu'il se fera gronder quand tu es là. Donc si on ne veut pas ou on sait qu'il va faire cette bêtise on prend les devant et on range ou fait en sorte qu'il ne puisse pas le faire.