Qu'apporte la stérilisation ?

Severine2107

Bonjour c'est encore moi (oui je pose beaucoup de questions mais vaut mieux être bien renseigné et ne pas faire de bêtises ! :) )

J'hésite fortement à faire stériliser ma minette.

Elle à 1 an et demi, fait énormément de bêtises, et je ne compte pas lui faire faire de petits après mûres réflexions. Elle vit en appartement et tant qu'on sera dans notre logement elle ne sortira pas. Peut être qu'un jour si on bouge de notre appartement pour un logement avec un terrain on l'a laissera sortir mais honnêtement ça m'étonnerai.

Je pense bien qu'elle fera toujours ses bêtises mais est-ce que ça pourrai la calmer ?

Elle est déjà très câline, ça le restera comme ça ou est-ce que ce sera plus ou moins prononcé ?

Si jamais vous avez d'autres renseignements sur la stérilisation, sur d'autres sujets que mes questions, n'hésitez pas ! Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ! :)

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses !

71 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a des limites à ce que l'on peut imposer à un chat.

L’empêcher de monter sur les meubles quand on a le dos tourné, c'est impossible.

L'éduquer par contre c'est possible mais l'éducation a ses limites.

J'ai appris à mes chats à ne pas monter sur la table et le plan de travail quand je fais à manger, quand la table est dressée ou lorsque l'on mange. Mais si j'ai le dos tourné je ne me fais pas d'illusions, s'il y a une odeur alléchante sur la table ils vont y aller et quand je reviendrai ils déguerpiront vite fait car ils savent qu'ils n'ont pas le droit. La nuit et la journée ils sont libres d'y aller mais comme il n'y a rien d’intéressant ils n'y vont pas souvent, par contre la nuit ils y dorment parfois.

Quand je constate une bêtise le matin, je range sans rien dire car ils ne vont rien comprendre si je les gronde et je n'ai à m'en prendre qu'à moi même car je n'avais pas rangé (ex: verre d'eau renversée, tiroir laissé entre ouvert, paquet de friandise pas rangé). Tout ce que je ne veux pas que les chats touche je le range.

Il faut voir le chat comme un enfant en bas âge, s'il y a quelque chose qui l’intéresse ou une bêtise qu'il veut faire il attendra que tu ais le dos tourné pour le faire car il sait qu'il se fera gronder quand tu es là. Donc si on ne veut pas ou on sait qu'il va faire cette bêtise on prend les devant et on range ou fait en sorte qu'il ne puisse pas le faire.

Severine2107

Silvana, ma minette n'est pas a plaindre si ca peut te rassurer. Si on lui interdit la cuisine c'est qu'elle l'a cherché, on l'a avertie pendant 2 mois tous les jours, au final on a régler le problème en l'empêchant d'y aller. Pour la chambre c'est a cause des allergies de mon homme ! Si ca ne tenais qu'a moi je laisserai Bounty aller et venir dans la chambre comme bon lui semble, comme avant. Si d'après vous un chat à le droit de manger dans vos plats, c'est votre choix, mais ne sera pas le mien.

L'appartement est grand, le salon est grand, elle a le droit de se défouler comme elle le veut mais pas de monter sur la table ! Elle a rayé notre table basse qui est en verre ! Je vais devoir faire quoi ? Mettre des protections partout ? Je ne vais pas m'empêcher de vivre punaise..

Un chien en appartement ? Non certainement pas. J'ai grandis avec des chats, j'ai un amour pour les chats que je n'ai pas avec les chiens même si j'aime les chiens.

Je cherche juste une solution pour lui apprendre à obéir, c'est tout !!

Utilisateur anonyme

"Si d'après vous un chat à le droit de manger dans vos plats, c'est votre choix, mais ne sera pas le mien."

Qui a dit ça ?

"Elle a rayé notre table basse qui est en verre ! Je vais devoir faire quoi ? Mettre des protections partout ? Je ne vais pas m'empêcher de vivre punaise.."

Quand tu auras un enfant tu ne mettras pas des protections partout alors ?

Tu cherches quelque chose que tu n'obtiendras jamais sans perturber ton chat ...

Il faut apprendre à cohabiter harmonieusement et non plier le chat à des exigences qu'il ne comprend pas.

Utilisateur anonyme

Je ne dis pas que mes chats mangent dans mes plats! Et je ne dis pas qu'il faut qu'ils le fassent.

Quant à l'allergie de ton homme, il y'a des traitements hein. Et je le suis moi même, et mes chats circulent ou ils veulent. C'est ridicule d'ailleurs ton homme vit que dans la chambre? Non parce que les poils y'en à partout :D

"Je cherche juste une solution pour lui apprendre à obéir, c'est tout !!"

Ah ba oui, c'est un chien qu'il te fallait :D

Severine2107

Merci de ton intervention Silvana mais vu qu'on ne s'entend pas je coupe court a la conversation, je n'ai pas envie de m'énerver donc au revoir.

Merci a toutes celles qui m'ont apportés de réels conseils, et m*rde au foutage de gueule :)

Utilisateur anonyme

Mais de rien :) Comme ont dit il n'y a que la véritée qui blesse. Un chat n'est pas un chien. Une allergie se soigne. Bonne journée à toi :D

P'titefleur

la carafe d'eau où il restait 2cm d'eau dedans était renversée et l'eau à coulé juste a coté de papiers administratifs de mon conjoint militaire."

Et oui quand on a un animal......on range......cela évite bien des tracas.....

Severine2107

Merci Zanaya pour ton message. En effet avec autant de chats mieux vaut les faire stériliser :) Moi ma minette est en appartement et elle ne sortira probablement jamais, ou si ça arrive un jour, je la ferai stériliser au préalable.

J'assume entièrement d'avoir un chat, je l'aime et je veux son bonheur, je ne veux juste ne pas en être "esclave". Je vais essayer le vinaigre blanc et je vais me renseigner auprès d'un vétérinaire pour avoir toutes les solutions en main et pouvoir faire mon propre choix pour la "dresser".

Si j'avais su qu'en l'adoptant j'aurai eu tant de soucis a cause de son éducation que les anciens propriétaires ont fait, j'aurai réfléchis deux fois avant de l'avoir. Au final je ne regrette pas, elle m'énerve pas mal mais elle reste adorable, actuellement elle est en train de dormir sur mes jambes, c'est un signe de maltraitance ça ? ^^ Elle peut être géniale, drôle, câline, casse-cou.. Mais elle peut aussi être méchante et très rancunière.

Un poisson rouge ne m'aurai pas autant éclaté, parce que faire un câlin a un poisson c'est pas super ;)

Severine2107

Je ne suis pas blessée, au contraire, ça me fais rire. Tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon chat qui est quand même très bizarre par rapport à tous les minous que j'ai eu, Bounty est particulièrement humaine, il lui manque juste la parole, c'est hallucinant.

D'habitude je range tout ce qui est carafe d'eau, dessous de plats en liège ect.. Mais hier soir j'ai zappé et hop, catastrophe.

Severine2107

Elle n'a pas peur de nous, elle grogne et crache que quand elle sait qu'elle va se faire gronder suite a une bêtise. En dehors de ça c'est câlins, papouille, gratouillis et j'en passe.